Fête du vélo 2014 : organisateurs, inscrivez-vous !

La 18e Fête du vélo se tiendra partout en France les 31 mai & 1er  juin…

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne… la pratique du vélo s’inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d’être fêtée.

COMMENT INSCRIRE VOTRE MANIFESTATION ?
Pour inscrire la manifestation que vous organisez sur le site Internet officiel de la Fête du vélo, et profiter ainsi de la promotion du site auprès des médias :
> Espace organisateur

QUOI DE NEUF EN 2014 ?
- Cette année, la Fête du Vélo prend pour thème : « Le vélo c’est ma santé ! ». le vélo c’est l’activité santé pour toutes et tous, en plus , ça rapproche des autres : vecteur social, lien entre les générations, remède anti-isolement… Le vélo c’est le  » sport bien être »
Mais on peut aussi dire que le vélo rapproche de la nature, et de sa destination… et pourquoi pas, de son banquier ! (économique).
Vous vous encourageons à décliner ce thème dans vos animations !

- L’édition 2014 adopte un « dress-code » : encouragez les participants à adopter une tenue de couleur verte !

- Enfin, nous proposons aux organisateurs de concourir au statut d’Événement Majeur : un bon moyen d’obtenir un coup de pouce en matière de communication en contre-partie d’un engagement renforcé ! Une dizaine de candidatures seront sélectionnées d’ici au 10 avril. Alors ne tardez pas à nous retourner votre dossier de candidature !
> Télécharger le Dossier de candidature Evénement majeur

Nous vous souhaitons une bonne Fête du vélo 2013…
contact@comite-promotion-velo.fr

 

FSGT : nouvel adhérent du Comité de promotion du vélo

La FSGT rejoint le comité de promotion du vélo.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) a été créée en 1934. Issue du monde travailliste, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT), et membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP)

La FSGT regroupe 230 000 adhérents toutes activités confondues et 20 000 pour l’activité vélo sous toutes ses formes et de tout âge (cyclotourisme, VTT, cyclisme de compétition, cyclo-cross, cyclo-sports).

La FSGT  s’appuie sur un bénévolat militant, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.

En rejoignant le comité de promotion du vélo, la FSGT s’engage plus particulièrement à mettre tout en œuvre pour participer à la Fête du vélo.

> Contact : Jean-Marie Bonnin – jean-mariebonnin@sfr.fr

 

Fête du vélo : rendez-vous en 2013 !

Un exemple de manifestation : la Convergence francilienne le 3 juin 2012. Photo : MDB

La Fête du vélo 2012 est finie… Vive la Fête du vélo 2013 le premier week-end de juin ! Cette année encore, vous avez été des centaines de milliers à répondre à l’invitation des communes, villes, clubs, associations et entreprises qui, chacun à son échelle, avec ses moyens mais une égale passion pour le vélo, avaient organisé des animations pour fêter le vélo.

Merci à ces milliers de bénévoles sans qui la Fête du vélo ne serait qu’une (belle) intention. Merci pour ces quelques mille animations, réparties sur 3 jours et plus de 400 sites… Merci également au ministère du développement durable pour son soutien, et à nos partenaires privés

Que restera-t-il de ces 3 belles journées ? De beaux souvenirs et la certitude que public et organisateurs ont encore fait la démonstration des grandes valeurs et des immenses atouts du vélo dans tous ses usages : populaire, moderne, pratique, bon pour la santé, respectueux de l’environnement et créateur de liant social…

Rendez-vous le premier week-end de juin 2013 pour la 17e Fête du vélo, et … Roulez comme vous aimez !

> continuez à suivre la Fête du vélo (retombées médias, commentaires organisateurs) sur Facebook

 

Fête du vélo : des centaines de manifestations programmées !

Depuis 1996, la Fête du Vélo est un événement national au cours duquel plus de 500 000 personnes se réunissent le temps d’un week-end autour de manifestations organisées par les communes, les clubs et les associations, sur le thème de la promotion du vélo.

A J-10, l’édition 2012 qui se déroulera du 1er au 3 juin ne dérogera pas au principe : nous vous donnons rendez-vous sur l’une des 1 000 animations, accessibles à tous, organisées par 450 communes, villes et associations un peu partout en France.

Parmi les événements qui prévoient le plus de participants :

  • Fête du vélo sur la Divatte, NANTES (10000)
  • Un Dimanche en Rue Libre, MILLAU (7000)
  • Fête du Vélo 2012, MARSEILLE (5000)
  • Grande parade, village vélo et Broc’à vélo, LILLE (5000)
  • La Convergence francilienne, ILE DE FRANCE (2500)
  • Les maillons du Pas-de-Calais, TOUTES LES VILLES CYCLOS DU PAS DE CALAIS (2000)
  • La biclounaise, CAEN (2000)

… et des centaines d’autres manifestations à découvrir sur www.feteduvelo.fr

Pour devenir vous-même organisateur, vous associer à un événement local ou tout simplement participer, rendez-vous sur le site internet : www.feteduvelo.fr

 

Fête du vélo : inscrivez-vous comme organisateur !

C’est parti : du 1er au 3 juin 2012, se déroulera partout en France la 16e Fête du Vélo.
Cette année encore, le comité de promotion du vélo, initiateur de cette grande manifestation populaire, invite collectivités, clubs, associations et toutes les bonnes volontés à s’y associer comme organisateurs de manifestations locales.

COMMENT ENREGISTRER VOTRE MANIFESTATION ?
Si ce n’est déjà fait, enregistrez la manifestation que vous organisez sur le site Internet officiel de la Fête du vélo en cliquant sur le lien ci-dessous :
> Espace organisateur
Note : si vous aviez un compte organisateur en 2011, il vous sera demandé de recréer votre compte.

Une fois votre manifestation enregistrée et validée, vous accèderez au téléchargement du visuel de la Fête du vélo 2012. Vous pourrez alors le reproduire pour promouvoir cette opération localement (comme depuis 2 ans, il n’est plus envoyé d’affiches imprimées).

Nous vous encourageons également à promouvoir le site www.feteduvelo.fr : les français y trouveront des informations sur les manifestations les plus proches de chez eux.

Nous vous souhaitons une bonne Fête du vélo 2012… et Roulez comme vous aimez !

 

Devenez partenaire de la Fête du vélo 2012 !

15 ans d’existence, manifestation grand public, populaire et familiale, plus de 1 000 événements partout en France, 500 000 participants, d’importantes retombées média… la Fête du vélo est un événement majeur de la promotion du vélo dans tous ses usages.
Rendez-vous les 1er, 2 et 3 juin 2012 partout en France !

> Vous souhaitez organiser un événement local : rendez-vous ici pour vous inscrire

> Vous souhaitez soutenir la Fête du vélo et devenir partenaire : Partenariat FDV 2012 BD
Contact Partenaires : Marc Lavoix – 01 41 31 60 00 – marc.lavoix@variances.fr

 

Concours photo 2011: et le gagnant est …

A l’occasion de la Fête du vélo 2011, le comité de promotion du vélo avait organisé un concours photos ouvert à tous les participants de la Fête.
Parmi les centaines de clichés amateurs qui nous sont parvenus, le Comité de Pilotage de la Fête du Vélo a souhaité primer cette photo prise à l’occasion de la Fête du Vélo 2011.

Merci à tous les concurrents de notre concours, et bravo à Magali Isidro de Serignan (Herault) qui recevra prochainement un vélo offert par notre partenaire Vision Plus.

> retrouvez toute l’actu de la Fête du vélo sur : www.feteduvelo.fr/