Suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, il est désormais possible de permettre aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge. Ce mouvement s’effectue en cédant le passage aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante.
De nombreuses collectivités se sont déjà saisies de cette possibilité réglementaire pour équiper leurs carrefours en conséquence.
Afin de partager les expériences sur ce nouveau dispositif, le CERTU a souhaité mettre en place un observatoire des équipements réalisés.
Administré par le CETE de l’ouest, cet observatoire sera alimenté par des informations recueillies par le CERTU, les CETE mais aussi par les collectivités, sous forme déclarative.
Les collectivités souhaitant renseigner cet observatoire sont invitées à le faire à l’adresse suivante : ontv@developpement-durable.gouv.fr.
