Sécurité à vélo : de l’importance d’un bon éclairage

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 22 au 28 octobre.
Diverses mobilisations locales un peu partout en France sont déjà prévues pour rappeler que les cyclistes sans éclairage sont particulièrement vulnérables.
A cette occasion, un dossier thématique sur l’éclairage des vélos est également proposé : dossier_eclairage_FUB
D’une quinzaine de pages, ce dossier aborde notamment la réglementation en vigueur sur les dispositifs d’éclairage et leur homologation, les principaux dispositifs d’éclairage actif, la diversité des accessoires et équipements constituant un éclairage passif, des exemples d’actions ciblées grand public, auprès des scolaires ou en entreprise, des références de fabricants de matériels…

> voir le Communiqué de presse : CP_FUB_Campagne_Cyclistes_brillez

 

FUB : préconisations sur la complémentarité vélo/tramway

Notre adhérent la FUB, en lien avec Brest A Pied et A Vélo (BAPAV) et Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), a mené une étude concernant la complémentarité entre tramways et vélos, et plus précisément la prise en compte des déplacements à vélo dans les projets de tramways.

> En savoir plus et télécharger les résultats de l’étude

 

Fête du vélo : rendez-vous en 2013 !

Un exemple de manifestation : la Convergence francilienne le 3 juin 2012. Photo : MDB

La Fête du vélo 2012 est finie… Vive la Fête du vélo 2013 le premier week-end de juin ! Cette année encore, vous avez été des centaines de milliers à répondre à l’invitation des communes, villes, clubs, associations et entreprises qui, chacun à son échelle, avec ses moyens mais une égale passion pour le vélo, avaient organisé des animations pour fêter le vélo.

Merci à ces milliers de bénévoles sans qui la Fête du vélo ne serait qu’une (belle) intention. Merci pour ces quelques mille animations, réparties sur 3 jours et plus de 400 sites… Merci également au ministère du développement durable pour son soutien, et à nos partenaires privés

Que restera-t-il de ces 3 belles journées ? De beaux souvenirs et la certitude que public et organisateurs ont encore fait la démonstration des grandes valeurs et des immenses atouts du vélo dans tous ses usages : populaire, moderne, pratique, bon pour la santé, respectueux de l’environnement et créateur de liant social…

Rendez-vous le premier week-end de juin 2013 pour la 17e Fête du vélo, et … Roulez comme vous aimez !

> continuez à suivre la Fête du vélo (retombées médias, commentaires organisateurs) sur Facebook

 

Fête du vélo : des centaines de manifestations programmées !

Depuis 1996, la Fête du Vélo est un événement national au cours duquel plus de 500 000 personnes se réunissent le temps d’un week-end autour de manifestations organisées par les communes, les clubs et les associations, sur le thème de la promotion du vélo.

A J-10, l’édition 2012 qui se déroulera du 1er au 3 juin ne dérogera pas au principe : nous vous donnons rendez-vous sur l’une des 1 000 animations, accessibles à tous, organisées par 450 communes, villes et associations un peu partout en France.

Parmi les événements qui prévoient le plus de participants :

  • Fête du vélo sur la Divatte, NANTES (10000)
  • Un Dimanche en Rue Libre, MILLAU (7000)
  • Fête du Vélo 2012, MARSEILLE (5000)
  • Grande parade, village vélo et Broc’à vélo, LILLE (5000)
  • La Convergence francilienne, ILE DE FRANCE (2500)
  • Les maillons du Pas-de-Calais, TOUTES LES VILLES CYCLOS DU PAS DE CALAIS (2000)
  • La biclounaise, CAEN (2000)

… et des centaines d’autres manifestations à découvrir sur www.feteduvelo.fr

Pour devenir vous-même organisateur, vous associer à un événement local ou tout simplement participer, rendez-vous sur le site internet : www.feteduvelo.fr

 

UFOLEP : nouvel adhérent du Comité de promotion du vélo

L’UFOLEP rejoint le comité de promotion du vélo.

L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, afin de répondre aux attentes d’une partie de ses adhérents.

« L’UFOLEP qui compte 70 000 pratiquants en activités cyclistes se veut également un mouvement d’éducation populaire notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et du respect de l’environnement » explique Philippe MACHU, Président National.

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.

L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

L’adhésion de l’UFOLEP prendra son plein effet le 1er septembre.

> Contact : Benoit GALLET – bgallet.laligue@ufolep-usep.fr

 

Fête du vélo : inscrivez-vous comme organisateur !

C’est parti : du 1er au 3 juin 2012, se déroulera partout en France la 16e Fête du Vélo.
Cette année encore, le comité de promotion du vélo, initiateur de cette grande manifestation populaire, invite collectivités, clubs, associations et toutes les bonnes volontés à s’y associer comme organisateurs de manifestations locales.

COMMENT ENREGISTRER VOTRE MANIFESTATION ?
Si ce n’est déjà fait, enregistrez la manifestation que vous organisez sur le site Internet officiel de la Fête du vélo en cliquant sur le lien ci-dessous :
> Espace organisateur
Note : si vous aviez un compte organisateur en 2011, il vous sera demandé de recréer votre compte.

Une fois votre manifestation enregistrée et validée, vous accèderez au téléchargement du visuel de la Fête du vélo 2012. Vous pourrez alors le reproduire pour promouvoir cette opération localement (comme depuis 2 ans, il n’est plus envoyé d’affiches imprimées).

Nous vous encourageons également à promouvoir le site www.feteduvelo.fr : les français y trouveront des informations sur les manifestations les plus proches de chez eux.

Nous vous souhaitons une bonne Fête du vélo 2012… et Roulez comme vous aimez !

 

FUB : campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars

A l’occasion de la campagne « Respectez les cyclistes » du 19 au 25 mars, notre adhérent la FUB invite son réseau à communiquer sur les risques liés à la cohabitation entre cyclistes et bus/poids lourds, notamment concernant les dangers de l’angle mort.

En effet, l’angle mort est encore trop souvent la cause d’accidents entre vélos et poids lourds. Les angles morts désignent les espaces situés autour d’un véhicule pour lesquels le conducteur d’un camion ou d’un bus n’a pas de visibilité. Pour le chauffeur, le cycliste est tout simplement… invisible !
Les associations sont invitées à mener au cours de cette semaine des actions pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’angle mort. Elles inviteront tout un chacun à respecter quelques règles très simples permettant de rouler à vélo en toute sécurité…
 
> en savoir plus

 

Vélo : diagnostic de printemps à partir du 24 mars

et de 5… notre adhérent la FPS organise la 5e édition de son opération de Diagnostic gratuit des vélos. Ça se passe du 24 mars au 7 avril dans près de 500 magasins de vélo et de sport partout en France.

Le principe : les français sont invités à présenter leurs vélos, de toutes marques, pour un examen visuel de 22 points de contrôle. Bien entendu, c’est gratuit, et à l’issue le professionnel remet une fiche de diagnostic avec les éventuels éléments techniques nécessitant une révision approfondie, un réglage, voire un remplacement.

> Trouver les magasins participants
Rejoindre le Facebook du Diagnostic