Grand prix des vélos de ville 2014

Le GRAND PRIX DES VELOS DE VILLE 2014, organisé par le Comité de promotion du vélo, en partenariat avec le Salon du Cycle de Paris, s’inscrit dans le cadre des Trophées du Vélo qui récompensent les actions en faveur du développement de l’usage du vélo.

Le Comité de promotion du vélo, association nationale créée en 2001, rassemble les principaux acteurs du vélo en France : associations d’usagers, fédérations sportives, constructeurs de cycles, distributeurs, centres de formation, moniteurs cyclistes… Il œuvre pour la valorisation de la bicyclette dans toutes ses composantes : mode de déplacement quotidien et de loisir, outil de développement touristique et de pratique sportive.

Le GRAND PRIX DES VELOS DE VILLE 2014 s’adresse aux exposants du salon du cycle 2013, ainsi qu’à toute jeune entreprise innovante* distribuant des marques de vélos en France, dans les catégories vélos de ville, vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos pliants à assistance électrique.
Le GRAND PRIX DES VELOS DE VILLE 2014 récompense, dans chacune des catégories, la marque du vélo qui répond le mieux aux critères définis par les utilisateurs de bicyclettes en milieu urbain.

* Est considérée comme jeune entreprise innovante toute entreprise remplissant les 3 conditions suivantes :
- 3 ans d’existence maximum (date de création),
- Moins de 1 million d’€ de CA total,
- Non filiale d’un groupe

> télécharger le règlement du concours

Fête du vélo 2013 : la France nous appartient !

On a beaucoup parlé de vélo ce week-end des 1er et 2 juin 2013. Normal, c’était la fête du vélo ! Comme ici à Paris. L’occasion de faire passer les messages du CPV (et bravo à MDB pour cette magnifique convergence 2013 !)

> France 3 : http://youtu.be/g2BpUmOnClk
> BFM TV : http://youtu.be/RQNjs3MBKuc
> TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/journee-du-velo-a-la-conquete-des-villes-7986061.html

Et pour visionner d’autres TV un peut partout dans les régions, rendez-vous sur la chaîne du CPV : http://www.youtube.com/user/admincpv

 

 

Découvrez les 6 lauréats du concours « Événements Coup de Cœur » de la Fête du vélo 2013

Le jury de sélection des Événements Coup de Cœur de la Fête du vélo 2013 s’est réuni le 19 avril 2013 et a procédé à un examen attentif des 26 candidatures reçues dans les délais.

Le Jury a décidé d’attribuer le statut d’Événement Coup de Cœur de la Fête du vélo 2013 à 6 lauréats.

Les lauréats « Evénements Coup de Coeur » de la Fête du vélo 2013 :
- Nice : Fête du vélo
- Dieppe : Vélo Santé Bien être
- L’isle Jourdain : Vélo en Fête
- Sarzeau : A vélo au collège
- Sophia Antipolis : Semaine du vélopolitain
- Bergerac : Faites du vélo

Contact presse : Agence 15Love  – 15love@15love.net – 01 80 88 52 88

 

Fête du vélo 2014 : organisateurs, inscrivez-vous !

La 18e Fête du vélo se tiendra partout en France les 31 mai & 1er  juin…

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne… la pratique du vélo s’inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d’être fêtée.

COMMENT INSCRIRE VOTRE MANIFESTATION ?
Pour inscrire la manifestation que vous organisez sur le site Internet officiel de la Fête du vélo, et profiter ainsi de la promotion du site auprès des médias :
> Espace organisateur

QUOI DE NEUF EN 2014 ?
- Cette année, la Fête du Vélo prend pour thème : « Le vélo c’est ma santé ! ». le vélo c’est l’activité santé pour toutes et tous, en plus , ça rapproche des autres : vecteur social, lien entre les générations, remède anti-isolement… Le vélo c’est le  » sport bien être »
Mais on peut aussi dire que le vélo rapproche de la nature, et de sa destination… et pourquoi pas, de son banquier ! (économique).
Vous vous encourageons à décliner ce thème dans vos animations !

- L’édition 2014 adopte un « dress-code » : encouragez les participants à adopter une tenue de couleur verte !

- Enfin, nous proposons aux organisateurs de concourir au statut d’Événement Majeur : un bon moyen d’obtenir un coup de pouce en matière de communication en contre-partie d’un engagement renforcé ! Une dizaine de candidatures seront sélectionnées d’ici au 10 avril. Alors ne tardez pas à nous retourner votre dossier de candidature !
> Télécharger le Dossier de candidature Evénement majeur

Nous vous souhaitons une bonne Fête du vélo 2013…
contact@comite-promotion-velo.fr

 

FSGT : nouvel adhérent du Comité de promotion du vélo

La FSGT rejoint le comité de promotion du vélo.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) a été créée en 1934. Issue du monde travailliste, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT), et membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP)

La FSGT regroupe 230 000 adhérents toutes activités confondues et 20 000 pour l’activité vélo sous toutes ses formes et de tout âge (cyclotourisme, VTT, cyclisme de compétition, cyclo-cross, cyclo-sports).

La FSGT  s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.

En rejoignant le comité de promotion du vélo, la FSGT s’engage plus particulièrement à mettre tout en œuvre pour participer à la Fête du vélo.

> Contact : Jean-Marie Bonnin – jean-mariebonnin@sfr.fr

 

Sénat : des exonérations pour les employeurs qui facilitent les déplacements à vélo

Dans le droit fil du Plan vélo présenté en janvier dernier et dans l’esprit des propositions défendues depuis 2009 par le Comité de promotion du vélo, 3 amendements déposés par la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller ont été adoptés le 13 novembre 2012 au Sénat dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 (PLFSS 2013. Ces amendements (à télécharger plus loin ainsi que la « petite loi » au 13 novembre) prévoient :

  • une réduction de cotisations sociales pour les entreprises qui disposeraient d’une flotte de vélos,
  • une autre mesure adoptée vise à étendre le régime des indemnités kilométriques aux vélos,
  • enfin, un amendement de clarification vient autoriser le cumul entre indemnité vélo libre service et indemnité transport.

Il convient de préciser que ces amendements apparaissent encore très fragiles car adoptés par les sénateurs contre avis défavorable du Gouvernement et de la Commission.

Le Comité de promotion du vélo, comme tous les autres promoteurs du vélo en France, ne peut toutefois que saluer la constance des parlementaires défenseurs de la cause du vélo en France qui, depuis Philippe Goujon en 2009 jusqu’à Fabienne Keller aujourd’hui, proposent des mesures d’incitations économiques à l’emploi du vélo dans le cadre des transports domicile/travail et professionnels.

Réduction de cotisations
La première mesure est une réduction de cotisations sociales pour les employeurs qui mettent gratuitement à la disposition de leurs salariés une flotte de vélos pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail. La réduction de cotisations sociales sera égale aux frais générés par cette mise à disposition dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos.
La réduction de cotisations sociales s’imputera sur le montant des cotisations sociales dues par l’employeur au titre de l’exercice au cours duquel l’achat de la flotte de vélos a été effectué.
> Amendement 1

Extension du régime des indemnités kilométriques
La seconde mesure est une extension du régime des indemnités kilométriques aux vélos.
L’employeur pourra ainsi prendre en charge, dans les conditions prévues à l’article L. 3261-4 du code du travail (relatif à la prise en charge des frais de transport des salariés) tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo, dont le montant sera fixé par décret.
Le bénéfice de cette prise en charge pourra se cumuler avec celle prévue dans le cadre de la prime transport, sous certaines conditions. Rappelons en effet qu’actuellement, la prime transport intègre les abonnements à un service public de location de vélos (Velo’v, Veli’b, Velille…).
> Amendement 2
Elle pourra également se cumuler avec le remboursement de l’abonnement transport lorsqu’il s’agit d’un trajet de rabattement vers une gare ou station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain.
> Amendement 3

Inciter le recours à ce mode de transport
Cette mesure reprend l’une des préconisations du plan national vélo présenté lors des 1ères rencontres nationales du vélo le 26 janvier 2012 : la création d’une indemnité kilométrique pouvant être versée par l’employeur pour inciter ses salariés à se déplacer à vélo, sur le modèle de ce qui existe en Belgique depuis 1999 où elle est fixée à 20 centimes d’euros par kilomètre.

> Télécharger la « petite Loi » au 13/11/2012

 

Sécurité à vélo : de l’importance d’un bon éclairage

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 22 au 28 octobre.
Diverses mobilisations locales un peu partout en France sont déjà prévues pour rappeler que les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables.
A cette occasion, un dossier thématique sur l’éclairage des vélos est également proposé : dossier_eclairage_FUB
D’une quinzaine de pages, ce dossier aborde notamment la réglementation en vigueur sur les dispositifs d’éclairage et leur homologation, les principaux dispositifs d’éclairage actif, la diversité des accessoires et équipements constituant un éclairage passif, des exemples d’actions ciblées grand public, auprès des scolaires ou en entreprise, des références de fabricants de matériels…

> voir le Communiqué de presse : CP_FUB_Campagne_Cyclistes_brillez

 

Fête du vélo : rendez-vous en 2013 !

Un exemple de manifestation : la Convergence francilienne le 3 juin 2012. Photo : MDB

La Fête du vélo 2012 est finie… Vive la Fête du vélo 2013 le premier week-end de juin ! Cette année encore, vous avez été des centaines de milliers à répondre à l’invitation des communes, villes, clubs, associations et entreprises qui, chacun à son échelle, avec ses moyens mais une égale passion pour le vélo, avaient organisé des animations pour fêter le vélo.

Merci à ces milliers de bénévoles sans qui la Fête du vélo ne serait qu’une (belle) intention. Merci pour ces quelques mille animations, réparties sur 3 jours et plus de 400 sites… Merci également au ministère du développement durable pour son soutien, et à nos partenaires privés

Que restera-t-il de ces 3 belles journées ? De beaux souvenirs et la certitude que public et organisateurs ont encore fait la démonstration des grandes valeurs et des immenses atouts du vélo dans tous ses usages : populaire, moderne, pratique, bon pour la santé, respectueux de l’environnement et créateur de liant social…

Rendez-vous le premier week-end de juin 2013 pour la 17e Fête du vélo, et … Roulez comme vous aimez !

> continuez à suivre la Fête du vélo (retombées médias, commentaires organisateurs) sur Facebook

 

Fête du vélo : des centaines de manifestations programmées !

Depuis 1996, la Fête du Vélo est un événement national au cours duquel plus de 500 000 personnes se réunissent le temps d’un week-end autour de manifestations organisées par les communes, les clubs et les associations, sur le thème de la promotion du vélo.

A J-10, l’édition 2012 qui se déroulera du 1er au 3 juin ne dérogera pas au principe : nous vous donnons rendez-vous sur l’une des 1 000 animations, accessibles à tous, organisées par 450 communes, villes et associations un peu partout en France.

Parmi les événements qui prévoient le plus de participants :

  • Fête du vélo sur la Divatte, NANTES (10000)
  • Un Dimanche en Rue Libre, MILLAU (7000)
  • Fête du Vélo 2012, MARSEILLE (5000)
  • Grande parade, village vélo et Broc’à vélo, LILLE (5000)
  • La Convergence francilienne, ILE DE FRANCE (2500)
  • Les maillons du Pas-de-Calais, TOUTES LES VILLES CYCLOS DU PAS DE CALAIS (2000)
  • La biclounaise, CAEN (2000)

… et des centaines d’autres manifestations à découvrir sur www.feteduvelo.fr

Pour devenir vous-même organisateur, vous associer à un événement local ou tout simplement participer, rendez-vous sur le site internet : www.feteduvelo.fr

 

UFOLEP : nouvel adhérent du Comité de promotion du vélo

L’UFOLEP rejoint le comité de promotion du vélo.

L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, afin de répondre aux attentes d’une partie de ses adhérents.

« L’UFOLEP qui compte 70 000 pratiquants en activités cyclistes se veut également un mouvement d’éducation populaire notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et du respect de l’environnement » explique Philippe MACHU, Président National.

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.

L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

L’adhésion de l’UFOLEP prendra son plein effet le 1er septembre.

> Contact : Benoit GALLET – bgallet.laligue@ufolep-usep.fr