Fête du Vélo les 31 mai et 1er juin 2014

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne… la pratique du vélo s’inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d’être fêtée. Retrouvez-vous et retrouvez-nous partout en France le premier week-end de juin.

COMMENT INSCRIRE VOTRE MANIFESTATION ? Pour inscrire la manifestation que vous organisez sur le site Internet officiel de la Fête du vélo, et profiter ainsi de la promotion du site auprès des médias : > Espace organisateur

QUOI DE NEUF EN 2014 ?
- Cette année, la Fête du Vélo prend pour thème : « Le Vélo c’est ma Santé ! ». Lé vélo est une activité physique saine qui permet de vaincre la sédentarité et certaines déviances de la vie moderne ou encore de favoriser le bien-être .  On peut aussi dire que le vélo rapproche de la nature, et de sa destination… . Nous vous encourageons à décliner ce thème dans vos animations !
- L’édition 2014 innove également en adoptant un « dress-code » : encouragez les participants à adopter une tenue de couleur verte !
- Enfin, nous proposons aux organisateurs de concourir au statut d’Événement Majeur : un bon moyen d’obtenir un coup de pouce en matière de communication en contre-partie d’un engagement renforcé ! Une dizaine de candidatures seront sélectionnées. Alors ne tardez pas à nous retourner votre dossier de candidature ! > Télécharger le Dossier de candidature Evénement Majeur

Nous vous souhaitons une bonne Fête du vélo 2014….

Le Comité de Promotion du Vélo, organisateur de la Fête du vélo
Infos : www.comite-promotion-velo.fr

 

 

 

 

Fête du vélo 2013 : la France nous appartient !

On a beaucoup parlé de vélo ce week-end des 1er et 2 juin 2013. Normal, c’était la fête du vélo ! Comme ici à Paris. L’occasion de faire passer les messages du CPV (et bravo à MDB pour cette magnifique convergence 2013 !)

> France 3 : http://youtu.be/g2BpUmOnClk
> BFM TV : http://youtu.be/RQNjs3MBKuc
> TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/journee-du-velo-a-la-conquete-des-villes-7986061.html

Et pour visionner d’autres TV un peut partout dans les régions, rendez-vous sur la chaîne du CPV : http://www.youtube.com/user/admincpv

 

 

Tourne à droite : le CERTU met en place un Observatoire

Suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, il est désormais possible de permettre  aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge. Ce mouvement s’effectue en cédant le passage aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante.

De nombreuses collectivités se sont déjà saisies de cette possibilité réglementaire pour équiper leurs carrefours en conséquence.

Afin de partager les expériences sur ce nouveau dispositif, le CERTU a souhaité mettre en place un observatoire des équipements réalisés.
Administré par le CETE de l’ouest, cet observatoire sera alimenté par des informations recueillies par le CERTU, les CETE mais aussi par les collectivités, sous forme déclarative.

Les collectivités souhaitant renseigner cet observatoire sont invitées à le faire à l’adresse suivante :  ontv@developpement-durable.gouv.fr.

> accéder à l’Observatoire

 

FUB : préconisations sur la complémentarité vélo/tramway

Notre adhérent la FUB, en lien avec Brest A Pied et A Vélo (BAPAV) et Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), a mené une étude concernant la complémentarité entre tramways et vélos, et plus précisément la prise en compte des déplacements à vélo dans les projets de tramways.

> En savoir plus et télécharger les résultats de l’étude

 

FUB : campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars

A l’occasion de la campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars, notre adhérent la FUB invite son réseau à communiquer sur les risques liés à la cohabitation entre cyclistes et bus/poids lourds, notamment concernant les dangers de l’angle mort.

En effet, l’angle mort est encore trop souvent la cause d’accidents entre vélos et poids lourds. Les angles morts désignent les espaces situés autour d’un véhicule pour lesquels le conducteur d’un camion ou d’un bus n’a pas de visibilité. Pour le chauffeur, le cycliste est tout simplement… invisible !
Les associations sont invitées à mener au cours de cette semaine des actions pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’angle mort. Elles inviteront tout un chacun à respecter quelques règles très simples permettant de rouler à vélo en toute sécurité…
 
> en savoir plus

 

Vélo : diagnostic de printemps à partir du 24 mars

et de 5… notre adhérent la FPS organise la 5e édition de son opération de Diagnostic gratuit des vélos. Ça se passe du 24 mars au 7 avril dans près de 500 magasins de vélo et de sport partout en France.

Le principe : les français sont invités à présenter leurs vélos, de toutes marques, pour un examen visuel de 22 points de contrôle. Bien entendu, c’est gratuit, et à l’issue le professionnel remet une fiche de diagnostic avec les éventuels éléments techniques nécessitant une révision approfondie, un réglage, voire un remplacement.

> Trouver les magasins participants
Rejoindre le Facebook du Diagnostic

 

Parking vélo sécurisé : l’arrêté publié au JORF

L’arrêté  relatif aux « infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos » a été publié au JORF de ce 23 février 2012.

L’arrêté dispose en particulier :
« L’espace destiné au stationnement sécurisé des vélos (…) doit être couvert et éclairé, se situer de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment.

Il possède les caractéristiques minimales suivantes :
- pour les bâtiments à usage principal d’habitation, l’espace possède une superficie de 0,75 m² par logement pour les logements jusqu’à deux pièces principales et 1,5 m² par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m² ;

- pour les bâtiments à usage principal de bureaux, l’espace possède une superficie représentant 1,5 % de la surface de plancher
. »

La publication  – très attendue  – de cet arrêté faisait partie des annonces de Thierry Mariani lors des Rencontres du vélo du 26 janvier 2012.

> télécharger l’arrêté : joe_20120223_0024

 

Indemnité km : ce qu’en pensent les auditeurs d’Europe1

Le buzz créé par l’annonce du Plan national vélo permet aussi de prendre la température de l’opinion publique sur certaines mesures proposées.

Ainsi, à la question posée par Europe 1 le 25 janvier « Iriez-vous à vélo au travail si votre employeur vous dédommageait ? » , et à laquelle 10 000 (!) auditeurs avaient repondus en moins de 48h, plus de 4 français sur 10 se prononçaient par l’affirmative !

Bien entendu, ce « sondage » est à prendre avec précaution, mais semble confirmer qu’une telle mesure serait loin d’être iconoclaste…