Sénat : des exonérations pour les employeurs qui facilitent les déplacements à vélo

Dans le droit fil du Plan vélo présenté en janvier dernier et dans l’esprit des propositions défendues depuis 2009 par le Comité de promotion du vélo, 3 amendements déposés par la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller ont été adoptés le 13 novembre 2012 au Sénat dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 (PLFSS 2013. Ces amendements (à télécharger plus loin ainsi que la « petite loi » au 13 novembre) prévoient :

  • une réduction de cotisations sociales pour les entreprises qui disposeraient d’une flotte de vélos,
  • une autre mesure adoptée vise à étendre le régime des indemnités kilométriques aux vélos,
  • enfin, un amendement de clarification vient autoriser le cumul entre indemnité vélo libre service et indemnité transport.

Il convient de préciser que ces amendements apparaissent encore très fragiles car adoptés par les sénateurs contre avis défavorable du Gouvernement et de la Commission.

Le Comité de promotion du vélo, comme tous les autres promoteurs du vélo en France, ne peut toutefois que saluer la constance des parlementaires défenseurs de la cause du vélo en France qui, depuis Philippe Goujon en 2009 jusqu’à Fabienne Keller aujourd’hui, proposent des mesures d’incitations économiques à l’emploi du vélo dans le cadre des transports domicile/travail et professionnels.

Réduction de cotisations
La première mesure est une réduction de cotisations sociales pour les employeurs qui mettent gratuitement à la disposition de leurs salariés une flotte de vélos pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail. La réduction de cotisations sociales sera égale aux frais générés par cette mise à disposition dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos.
La réduction de cotisations sociales s’imputera sur le montant des cotisations sociales dues par l’employeur au titre de l’exercice au cours duquel l’achat de la flotte de vélos a été effectué.
> Amendement 1

Extension du régime des indemnités kilométriques
La seconde mesure est une extension du régime des indemnités kilométriques aux vélos.
L’employeur pourra ainsi prendre en charge, dans les conditions prévues à l’article L. 3261-4 du code du travail (relatif à la prise en charge des frais de transport des salariés) tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo, dont le montant sera fixé par décret.
Le bénéfice de cette prise en charge pourra se cumuler avec celle prévue dans le cadre de la prime transport, sous certaines conditions. Rappelons en effet qu’actuellement, la prime transport intègre les abonnements à un service public de location de vélos (Velo’v, Veli’b, Velille…).
> Amendement 2
Elle pourra également se cumuler avec le remboursement de l’abonnement transport lorsqu’il s’agit d’un trajet de rabattement vers une gare ou station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain.
> Amendement 3

Inciter le recours à ce mode de transport
Cette mesure reprend l’une des préconisations du plan national vélo présenté lors des 1ères rencontres nationales du vélo le 26 janvier 2012 : la création d’une indemnité kilométrique pouvant être versée par l’employeur pour inciter ses salariés à se déplacer à vélo, sur le modèle de ce qui existe en Belgique depuis 1999 où elle est fixée à 20 centimes d’euros par kilomètre.

> Télécharger la « petite Loi » au 13/11/2012

 

Indemnité km : ce qu’en pensent les auditeurs d’Europe1

Le buzz créé par l’annonce du Plan national vélo permet aussi de prendre la température de l’opinion publique sur certaines mesures proposées.

Ainsi, à la question posée par Europe 1 le 25 janvier « Iriez-vous à vélo au travail si votre employeur vous dédommageait ? » , et à laquelle 10 000 (!) auditeurs avaient repondus en moins de 48h, plus de 4 français sur 10 se prononçaient par l’affirmative !

Bien entendu, ce « sondage » est à prendre avec précaution, mais semble confirmer qu’une telle mesure serait loin d’être iconoclaste…

 

Tourne à droite : l’arrêté publié

Illustration donnée à titre indicatif

Conformément à l’annonce faite le 26 janvier par Thierry Mariani dans le cadre du Plan national vélo, l’arrêté « portant création d’une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux « , autrement appelé « tourne à droite », a été publié au JORF de ce jour, 27 janvier.

> voir l’arrêté

 

Plan vélo : les premières annonces

20120126-153521.jpgLes premières Rencontres nationales du vélo se sont tenues aujourd’hui 26 janvier à l’Assemblée nationale en présence d’environ 350 personnes issues du monde associatif, politique, des collectivités territoriales et des administrations. Des représentants de la presse complétaient l’auditoire.

A l’issue de 3 tables rondes auxquelles le comité de promotion du vélo et ses membres (AF3V, CNPC/Tous à vélo !, FFC, FFCT, Fub) ont pris part, le député Philippe Goujon à remis à Thierry Mariani, ministre en charge des transports, les propositions du groupe de travail installé par ses soins en juillet 2011.

Après avoir réceptionné le rapport, Thierry Mariani à effectué les premières annonces qui inaugurent la mise œuvre du Plan national Vélo. On retiendra plus particulièrement :

  • Code de la rue : publication prochaine de l’arrêté instituant le Tourne à droite et mise à disposition de la signalétique,
  • Marquage vélo : soutien du ministère de l’intérieur au dispositif Bicycode,
  • Urbanisme : un arrêté du ministre du logement fixera la surface des parkings vélo sécurisés dans les nouveaux bâtiments d’habitation et du tertiaire à 1,5 m² pour un T3 et plus, et 0,75 m² pour un T2 et moins,
  • Tourisme : le ministère des transports allouera en 2012 une enveloppe supplémentaire de 1,5 millions € au schéma d’aménagement des véloroutes et voies vertes,
  • Coordonnateur : son budget est porté de 450 000 à 600 000€, et lui sera adjoint une équipe dédiée « suffisante ».

Le comité de promotion du vélo reviendra ultérieurement sur le détail et la portée exacte de ces annonces concrètes et encourageantes.

Dans l’immédiat, le Comité constate que des propositions phares d’incitation économiques, telles que l’indemnité kilométrique ou la prime vélo, sont absentes des premières annonces concrètes, bien que le Ministre ait indiqué qu’elles « demeuraient parmi nos priorités », et que l’indemnité kilométrique serait soumise à « évaluation ».

Le Comité de promotion du vélo, tout en soulignant le volontarisme durable de Philippe Goujon dont le monde du vélo s’est fait un allié, regrette bien entendu que les premières mesures n’aient pas immédiatement intégré un volet économique à portée nationale, déjà expérimenté à grande échelle et avec succès chez nos proches voisins européens, et dont les Pouvoirs publics détiennent la prérogative réglementaire et fiscale. Comme l’a rappelé le président du Comité à la tribune des Rencontres nationales « le vélo a besoin que le local et le national appuient avec une égale puissance sur les pédales pour aller droit, vite et loin ».

Le Comité entend donc poursuivre son action à destination des Pouvoirs publics et des acteurs de l’usage du vélo pour faire vivre et aboutir les recommandations du Plan vélo telles qu’issues du Groupe de travail Goujon.

Plan vélo : la presse en parle

Selon nos informations, au moins 350 personnes auraient répondu présentes aux Rencontre du vélo le 26 janvier… parmi lesquelles nombre de journalistes.

Ces derniers commencent d’ailleurs à communiquer sur le sujet. A lire notamment en page 11 du Figaro daté du 25 janvier (extrait) :
« (…) Il figure dans les rubriques aussi diverses que la santé, le sport, les activités de loisirs, les moyens de transport économiques: le deux-roues est assurément devenu aujourd’hui une valeur montante. Pour preuve, ces Rencontres nationales du vélo, organisées jeudi à Paris par le ministre des Transports, Thierry Mariani, et au cours desquelles le député maire du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, remet son rapport au gouvernement. Missionné pour développer l’usage de la bicyclette en France, ce dernier présentera plusieurs propositions que révèle Le Figaro.(…)

«De véritables initiatives qui ont porté leurs fruits ont été prises çà et là par des collectivités locales, des sociétés, des associations. Il faut désormais obtenir une généralisation de certaines pratiques, les relier entre elles et parvenir à une harmonisation dans ce domaine. Il s’agit en fait de changer de braquet et d’aller plus loin encore», explique le parlementaire. (…)

L’indemnité kilométrique du vélo est la mesure phare du rapport.(…) »

> lire la suite