Retour sur images… pour revivre la remise du Grand Prix des Vélos de ville 2012, décerné par le comité de promotion du vélo le 16 septembre 2011 au Salon du cycle de Paris.
Archives par mot-clef : peigné
Le nom du nouveau coordonnateur vélo connu !
Dominique LEBRUN, Inspecteur général de l’équipement, succédera à Hubert PEIGNÉ au poste de Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo. L’annonce en a été faite par Thierry MARIANI, Ministre en charge des transports, à l’occasion d’un point presse réalisé à l’issue de sa visite du Salon du cycle le 19 septembre à Paris.
Hubert PEIGNÉ exercera son droit à la retraite le 1er novembre.
Grand prix des vélos de ville : le palmarès !

Elops7 de b
André-Pierre DOUCET, Président du comité de promotion du vélo,
Thierry HESSE, Commissaire Général du Salon du cycle,
et
Hubert PEIGNÉ, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Président du jury du Grand Prix des Vélos de Ville 2012,
ont décerné le vendredi 16 septembre 2011, le GRAND PRIX des VÉLOS de VILLE 2012 au Salon du Cycle de Paris, en présence des membres du Jury, des membres du comité de promotion du vélo et de représentants de la presse.
Le Grand Prix des Vélos de Ville est organisé, depuis 2004 par le comité de promotion du vélo.
Il s’adresse aux marques qui distribuent des bicyclettes destinées à un usage transport et déplacement, dans les catégories vélos de ville, vélos à assistance électrique, vélos pliants.
Il récompense, dans chacune des catégories, le vélo qui répond le mieux aux critères requis par les utilisateurs de bicyclettes en milieu urbain.
Les lauréats du Grand Prix des Vélos de Ville 2012 ont été récompensés par le jury parmi plus de 90 marques sélectionnées.
> Téléchargez le communiqué complet
LE PALMARÈS
Catégorie Vélo de Ville

b
Grand Prix au vélo Elops 7, marque B’TWIN,
remis à, Monsieur Olivier ROBINET, directeur de B’TWIN

Batavus - Venturo Allround
Mention spéciale au vélo Venturo Allround, marque BATAVUS,
remis à Monsieur Robert LEMMERLIJN, directeur général Holland Bikes
Catégorie Vélo à Assistance Electrique

O2Feel - Valdo
Grand Prix au vélo Valdo, marque O2Feel,
remis à Messieurs Jean BATAILLE et Grégoire BRUNET, dirigeants de la société O2Feel

Matra - iflow
Mention spéciale au vélo i-flow, marque MATRA
remis à Monsieur Jacques BONNEVILLE, président de MATRA MS
Catégorie Vélo Pliant

b
Grand Prix au vélo Hoptown 7, marque B’TWIN,
remis à, Monsieur Olivier ROBINET, directeur de B’TWIN
Catégorie Vélo à Assistance Electrique Pliant

Matra - Matra FX
Grand Prix au vélo MATRA-FX, marque MATRA,
remis à Monsieur Jacques BONNEVILLE, président de MATRA MS
Plan d’action vélo : premiers échos de la réunion du 13 juillet au ministère
Mercredi 13 juillet 2011, le comité de promotion du vélo, représenté par son président André-Pierre Doucet, et en présence de nombreux autres membres du comité présents au titre de leurs organisations respectives (FFC, FFCT, AF3V, DRC, FUB, CNPC/TAV, AF3V,..), participait à la première réunion du Groupe de travail sur la politique du vélo en France en présence de Thierry Mariani, Ministre des transports, qui hébergeait la réunion.
Placé sous le haut-patronage de Thierry Mariani, et présidé par Philippe Goujon, Député-maire du 15e arrondissement de Paris (et par ailleurs bien connu du comité), ce Groupe de travail a pour objet la définition d’un « Plan d’action vélo ».
Le travail se fera à marche forcée, puisque l’intention du ministre et du président du Groupe de travail est d’engager ce plan avant la fin de l’année 2011.
Le secrétariat du Groupe sera tenu par Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo.
Ce qu’il faut retenir de cette réunion d’installation et du projet de « Plan d’action vélo » :
- la constitution de ce Groupe est la concrétisation d’un engagement du Gouvernement pris le 24 octobre 2009 à l’Assemblée nationale par M. Eric Woerth, alors ministre du budget, dans le cadre du feuilleton de la TVA vélo (lire ici),
- il s’appuiera très pragmatiquement sur les nombreux travaux déjà menés (rapport Le Brethon, plans d’actions du coordonnateur, …),
- il hiérarchisera les actions,
- il devrait aussi, comme la demande a été exprimée par plusieurs participants dont le comité, sanctuariser des acquis dont la mise en œuvre réglementaire n’est pas (cumul abonnements TC et et services publics de location de vélos) ou pourrait ne pas être à la hauteur (art. 57 de la Loi Grenelle 2 sur les stationnement sécurisés) des intentions.
Par ailleurs, le comité de promotion du vélo a profité de cette occasion pour interpeller le cabinet du ministre sur la pérennisation de la fonction de coordonnateur interministériel vélo, Hubert Peigné arrivant en fin de mandat et exerçant son droit à la retraite. Confirmation a été apportée à cette occasion que la fonction serait reconduite, la personne l’incarnant restant encore à trouver et à nommer. Le comité de promotion du vélo a également émis le souhait que la coordination soit élevée au rang de délégation, afin de donner davantage d’autorité à la fonction.
