Indemnité km : ce qu’en pensent les auditeurs d’Europe1

Le buzz créé par l’annonce du Plan national vélo permet aussi de prendre la température de l’opinion publique sur certaines mesures proposées.

Ainsi, à la question posée par Europe 1 le 25 janvier « Iriez-vous à vélo au travail si votre employeur vous dédommageait ? » , et à laquelle 10 000 (!) auditeurs avaient repondus en moins de 48h, plus de 4 français sur 10 se prononçaient par l’affirmative !

Bien entendu, ce « sondage » est à prendre avec précaution, mais semble confirmer qu’une telle mesure serait loin d’être iconoclaste…

 

Plan vélo : la presse en parle

Selon nos informations, au moins 350 personnes auraient répondu présentes aux Rencontre du vélo le 26 janvier… parmi lesquelles nombre de journalistes.

Ces derniers commencent d’ailleurs à communiquer sur le sujet. A lire notamment en page 11 du Figaro daté du 25 janvier (extrait) :
« (…) Il figure dans les rubriques aussi diverses que la santé, le sport, les activités de loisirs, les moyens de transport économiques: le deux-roues est assurément devenu aujourd’hui une valeur montante. Pour preuve, ces Rencontres nationales du vélo, organisées jeudi à Paris par le ministre des Transports, Thierry Mariani, et au cours desquelles le député maire du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, remet son rapport au gouvernement. Missionné pour développer l’usage de la bicyclette en France, ce dernier présentera plusieurs propositions que révèle Le Figaro.(…)

«De véritables initiatives qui ont porté leurs fruits ont été prises çà et là par des collectivités locales, des sociétés, des associations. Il faut désormais obtenir une généralisation de certaines pratiques, les relier entre elles et parvenir à une harmonisation dans ce domaine. Il s’agit en fait de changer de braquet et d’aller plus loin encore», explique le parlementaire. (…)

L’indemnité kilométrique du vélo est la mesure phare du rapport.(…) »

> lire la suite