Sécurité à vélo : de l’importance d’un bon éclairage

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 22 au 28 octobre.
Diverses mobilisations locales un peu partout en France sont déjà prévues pour rappeler que les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables.
A cette occasion, un dossier thématique sur l’éclairage des vélos est également proposé : dossier_eclairage_FUB
D’une quinzaine de pages, ce dossier aborde notamment la réglementation en vigueur sur les dispositifs d’éclairage et leur homologation, les principaux dispositifs d’éclairage actif, la diversité des accessoires et équipements constituant un éclairage passif, des exemples d’actions ciblées grand public, auprès des scolaires ou en entreprise, des références de fabricants de matériels…

> voir le Communiqué de presse : CP_FUB_Campagne_Cyclistes_brillez

 

FUB : préconisations sur la complémentarité vélo/tramway

Notre adhérent la FUB, en lien avec Brest A Pied et A Vélo (BAPAV) et Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), a mené une étude concernant la complémentarité entre tramways et vélos, et plus précisément la prise en compte des déplacements à vélo dans les projets de tramways.

> En savoir plus et télécharger les résultats de l’étude

 

FUB : campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars

A l’occasion de la campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars, notre adhérent la FUB invite son réseau à communiquer sur les risques liés à la cohabitation entre cyclistes et bus/poids lourds, notamment concernant les dangers de l’angle mort.

En effet, l’angle mort est encore trop souvent la cause d’accidents entre vélos et poids lourds. Les angles morts désignent les espaces situés autour d’un véhicule pour lesquels le conducteur d’un camion ou d’un bus n’a pas de visibilité. Pour le chauffeur, le cycliste est tout simplement… invisible !
Les associations sont invitées à mener au cours de cette semaine des actions pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’angle mort. Elles inviteront tout un chacun à respecter quelques règles très simples permettant de rouler à vélo en toute sécurité…
 
> en savoir plus

 

FUB : dix résolutions pour faire avancer la cause du vélo

La FUB, membre du comité de promotion du vélo,  vient d’éditer un document d’une quinzaine de pages intitulé «Vélo : des clefs pour réussir la transition», récapitulant les dix résolutions que la FUB invite à prendre pour une politique vélo ambitieuse. Parmi celles ci : le passage du code de la route au code de la rue, la lutte contre le vol, le développement de l’intermodalité vélo-transports collectifs ou encore la mise en place d’incitations financières à l’usage du vélo et la requalification de l’espace urbain au profit des modes actifs.

Pour la FUB  » ce fascicule s’adresse à tous ceux qui briguent ou occupent un mandat politique et souhaitent offrir à leurs concitoyens une alternative à la voiture solo. Chacun est invité en ce sens à remettre personnellement ce document à ses élus locaux afin de faire progresser la cause du vélo sur tout le territoire national. »

> version électronique de cette brochure : velo – des clefs pour reussir la transition
> pour tout exemplaire papier, adressez-vous à  : p.gaillet@fubicy.org

 

Questions au gouvernement : stationnement, vols de vélo…

Le comité de promotion du vélo inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux « Questions posées au gouvernement »… et aux réponses apportées

Relevées cette semaine, 2 questions posées le 20 septembre 2011 par Mme Anny Poursinoff, députée des Yvelines (réponses à venir).

Stationnements vélos : Mme Anny Poursinoff attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la modification du décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. Certes, ce décret marque une avancée majeure concernant l’obligation de réalisation d’espaces de stationnement pour les vélos dans les logements neufs. Toutefois, pour permettre un développement accru du vélo et des infrastructures nécessaires, il semblerait opportun d’intégrer progressivement le parc de logement ancien dans ce décret. Aussi, une aide de l’État pourrait permettre d’inciter les copropriétés à réaliser ces travaux. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, elle souhaite savoir quelles mesures pourraient être prises par elle pour modifier ce décret afin d’y intégrer le parc de logement ancien et permettre un développement réel des infrastructures pour le vélo et donc de la pratique de ce dernier.
> http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-117988QE.htm

Vol de vélos : Mme Anny Poursinoff attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la possibilité de développer le marquage des vélos pour réduire les vols de ces derniers. Aujourd’hui la pratique du vélo augmente que cela soit pour le loisir (club sportif) ou pour un usage quotidien (aller au travail, à l’école, faire les courses…). D’ailleurs, plus de trois millions de vélos sont vendus chaque année soit plus que de voitures particulières. Mais un frein subsiste à un développement plus rapide de ce moyen de transport doux et propre : le vol. En effet, on estime à environ 400 000 le nombre de vol chaque année. Les cyclistes découragés par les vols ne rachètent pas forcément un vélo. Le vol semble donc être un véritable obstacle au développement de la pratique cycliste. Or une solution efficace, pratique et simple existe : le marquage des vélos et la création d’un fichier national. Depuis 2004, la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) gère le fichier national d’enregistrement des vélos dénommé Bicycode qui est alimenté par différents opérateurs de marquage : collectivités locales, associations d’usagers, marchands de cycle, fabricants de vélos… Ce fichier a fait ses preuves. Il permet de réduire drastiquement le vol des vélos et, quand bien même le vélo serait volé, le retrouver devient plus facile. Faire connaître ce fichier permettrait certainement de développer la pratique du vélo en rassurant davantage les cyclistes sur le fait que leur vélo sera moins volé et retrouvé plus facilement. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, elle souhaite savoir quelles mesures pourraient être prises par elle pour mettre en place un plan de communication concernant le marquage des vélos et l’existence de ce fichier.
> http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-117989QE.htm