Prime VAE : à Tours aussi…

Depuis le 20 juin 2011, l’agglomération de Tours (Tour(s)plus) a mis en place, à titre expérimental, un chèque vélo électrique. Celui-ci permettra aux acquéreurs de vélos à assistance électrique (VAE) résidant dans l’agglomération de voir leur achat subventionné à hauteur de 25% et à concurrence de 250 €. Cette opération vise à encourager le développement du VAE qui, s’il reste encore relativement coûteux, constitue une réelle alternative à la voiture pour les déplacements urbains.

L’opération est en place depuis le 20 juin 2011 et permettra de subventionner une centaine d’acquisitions. En fonction des résultats, elle pourra être reconduite et renforcée en 2012.

> en savoir plus

Le comité de promotion du vélo soutient ces initiatives, qui commencent à se multiplier sur le territoire, et qui pourraient inspirer les Pouvoirs publics.

Rappelons que le 26 novembre 2009, Christian Estrosi, alors ministre de l’Industrie, annonçait son intention de mettre en place une prime pour l’achat d’un vélo ou d’un scooter électrique afin de « stimuler le marché ». Une annonce restée, à ce jour, sans suite…

D’autres exemples de « subventions » VAE (liste non-exhaustive) :

  • PARIS : la Ville de Paris subventionne l’achat des vélos à assistance électrique (VAE). Cette aide s’élève à 25 % du prix d’achat TTC d’un vélo à assistance électrique neuf, le gain pouvant s’élever au maximum à 400€. Elle concerne tous les Parisiens, ainsi que les commerçants, artisans et réparateurs implantés à Paris pour la pratique de leur activité.
  • CHAMBERY : Un chèque de 250€ est attribué par la communauté d’agglomération Chambéry- Métropole. En 2009, 202 habitants de l’agglomération en ont bénéficié. Devant ce succès, Chambéry métropole a décidé de reconduire l’opération en 2010. Selon Chambéry métropole, les 100 000 kilomètres parcourus en quatre mois d’utilisation en moyenne, auraient d’ores et déjà permis l’économie de 23 tonnes d’équivalent CO2.
  • RÉGION POITOU-CHARENTES : Le dispositif de mise à disposition de subvention s’inscrit dans le cadre de la convention d’application annuelle 2010 du Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou Charentes (FREE). Le soutien à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique correspond à une subvention forfaitaire de 40 % du coût dans la limite d’un plafond d’aide cumulée de 400€.

 

Prime VAE : on en sommes-nous ?

Le 26 novembre 2009, le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, annonçait son intention de mettre en place une prime pour l’achat d’un vélo ou d’un scooter électrique afin de « stimuler le marché ».  Trois mois plus tard, où en sommes nous ?

Rappelant que les voitures électriques bénéficient déjà d’un bonus de 5 000 euros depuis le 1er janvier 2008, M. Estrosi avait indiqué qu’il avait « bien l’intention d’aider aussi les deux-roues électriques ».

« Je proposerai une prime de l’ordre de 400 euros » dont bénéficieront « tous ceux qui s’équiperont d’un deux-roues électriques », avait déclaré le ministre lors d’une conférence de presse en marge des rencontres nationales des transports publics à Nice, ville dont il est le maire. La prime doit « stimuler » un marché « encore balbutiant »« Il s’agit également d’aider les industriels français à développer une offre compétitive sur ce segment », avait également ajouté Christian Estrosi, citant les constructeurs Peugeot et Matra.

Christian Estrosi reprenait ainsi une proposition du Comité de Promotion du Vélo, mais comme nous le pressentions, la limitait au VAE, tout en l’ouvrant aux scooters électriques. S’agissant d’une « annonce d’intention », nous invitions les entreprises  à rester prudentes, et enjoignions les acteurs du vélo à encourager la mise en forme effective de cette proposition stimulante.

Trois mois plus tard, où en sommes-nous ?

En février 2010, de source proche du ministère, le Cabinet de M. Estrosi avait bien constitué un dossier concernant cette mesure, mais la décision de la mettre en place devait encore être discutée en réunion interministérielle (encore non-programmée), l’arbitrage revenant in fine au Premier ministre.

Le comité de promotion du vélo soutient bien entendu cette initiative, tout en rappelant qu’elle milite pour un traitement égalitaire de tous les vélos.

Le comité de promotion du vélo rappelle également que le VAE n’est pas un marché de transfert du vélo vers le VAE, mais un nouveau marché qui attire de nouveaux usagers non-familiers du 2 roues. En cela, le VAE favorise le transfert du thermique vers le 2 roues. Le VAE constitue en outre une opportunité pour l’industrie et la distribution française, au travers de grandes marques et de grandes enseignes nationales qui ont fait le pari de promouvoir le développement de ce produit innovant.

En France, le VAE représente encore moins de 0,5 % du volume annuel de vélos vendus. Mais avec des taux de progressions annuels supérieurs à 50 %, la France se rapproche progressivement de l’Allemagne (2,3%) et de l’Italie (2,8%) qui a d’ailleurs mis en place un prime vélo en 2009… Quant aux Pays-Bas, ils demeurent la référence européenne avec un taux de pénétration du VAE de 10% environ.