Coordonnateur vélo : officiellement nommé depuis le 28 décembre 2011

C’est désormais officiel : par décret du Président de la République en date du 28 décembre 2011, M. Dominique Lebrun, inspecteur général de l’administration du développement durable, est nommé coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo (accéder au décret : joe_20111230_0134)

Le comité de promotion du vélo lui souhaite donc tout aussi « officiellement » la bienvenue dans ses nouvelles fonctions, qui devraient, nous l’espérons ardemment, occuper le devant de la scène avec l’annonce du plan vélo le 26 janvier

 

Le nom du nouveau coordonnateur vélo connu !

Dominique LEBRUN, Inspecteur général de l’équipement, succédera à Hubert PEIGNÉ au poste de Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo. L’annonce en a été faite par Thierry MARIANI, Ministre en charge des transports, à l’occasion d’un point presse réalisé à l’issue de sa visite du Salon du cycle le 19 septembre à Paris.
Hubert PEIGNÉ exercera son droit à la retraite le 1er novembre.

 

Plan d’action vélo : premiers échos de la réunion du 13 juillet au ministère

Mercredi 13 juillet 2011, le comité de promotion du vélo, représenté par son président André-Pierre Doucet, et en présence de nombreux autres membres du comité présents au titre de leurs organisations respectives (FFC, FFCT, AF3V, DRC, FUB, CNPC/TAV, AF3V,..), participait à la première réunion du Groupe de travail sur la politique du vélo en France en présence de Thierry Mariani, Ministre des transports, qui hébergeait la réunion.

Placé sous le haut-patronage de Thierry Mariani, et présidé par Philippe Goujon, Député-maire du 15e arrondissement de Paris (et par ailleurs bien connu du comité), ce Groupe de travail a pour objet la définition d’un « Plan d’action vélo ».

Le travail se fera à marche forcée, puisque l’intention du ministre et du président du Groupe de travail est d’engager ce plan avant la fin de l’année 2011.

Le secrétariat du Groupe sera tenu par Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo.

Ce qu’il faut retenir de cette réunion d’installation et du projet de « Plan d’action vélo » :

Par ailleurs, le comité de promotion du vélo a profité de cette occasion pour interpeller le cabinet du ministre sur la pérennisation de la fonction de coordonnateur interministériel vélo, Hubert Peigné arrivant en fin de mandat et exerçant son droit à la retraite. Confirmation a été apportée à cette occasion que la fonction serait reconduite, la personne l’incarnant restant encore à trouver et à nommer. Le comité de promotion du vélo a également émis le souhait que la coordination soit élevée au rang de délégation, afin de donner davantage d’autorité à la fonction.