Mercredi 13 juillet 2011, le comité de promotion du vélo, représenté par son président André-Pierre Doucet, et en présence de nombreux autres membres du comité présents au titre de leurs organisations respectives (FFC, FFCT, AF3V, DRC, FUB, CNPC/TAV, AF3V,..), participait à la première réunion du Groupe de travail sur la politique du vélo en France en présence de Thierry Mariani, Ministre des transports, qui hébergeait la réunion.
Placé sous le haut-patronage de Thierry Mariani, et présidé par Philippe Goujon, Député-maire du 15e arrondissement de Paris (et par ailleurs bien connu du comité), ce Groupe de travail a pour objet la définition d’un « Plan d’action vélo ».
Le travail se fera à marche forcée, puisque l’intention du ministre et du président du Groupe de travail est d’engager ce plan avant la fin de l’année 2011.
Le secrétariat du Groupe sera tenu par Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo.
Ce qu’il faut retenir de cette réunion d’installation et du projet de « Plan d’action vélo » :
- la constitution de ce Groupe est la concrétisation d’un engagement du Gouvernement pris le 24 octobre 2009 à l’Assemblée nationale par M. Eric Woerth, alors ministre du budget, dans le cadre du feuilleton de la TVA vélo (lire ici),
- il s’appuiera très pragmatiquement sur les nombreux travaux déjà menés (rapport Le Brethon, plans d’actions du coordonnateur, …),
- il hiérarchisera les actions,
- il devrait aussi, comme la demande a été exprimée par plusieurs participants dont le comité, sanctuariser des acquis dont la mise en œuvre réglementaire n’est pas (cumul abonnements TC et et services publics de location de vélos) ou pourrait ne pas être à la hauteur (art. 57 de la Loi Grenelle 2 sur les stationnement sécurisés) des intentions.
Par ailleurs, le comité de promotion du vélo a profité de cette occasion pour interpeller le cabinet du ministre sur la pérennisation de la fonction de coordonnateur interministériel vélo, Hubert Peigné arrivant en fin de mandat et exerçant son droit à la retraite. Confirmation a été apportée à cette occasion que la fonction serait reconduite, la personne l’incarnant restant encore à trouver et à nommer. Le comité de promotion du vélo a également émis le souhait que la coordination soit élevée au rang de délégation, afin de donner davantage d’autorité à la fonction.
