D7, Villejuif : la fin des rampes ? Concertation 3 et 11 mai, et 22 juin

Cette ex Nationale 7, à Villejuif, est actuellement très défavorable à la pratique du vélo, mais deviendra peut-être cyclable un jour, si des cyclistes viennent le réclamer en réunion publique ?

« Cyclistes,
Nous sommes ravis de l’intérêt que vous portez à la concertation autour du projet de réaménagement des rampes de l’avenue de Paris à (RD7) Villejuif, dont les prochaines étapes sont les ateliers citoyens.
L’objectif de ces ateliers est de pouvoir travailler ensemble sur carte à des solutions d’aménagement satisfaisantes pour le plus grand nombre, à l’aide du diagnostic réalisé lors des balades urbaines des 29 mars et 7 avril derniers dont vous trouverez une synthèse ci-dessous.

image002
Les ateliers se dérouleront les mardi 3 et mercredi 11 mai prochains à 18h30 à la salle polyvalente (1er étage) du collège Pasteur, 50 rue Pasteur à Villejuif (Métro Villejuif Léo Lagrange).
Pour pouvoir mener un travail approfondi sur carte, nous vous invitons à vous inscrire aux deux sessions.

Pour rappel, une réunion publique de restitution et de présentation des principales orientations du projet aura lieu le mercredi 22 juin à 19h au collège Pasteur. »

Télécharger le ficher : Synthèse-balades-urbaines-RD7

 

Publié dans Actualité, Aménagements, Réunion | Laisser un commentaire

Projet de port urbain à Vitry : concertation par Ports de Paris

logo-ptr94-petitFutur port urbain de Vitry, le long de la Seine, aux Ardoines, rive gauche. Ports de Paris -que nous remercions donc vivement- a souhaité ce jour recueillir notre avis sur le projet et la zone du projet, ainsi que nos attentes sur la concertation qui sera mise en place. 

 

c'est nous c'est Derrick

Nous, usagers des lieux, cheminons

Charbon quais

L’existant

Utilisateurs réguliers, parfois quotidiennement, et à ce titre conscients des avantages du vélo pour l’individu et pour la collectivité, nous avons fait part de nos demandes :

continuité cyclable (pas d’interruption d’aménagement, pas de barrière), et dans les 2 sens évidemment. Et ce à toute heure du jour et de la nuit

qualité du revêtement : roulant et sans chaos, condition sine qua none d’un cyclisme utilitaire, quotidien. Exemple : aller travailler à Paris en vélo ou vélo électrique. Contre exemple : revêtement actuel sous le Pont du Port à l’anglais : graviers

jalonnement cyclable (en savoir + : objectifs et mise en oeuvre)

– un échange régulier avec les associations

– hors projet : la Passerelle Grt Gaz, longtemps évoquée, est un des franchissements du fleuve (passerelle et ponts) très attendue par les cyclistes et piétons, tout comme les connexions cyclables à la Seine, qui devraient constituer un réseau dense, que ce soit des pistes cyclables ou des doubles sens cyclables, inexplicablement rares dès que l’on quitte le fleuve.

Passerelle GRT Gaz

Passerelle GRT Gaz, en attente de d’ouverture

Nous avons rappelé :

  1. que la Seine à vélo est actuellement l’un des passages les plus agréables, sans feux, direct, et plat pour aller d’une nombre important de villes des vallées de la Seine et de ses affluents (l’Yerres, l’Orge etc) à Paris. Il s’agit donc de l’actuel Territoire T11, T12, et même au delà de la Métropole du Grand Paris. Nous tenons à insister sur l’actuelle carence en Ile de France de Réseau Express Vélo : REV. N’ajoutons pas de la discontinuité à la discontinuité.

2. d’autre part que le passage des vélos est compatible avec une activité portuaire [il y a des centaines de passages de voies cyclables en Belgique et aux Pays Bas, sur des ports bien plus actifs, sans que ça pose problème]. Quitte à sensibiliser les conducteurs de poids lourds par des panneaux grands format et des pictogrammes au sol compréhensibles quelle que soit la langue des chauffeurs (lutter contre le risque d’angle mort, tel ce qui a été fait au Port de Bonneuil) :

logo_sol

Exemple Port de Bonneuil : voie partagée Camions / vélos, pictogrammes suite à concertation Associations vélo / Port de Bonneuil

 

quitte à ce que soit rappelé les règles élémentaires de sécurité aux cyclistes, par de grands  panneaux, qui restent à concevoir.

bandeau-camion-800

Il est à noter que le risque d’angle mort concerne les cyclistes, mais évidemment aussi les piétons. Sous réserve d’éducation, activité économique et mobilité pour tous doivent pouvoir cohabiter.

3. Nous avons enfin rappelé l’enjeu économique et le potentiel touristiques des fleuves à vélo, tel que cela existe actuellement en Europe, et en France avec « La Loire à vélo »

Le cyclisme de loisir, balade, doit aussi être favorisé par le futur aménagement. Les berges des fleuves sont souvent dans nos régions très urbanisées les seules liaisons :

  • longues
  • par définition plates
  • sans feu et donc sans relances ni attente
  • et avec peu ou pas de véhicules motorisés

Le site de la ville de Vitry nous apprend :

  • « Une première réunion lundi 2 mai à 18h30 à l’hôtel de ville.
  • [Concertation en mai 2016 donc]
  • Une réunion de clôture y sera organisée lundi 30 mai à 18h30 à l’hôtel de ville.
  • L’enquête publique devrait se dérouler en 2017 et les travaux commencer début 2018, pour une mise en service fin 2018- début 2019. »

Certaines des associations vélos locales auront le plaisir de cheminer en famille le long de la Seine prochainement, respectivement le 22 mai, 5 juin, et  14 juillet  :

Capture carte Transe Forestière au 28 04 2016

Passage le long de la Seine Dimanche 22 mai : vers la Transe-Forestière

Affiche-V1.0

Passage au Port 

recto-2016

Passage d’une vallée de la Seine, et de l’Yerres

verso-2016

affiche-rando-2016-400x498

Passage le 14 juillet

parcours-rando2016

Publié dans Actualité, Aménagements | Laisser un commentaire

Balade parc de la Haute Ile

logo-ptr94-petit Samedi 23 avril 2016, départ du rendez-vous habituel, sous la conduite de Michel, vers le parc départemental de la Haute Ile, entre la Marne et le canal de Chelles, sur la commune de Neuilly sur Marne.

Météo exacte, nous avons ressenti la fraicheur des températures nordiques arrivant sur l’Ile de France.

A l’aide des observatoires nous avons vu : cygnes, gallinules poules d’eau, foulques macroule et dans le canal, cygnes et deux grèbes huppés.

Au retour, un arrêt devant le pavillon Baltard de Nogent de façon à monter la côte avant de regagner le point de départ.

http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Parc-de-la-Haute-Ile-.html

canal de Chelles canal de Chelles

parc Dépt de la Haute Ilecanal de Chellescanal de Chellesparc Dépt de la Haute Ileparc Dépt de la Haute IleProchaine balade au départ de Créteil : dimanche 15 mai Paris Montmartre.

Publié dans Balades | Laisser un commentaire

Travaux pistes à Joinville

Les travaux de mise en place des pistes cyclables et du trottoir avenue Kennedy (Départementale 148) à Joinville sont bien partis.

Ces pistes permettront une continuité du pont de Maisons-Alfort jusqu’au carrefour rues de Paris / Rue Hippolyte Pinson.travaux pistes Joinville IMG_0011

Publié dans Aménagements | 2 commentaires

Ateliers vélos dès samedi 23 avril : à vos bavettes

Ateliers plateau briard 2016

Mairie de Périgny, rue Paul Doumer : plan.

Publié dans Actualité, Evènements | Laisser un commentaire

C’était la Bourse aux vélos à Marolles

Ce dimanche, c’était Bourse aux vélos à Marolles. Le temps était de la partie.
De nombreux vendeurs et acheteurs ont pu faire affaire, pour des vélos de tous types (enfant, route, VTC, VTT, ville), trottinette, et de toutes tailles.20160403_132138 (Copier)
20160403_124957 (Copier)

 

Partage ta rue 94 a apporté son aide pour le marquage de vélo et les fameux conseils anti-vol, nous avons expliqué de quoi il retournait à un représentant des forces de l’ordre, très intéressé. Nous avons gravé des vélos aussi bien fraîchement acquis d’occasion, que de magnifiques vélos neufs amenés pour l’occasion.

Courte vidéo expliquant le principe de tatouer un vélo :

Si vous avez loupé cette occasion, il vous reste la Maison du vélo à Paris, voire Fontenay vélo : se renseigner directement auprès d’eux. Toujours appeler auparavant.

Nous avons également pratiqué le nettoyage de chaîne, avec la machine qui va bien :

20160403_122600 (Copier)
L’atelier vélo et la station gonflage n’ont également pas désempli. L’occasion de rappeler ce que l’on pourrait appeler … les 4 commandements, pour que ça roule tout seul. Assez méconnus apparemment :

  1. Dans chaque pneu 3 bars minimum tu mettras
  2. Ta selle assez haute tu régleras (jambe quasi-tendue)
  3. Ta chaine tu nettoieras puis correctement tu lubrifieras
  4. A 80 tours / minutes de pédalier minimum tu moulineras

L’occasion entre associations vélo voisines d’échanger des astuces quant aux passages malins et tranquilles, et de relancer les élus et le président du syndicat qui construit sur la voie verte sur des sujets qui nous sont chers.

Bravo au Nez au vent (voir le site) pour cette équipe de bénévoles, l’organisation au top, le repas du midi, et la bonne humeur. Nous aurons le plaisir de  cheminer ensemble vers la Foret de Sénart dimanche 22 mai :

Affiche-V1.0

et plus marginalement 15 jours plus tard :

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

Retour sur la 1ère balade de l’année. Programme du mois à venir

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La mascotte

logo-ptr94-petit

C’était la 1ère balade de l’année au départ du plateau briard, de derrière les fagots, vers la Ferme traditionnelle éducative de Mandres, qui organisait ses portes ouvertes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette ferme s’inspire des pratiques mises en oeuvre dans cette vidéo :

IMG_2463 (Copier)

A la gare comme à la gare

« Moi je marchais les yeux par terre
Toi t’avais toujours le nez en l’air
Et c’est comme ça qu’on s’est connu
On avait chacun sa guitare
On n’était pas loin d’une gare
C’est le hasard qui l’a voulu »

Francis Cabrel, les chemins de traverse

IMG_2465 (Copier)

« Et pour ne pas que des fous nous renversent,
On prenait les chemins de traverse
Même s’ils ne sont jamais les plus courts »

Francis Cabrel, les chemins de traverse

Voir le parcours, boucle de 5 km avec des passages VTC (Vélos Tous Chemins) ou nous poussons les vélos, via le domaine de Rosebrie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On pourra bientôt s’y fournir en roses

Prochaines activités au départ du plateau briard, pour le mois à venir :

  • Bourse / Marquage (5€ / vélo et une pièce d’identité) / Atelier vélo dimanche 3 avril à Marolles (en savoir plus) :

bourse-marolles-3-avril-2016

a-18-copier

  • Rando. des 3 châteaux dimanche 10 avril, voir la bande-annonce :

Voir le site officiel, et la page facebook.

  • Balade Samedi 16 avril : Les rives de l’Yerres :  Boucle de 10 km pour débutants, avec absence  de voitures à Epinay et Brunoy. Départ Mairie 14h30

L'Yerres (Copier)

  • Atelier vélo samedi 23 avril :

Mairie de Périgny, 14h à 17h  : Nettoyage de printemps, et j’apprends à poser une bavette en bas de mon garde-boues, pour me prémunir des projections d’eau et de boue

  • Balade Samedi 30 avril : Pique-nique Tigery. Boucle de 16 km pour débutants. Départ Mairie 14h30

Tigery (Copier)

En savoir + : dans la rubrique Balades.

 

Publié dans Balades | Laisser un commentaire

Nouvelles barrières sur voie verte : la Tégéval à Valenton : rencontre du 21 mars avec le Département et le Smer

logo-ptr94-petitNous remercions vivement les services du Conseil Départemental du Val de marne, et le SMER, Syndicat mixte qui construit actuellement la Tégéval (voie verte piétons / vélos / handicapés à 60 millions d’€ entre lac de Créteil et Santeny).

AVANT Février 2016

AVANT : février 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

APRES : mars 2016

En effet, suite à notre courrier commun de 6 associations, inquiètes, au sujet de la mise en place récente de barrières sur la Tégéval devant le Parc de la Plage bleue, à 2 carrefours, à Valenton : nous avons pu constaté ce 21 mars 2016, lors de cette rencontre de terrain en commun, avec une remorque d’enfants de 90 cm de large, que le Département a procédé à l’enlèvement d’une partie des barrières, ce qui laisse désormais le cheminement libre pour des vélos spéciaux, en famille, ou pour les personnes porteuses d’un handicap mais qui souhaitent garder une mobilité non-motorisée, ou pour le loisir. Il nous est garanti un cheminement actuel et  futur libre de 1.5 mètres de large.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Désormais, ça passe (largeur remorque d’enfants : 90 cm)

Un courrier a fait le printemps, en somme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Emplacement, à ces 2 intersections, les 2 entrées du Parc de la Plage bleue :

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les demi-barrière en bois (anciennes, du SMER), la carriole passe aussi, mais ça on avait déjà testé :

Rappel en images :

https://partagetarue94.files.wordpress.com/2014/10/demi-chicane.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malvoyant ? Gris sur gris ? Seul souci subsistant. On nous dit que du rétro-réfléchissant arrive : Bien. Pourquoi pas dès la pose, cependant ? Pourquoi attendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà qui concilie enfin les différents moyens de déplacement et de balade

Nous avons conscience de la raison pour laquelle ces barrières ont été mises en place : prévenir l’installation de gens du voyage et éviter la pénétration de scooter / quad.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entrée voitures de la Plage bleue, près du diverticule rue du 11 novembre, vers le cœur de Valenton

Nous espérons vivement -nous ne doutons pas- qu’il sera possible de faire de même là où des barrières rendent le trajet impossible pour les vélos spéciaux, carrioles, tandems, handbike (vélo d’handicapés à la force des mains), les renvoyant sur la chaussée, par exemple :

etc

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous pensons pour notre part que la lutte légitime contre la plaie des 2 roues motorisés passe entre autres par la verbalisation / confiscation du véhicule, et/ou la vidéo-verbalisation, et qu’elle ne doit pas léser les remorques d’enfants, vélos couchés, handbikes, fauteuils roulants etc : ces usagers ont le droit d’accéder au peu de linéaire interdit aux motorisé, qui subsiste en Ile de France…

Il est convenu la mise en place d’un groupe de travail quant aux dispositifs anti-intrusions.

Nous remercions donc le Département et le SMER sur le fond (cheminement libre désormais), et sur la forme : réponse à notre inquiétude, et visite sur place à vélo.

Cet échange a été une fois de plus l’occasion de comparer les points de vue :

  1. une vision du vélo « promenade », loisir, balade (défendu par une partie des représentants présents du SMER et du Département),
  2. avec la vision du vélo tel que nous le pratiquons au quotidien -parfois + de 4000 km/ an pour certains d’entre nous-  : utilitaire, avec une vitesse moyenne qui permette d’en faire sur des distances importantes (autour de 20km/h), comme cela peut exister à Strasbourg -en savoir plus– avec le développement de Réseau Express Vélo, au besoin en famille (comme au Danemark ou aux Pays-Bas… où les infrastructures existent, et où en conséquence la voiture sait rester à sa place). Il a été convenu, concernant les conflits d’usages piétons / cyclistes, que les cyclistes se devaient d’être respectueux des piétons : ce dont nous convenons bien volontiers : nous sommes nous-mêmes piétons et mères de famille.

Il a cependant aussi été rappelé de notre part que le piéton n’a réglementairement pas le droit ne serait-ce que de marcher sur une piste cyclable…, encore moins d’y déambuler en gênant ceux pour qui elle est destinée. Une « voie verte » comme la Tégéval est quant à elle destinée à tous, fatalement la coexistence en bonne intelligence prévaut : « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons (et des cavaliers). »

Exemple en vidéo, pourtant pas si compliqué, et pas si cher que ça, nous souhaitons juste être traités aussi bien que des automobilistes, c’est à dire disposer d’un réseau, d’un maillage :

C’est donc finalement la question de la place dévolue à la voiture (circulation ou stationnement) et l’espace, maigre, dévolu aux piétons, PMR, et aux cyclistes, cet entre-2, dont il a été question.

Nous pensons que si l’on souhaite que la proportion des gens qui se déplacent à vélo au quotidien augmente, alors les aménagements doivent être à la hauteur, à commencer … par leur être ouvert physiquement.

Il a également été rappelé de notre part que nous souhaitons que tous les aménagements réalisés par le Département et les villes (avec nos impôts donc) soient soumis à concertation préalable, sur plans / vue en coupe : ce qui est loin d’être réalisé actuellement, malgré nos demandes en ce sens depuis 12 ans déjà. C’est l’un des intérêts d’associations comme la nôtre : un retour d’usagers, de pratiquants, avant de dépenser l’argent de tous : une saine gestion en somme.

 

Publié dans Actualité, Aménagements | 7 commentaires

Mars, et ça repart. Ferme éducative de Mandres : visite et ateliers Dimanche 27 mars

logo-ptr94-petitCe dimanche 27 mars : visite et ateliers à la Ferme traditionnelle éducative de Mandres (Portes ouvertes : Semaine sans pesticides). Départ 14h30 Mairie de Périgny. Boucle très facile de 5 km, avec peu de voitures. Passages Vélos Tous Chemins (VTC).

IMG_2463 (Copier)

IMG_2475 (Copier)

IMG_2468 (Copier)

IMG_2456

Programme complet dans la rubrique dédiée.

Publié dans Balades | Laisser un commentaire

Les bourses 2016 et/ou marquage des vélos : Alfortville, Vincennes, Fontenay, Marolles, Saint-Maur

logo-ptr94-petitUn point sur les bourses aux vélos d’occasion pour 2016 dans le Val de Marne, la plupart avec possibilité de faire marquer son vélo contre le vol (5€ / vélo, et la présentation d’une pièce d’identité), et de bénéficier des précieux conseils pour diminuer fortement le risque de se faire voler son vélo :

  • PAV BourseVelo2016. jpg

Qu’est-ce que le marquage Bicycode ? Contre 5€ / vélo, et la présentation de votre pièce d’identité :

 

Foire aux velos PEEP

Affiche

 

Bourse Marolles 3 avril 2016

Télécharger l’affiche bourse vélos Marolles A3 2016.

bourse_3

Saint-Maur : samedi 2 avril à Saint Maur des fossés, Place des Marronniers. Et marquage anti-vol de 14h à 17h30. ANNULé

Bourse aux vélos Saint Maur 2 avril 2016

Télécharger l’Affiche St-Maur en pdf : affiche_saintmaur_02avr2016_v2

Publié dans Actualité, Evènements | 2 commentaires

Transe-Forestière Dimanche 22 mai : Forêt de Sénart / Rives de Seine

Image IPB

La carte des parcours est en cours de constitution. A terme une dizaine de départ en Ile de France. Si votre club / association souhaite se joindre : contact. Soit en créant votre branche, soit en se raccordant à une branche existante (en cours de finalisation pour les vallées dans L’Essonne).

Accès et/ou retour possible vélo dans RER D (Ris-Orangis) ou C (Juvisy)

Activités prévues sur place :

12h30-13h : Arrivée de la convergence au Centre de loisirs, rue du bas de Champrosay (DRAVEIL -91) ;

pique-nique sorti du sac ;

  • démonstration de cuisson avec des fours solaires ;
  • animation musicale (Les Iguanes soyeux)
  • contes pour les enfants et pour les grands, en partenariat avec la maison Daudet
  • atelier fabrication de badges,
  • ventes de produits bio, de gâteaux, de boissons et cafés.

Tout l’après-midi : série d’ateliers sur la mobilité et l’environnement (liste en cours de finalisation) :

  • atelier d’auto-réparation vélo
  • atelier vélo-école (leçons de vélo pour adultes) et sécurité
  • atelier vélos rigolos, vélo pliants, vélos cargo, vélos couchés, tricycles pour handicapés.
  • atelier accessibilité et handicap
  • atelier trial (spots de la forêt de Sénart)
  • atelier découverte du domaine du Bois-Chardon et du potager pédagogique (sous réserve)
  • atelier botanique et plantes sauvages comestibles
  • atelier biodiversité et faune sauvage
  • atelier sport et santé
  • atelier AMAP
  • atelier découverte de la future Scandibérique (Euro-véloroute n° 3) en Essonne
  • + un concours de lenteur à vélo et un concours de vélo-décorés

Site.
Page FB de l’événement.

Publié dans Actualité, Balades, Evènements | Laisser un commentaire

Barrières sur la Tégéval / Coulée verte. Suite, et article dans le Parisien

Suite à notre courrier commun de 6 associations à nombre de destinataires concernant les nouvelles barrières sur la Tégéval, réalisées sans concertation et sous une forme différente de ce qui nous avait été vendu, malgré nos inquiétudes déjà anciennes et réitérées, barrières créées devant le Parc de la Plage bleue (Valenton), et rappelant les anciennes (notamment Villecresnes sur la Coulée verte, et à Yerres le long du Réveillon et de l’Yerres), nous publions ci dessous la réponse de la ville de Villecresnes, qui concerne d’anciens plots :

Chicanes Villecresnes Coulée verte Tégéval
Nous remercions vivement la Maire de Villecresnes de nous avoir répondu, et nous proposons une visite sur place, à vélo, avec des représentants de la Mairie, afin d’échanger les points de vue.

Nous considérons que ces chicanes empêchent les cyclistes de circuler en famille sur une voie verte : remorques (un comble) et qu’elles discriminent les handicapés qui ont des vélos spéciaux et des fauteuils, des tandems… et n’empêchent pas les scooters de s’infiltrer par ailleurs, comme n’importe qui peut le constater à Villecresnes dans le quartier de Grosbois.

Nous proposons d’autres solutions pour faire respecter les voies vertes, mais qui permettent à tous les usagers autorisés d’y accéder, à savoir les usagers non motorisés.

Télécharger le courrier au format pdf : AF3V – Chicanes TEGEVAL.

Par ailleurs, relancés par mail, le Département du Val de marne n’a pas répondu à notre courrier du 6 février dernier, et le SMER (Syndicat mixte qui crée cette voie verte), tout comme la ville de Valenton déclarent ne pas savoir qui a posé ces nouvelles barrières à Valenton.:-)

Consulter l’article du Parisien de ce mercredi, concernant les nouvelles et funestes  barrières de Valenton devant la Plage bleue.

Publié dans Actualité, Aménagements | Laisser un commentaire

Occupation de l’espace public et danger D19 Maisons-Alfort : courrier à M. le Maire et à M. le Préfet

logo-ptr94-petitOccupation de l’espace public et défaut de signalisation sur l’ex Nationale 19 à Maisons-Alfort (les Juliottes) : Courrier envoyé ce jour à M. le Maire de Maisons-Alfort, en recommandé avec accusé de réception. Copie à M. le Préfet du Val de Marne :

29 02 2016

Courrier Maire et Préfet 26 02 2015 en RAR.

 

Publié dans Actualité, Aménagements | 1 commentaire

Nouvelles chicanes sur la Tégéval à Valenton : courrier aux décideurs

Demande de suppression des chicanes sur la voie verte « Tégéval », Parc de la Plage bleue, courrier du 6 février 2016 : Télécharger le courrier au format pdf, ainsi que son annexe.

Courrier 06 02 2016 1 Courrier 06 02 2016 2 Courrier 06 02 2016 3

Courrier 06 02 2016 4Courrier 06 02 2016 5Courrier 06 02 2016 6Courrier 06 02 2016 7Courrier 06 02 2016 8

Courrier 06 02 2016 9

Annexe :

Annexe

Lire la suite du feuilleton, au 2 mars 2016.

Publié dans Actualité | 2 commentaires

A qui appartient la voirie ?

Sur la D130, route qui va du pont de Bonneuil vers Bonneuil, deux pistes cyclables ont été mises en place sur le trottoir vers 2012. Pour le cycliste qui souhaite quitter ces pistes pour emprunter le quai du Rancy par la bretelle pour gagner Créteil, il est bloqué par le panneau de sens interdit.

IMG_1421

Une première démarche, pour demander la mise en place d’un double sens cyclable, a été faite auprès des services de la ville qui ont répondu que cette voirie était du ressort du Port de Bonneuil.

Après prise de contact téléphonique avec ce dernier, rendez-vous est pris le 29 décembre 2015 où, sur place, je m’entends dire, qu’à priori, la voirie appartient à la ville de Bonneuil.

Un courrier a été déposé à la mairie, à l’intention du Maire M. Patrick DOUET, pour connaitre enfin qui peut intervenir sur cette voirie. Monsieur le Maire, rapidement, nous faisait savoir que cette voirie était départementale et qu’il était intervenu pour notre association auprès du Président du Conseil départemental.

Nous le remercions pour cette intervention personnelle, mais nous attendons la réalisation effective de cet aménagement, pour cette ville qui ne compte actuellement qu’un seul double sens cyclable.Bonneuil demande DSC +0001Bonneui réponse DSCNous souhaitons vivement la mise en place rapide de ce DSC (Double Sens Cyclable). Nous souhaitons d’ailleurs que cet aménagement devienne la règle, et que le sens interdit y compris aux vélos devienne l’exception.

C’est d’ailleurs le sens du décret de 2015 quant aux doubles sens cyclables dans toutes les voies dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30 km/h, et de la fiche de l’Etat de 2009 recommandant à juste titre de développer le double sens cyclable dans les rues ou la vitesse effective est de l’ordre de 50 km/h.

Suite :

Après avoir été reçu le 9 février 2016 par M. Alain HENRY, responsable des Services techniques de la ville de Bonneuil, je suis informé, d’une part, que cette voirie n’est pas départementale, contrairement à la réception d’un premier courrier de Monsieur le maire, mais communale et que vue la difficulté technique de l’aménagement à mettre en place et la dangerosité pour les cyclistes, le DSC ne sera pas installé.

D’autre part, concernant notre demande pour l’entretien du sentier longeant la base du CVBM, M. HENRY confirme qu’il dépend du Port de Bonneuil.Mairie Bonneuil réponse DSC +Nous sommes en pleine interrogation.

 

 

Publié dans Aménagements | Laisser un commentaire

Pistes cyclables attendues

« Le Conseil départemental réalise à partir de ce lundi 8 février des travaux d’aménagement de l’avenue du Président Kennedy et du quai Brossolette à Joinville-le-Pont et Saint-Maurice. »

Le chantier débutera par des travaux sur les feux tricolores de signalisation au niveau du carrefour avec le boulevard de l’Europe. L’éclairage public sera également renouvelé. La semaine du 15 février, les marronniers de l’avenue Kennedy, atteints par un parasite, seront abattus avant d’être remplacés.

« Enfin, les trottoirs seront rénovés et une piste cyclable sera créée [NDLR : sur 500 mètres]. Ce chantier nécessite la neutralisation provisoire d’une file de circulation et la fermeture de la rampe menant au trottoir en travaux, au niveau de la passerelle piétonne.

Contact : Michel Lhuilier, tél : 01.45.17.69.77
Adjoint au chef de service à la direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements »

Depuis que les pistes de l’avenue Pierre Mendès France à Joinville ont été mises en place, entre le Pont de Maisons (la Marne) et l’Avenue St-Maurice du Valais (accès au Bois de Vincennes) de nous nous languissions de celle qui nous mènerait vers le bois de Vincennes. Le boucle saint-maurienne de la Marne pourra donc se faire quasi-intégralement en site propre dès fin 2016, et pourra être considérée comme cyclable pour le plus grand nombre, y compris les enfants.

Nous souhaitons vivement que piste et trottoir piétons soient bien différenciés, pour une bonne cohabitation de tous.

Voir en ligne.

A quand le DSC (double sens cyclable) rue de Paris, et rue Hippolyte Pinson ?

 

 

 

 

Publié dans Aménagements | Laisser un commentaire

Rencontre avec la Mairie de Périgny : nos propositions

logo-ptr94-petitSuite à l’enquête auprès des habitants concernant les parkings vélos, nous avons rencontré la Mairie le 13 janvier dernier, afin de faire remonter les résultats de cette enquête. Nous remercions vivement la Mairie pour cette écoute, et nous espérons qu’elle sera traduira dans les faits. Si l’on souhaite développer la proposition des déplacements à vélo, et diminuer celle des déplacements en voiture, nous pensons qu’il faut s’en donner les moyens.

gymnase-mimoun-pc3a9rigny

Existant au Gymnase : très bien

salle-antoinette-belly-pc3a9rigny

Existant au Conservatoire : moins bien

I) Résultats de l’enquête :

  • 11 habitants ont répondu en ligne seulement, sur 2400 habitants.
  • 3 se sont déjà fait voler au moins 1 vélo sur l’espace public
  • 100% des personnes ont déjà attaché leur vélo à Périgny à un endroit interdit et/ ou gênant pour les piétons et Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et parfois moins sécurisé contre le vol : mobile urbain (poubelle, barrière en crois de St-André, mât de panneau, poteau de réverbère)
  • 82% des répondant estiment que les possibilités de stationnement vélo à Périgny ne sont « pas satisfaisantes » ou « pas vraiment satisfaisantes »
  • 54% des sondés estiment qu’une meilleure implantation de parkings vélo leur permettrait de prendre plus souvent leur vélo, et moins souvent leur voitures (dont 2 personnes « pour se rendre à la gare de Boussy », qui semblent donc méconnaître -ou ne pas se satisfaire- de l’offre de consignes sécurisées Véligo). Voir aussi la carte fin 2015)
  • Afin de lutter contre le vol, et d’éviter de voiler les roues, la demande de parkings vélos de type arceaux vélos (comme sur la photo du haut, existant au Gymnase), et non de pince-roues (photos du bas, prise à la Maison des associations), est donc aux emplacements suivants, par ordre de préférence :
  1. La Bibliothèque / Maison des associations / Bureau de vote / Square
  2. Le centre médical
  3. L’école primaire
  4. L’école maternelle
  5. La Maison de l’Environnement
  6. La Fondation Dubuffet

 

Carte parkings souhaités 2016 points

Vue globale

Résultat enquête parkings 2015 ville

Arceaux vélos demandés en ville suite à l’enquête menée en 2015

et Maison de l'Environnement

Hors ville : Maison de l’Environnement

Nous estimons que la place nécessaire y est disponible, y compris devant l’école primaire.

Nous demandons donc :

  1. la nécessité d’un point fixe, réellement anti-vol. Scellé, et non pas juste vissé (comme actuellement problématique à la Mairie)
  2. des arceaux ou accroche-vélo, et d’enlever les pince-roues existants Maison des associations, Bureau de vote, Maison de l’environnement
  3. une signalétique valorisant le parking vélo, le rendant visible, en hauteur (exemple existant : Montgeron), et/ou expliquant comment mieux se protéger du vol, exemple belge ci-dessous :

bien-attache-velo

Vol de vélo, dont nous rappelons qu’il n’est en aucun cas une fatalité.

II) Compléments

  • Nous remercions la Mairie pour l’état du revêtement de la voie verte, refait, le long du terrain de boules, du carrefour à feu (Périgny Garden, terrain de sport) au magasin Colruyt.

    220px-france_road_sign_b52-svg

    Panneau Zone de rencontre

  • Travaux : nous regrettons en revanche l’absence de toute concertation quant à la zone de rencontre actuellement en construction
    entre la Mairie et l’école primaire Georges Huré. Nous regrettons la faible largeur qui subsiste localement sur le trottoir, sur la D251 comme sur la D253, malgré une forte largeur de chaussée, a fortiori malgré la proximité de l’école primaire, sur ces 2 voies départementales. Absence de concertation en amont, alors que le Département et la commune nous connaissent de longue date.
  • Nous regrettons des vitesses trop élevées dans cette ville quasiment Ville 30, ou une bonne partie de la voirie, y compris départementale est limitée à 30 km/h, voire à 20 km/h en zone de rencontre. Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Nous rappelons que des solutions existent pour apaiser la vitesse, certaines peu onéreuses : notamment des chicanes, qu’elles consistent en du stationnement auto, ou non (comme cela a été réalisé à Boussy pour aider à se rapprocher du maximum de 30 km/h), ou des écluses strictes, comme à Brunoy quartier du Sauvageon / Mardelles, rue de Villecresnes. Se pose également la question de la verbalisation, et/ou de la vidéo-verbalisation des comportements dangereux, qui nuisent au cadre de vie et à la quiétude. La vitesse blesse ou tue. Ceci n’est pas admissible.
  • De façon générale, l’élu qui nous reçoit nous annonce qu’il fera faire un audit des
    c24a_ex31

    Panneau C24a

    panneaux existants. Nous avions pour notre part fait remarqué à la Mairie à
    l’été 2014 que de nombreux panneaux étaient manquants. La situation a empirée depuis (nombreux panneaux voie verte C115 du Gymnase à la maison de la nature, panneau Zone 30 (B30), panneaux de débouché de cycliste C24a dans plusieurs double sens cyclables, afin de prévenir que des vélos peuvent arriver en sens inverse, y compris en courbe. Ces points sont des obligations légales.

  • Nous rappelons des nouveautés du code de l’année 2015, et les possibilités qu’elles offrent, notamment pour rappeler aux usagers l’entrée dans une Zone 30.
  • Nous rappelons qu’au moins un passage piétons n’est pas munis de « bateau » (d’abaissé de trottoir), ce que nous regrettons.
  • Nous rappelons que nous sommes attachés à une meilleur accès à Servon et à Brie, et donc à l’actuelle voie verte du Chemin des roses (actuel 20 km de voie verte vers la campagne), voire à la future Tégéval (futurs 20 km de voie verte jusqu’à Créteil, pour 2020). Actuellement l’accès (type de revêtement et de végétaux épineux pour accéder au franchissement de la ligne TGV derrière les maraîchers), l’absence d’aménagement cyclable sur la Départementale 252 entre Mandres et Santeny, et l’absence de la voie verte entre la Maison de la nature et Brie comte robert (D251 puis D216 en Seine et Marne) sont très regrettables.
  • img_1355-copier

    Jalonnement cyclable en vigueur à Brunoy

    Nous rappelons notre demande de jalonnement cyclable, utile pour flécher, valoriser, guider, baliser 
    vers Boussy (Forêt de Sénart, chemin des Boissières…), vers Epinay via Mandres (la rivière L’Yerres voire la Forêt), Brie etc…  Le jalonnement cyclable est début 2016 totalement absent à Périgny.

    234px-panneau_tourne_c3a0_droite

    Cédez le passage cycliste au feu

  • Nous proposons qu’il soit mené une étude sur l’opportunité d’un cédez-le passage cycliste au feu (« tourne à droite »)  au carrefour tricolore de la ville. Pas forcément pour les 4 mouvements.
  • Nous proposons que la barrière empêchant le passage de carrioles d’enfants voire vélo le long de l’école maternelle Suzanne Heinrich soit revue pour une plus grande ouverture

Nous rappelons que de petites unités d’arceaux vélos avant les passages piétons augmentent la sécurité de tous, y compris usagers motorisés :

cjo6cqfw8aas-8g

Rappel : Pour les traversées piétonnes : feu le Certu recommande la mise en place de petites unités d’arceaux vélos 5 mètres en amont des passages piétons : ce point est favorable à la visibilité mutuelle -en lieu et place d’une camionnette garée opaque qui ne manquerait pas de masquer le piéton qui traverse- et donc à la sécurité de tous, et l’occasion de remplacer 1 stationnement voiture par quelques arceaux vélo, qui manquent en ville, afin de lutter contre le vol.

Nous prenons date pour les balades, et les 3 ateliers vélo que nous organiserons en 2016, et nous remercions la Mairie pour l’aide logistique qu’elle accepte d’apporter.

 

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

Attention cyclistes : danger !

logo-ptr94-petitLa rampe d’accès des véhicules du service du SAMU de l’hôpital Henri Mondor a été modifiée, ici.

De ce fait une partie du tracé des pistes cyclables longeant la clôture de l’hôpital a été également modifié.

Depuis, la circulation des cyclistes est devenue dangereuse avec en plus la présence de nombreux piétons.

Piste Mondor (5)Proposition : ajouter un miroir

 

Piste Mondor (6)

 

 

 

 

Malgré les pictogrammes vélo, les piétons préfèrent emprunter ces pistes.

Proposition : ajouter 1 pictogramme piéton.

 

Piste Mondor (4)

 

 

 

 

 

 

Proposition : ajouter des pictogrammes vélo et piéton au niveau de la D19.

 

Piste Mondor (2)Un message a été envoyé à des élus de la ville.

Publié dans Conseils | 4 commentaires

Accroche-vélos CCR Créteil

logo-ptr94 (1)L’historique :

Depuis 2008, l’association de l’époque, Place au vélo à Créteil, est intervenue à plusieurs reprises auprès du responsable du Centre Commercial Régional Créteil soleil (CCR) pour demander l’installation d’accroche-vélos lors des travaux de rénovation des parkings qui devaient être réalisés en 2009.

En 2015, notre association renommée « Partage Ta Rue 94 » est à nouveau intervenue pour le même motif ainsi que la remise en peinture du tracé du cheminement cyclable.

Un responsable nous faisait savoir que s’il y avait travaux  pour des aménagement vélos, ceux-ci seraient faits à minima.

Le 3 novembre 2015, une demande de rendez-vous lui a été adressée ; nous n’avons pas eu de retour.

Le 12 janvier 2016, une surprise nous attendait : 37 accroche 2 roues étaient installés au niveau 1. Peut être le résultat de la COP 21 ?

  • 5 devant le PC de sécurité
  • 6 porte 13
  • 23 porte 11 à gauche
  • 3 porte 11 à droite

Les consommateurs cyclistes peuvent venir ; c’est là.

Des remerciements ont été adressés au directeur.

Voici une belle façon de nous souhaiter un bon début d’année 2016.

accroches vélos (4)accroches vélosaccroches vélos (3)accroches vélos (2)

Publié dans Evènements | 5 commentaires

Sécurité cyclistes

logo-ptr94-petitPiste cyclable quai du Halage à Créteil, à la hauteur de la rue de Mayenne, en direction de Maisons-Alfort, des arbustes envahissants mettaient en danger les cyclistes.

Nous remercions les services du Conseil Général d’être intervenus afin de supprimer le danger et d’améliorer le profil de la piste.

Piste quai-Mayenne

Publié dans Actualité | 4 commentaires

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : une « piste noire » sur la RD6A à Charenton et Saint-Maurice

logo-ptr94 (1)

Lorsqu’elle traverse Saint-Maurice et Charenton, la RD6 devient l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, bien connu par les cyclistes pour sa côte, mais également et surtout pour ses bandes cyclables décoratives et inutilisables : l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny est un cas d’école, l’illustration parfaite de ce qu’est une bande cyclable non-respectée. Vous aimez le danger et l’adrénaline? L’avenue de Lattre de Tassigny est faite pour vous !

A cet endroit en effet, côté Saint-Maurice les bandes sont régulièrement transformées en un deuxième rang de places de parking par les automobilistes et les livreurs, peu respectueux du code de la route et des autres usagers.

AB

CD

Côté Charenton, la bande est sur trottoir ; mais – rassurez-vous – ça n’empêche pas les indélicats d’y stationner, voire, comme vous allez le constater plus bas, d’y rouler. Ci-dessous, quelques photos prises au cours des trois dernières années…

EF

GH

Un état des lieux à mettre au crédit du manque de citoyenneté de certains, d’un léger dédain pour tout ce qui roule sans moteur (le vélo est encore trop souvent considéré comme un « jouet », un simple accessoire de loisir, une gêne sur la route), d’un fort lobbying des commerçants locaux (raisonnement plutôt simpliste, voire imbécile, selon lequel un automobiliste consomme ; tandis qu’un piéton ou un cycliste, c’est bien connu, ne consomme pas) et d’une certaine complaisance des élus à l’égard de ceux qu’ils semblent considérer comme leurs seuls électeurs et, partant, comme les seuls véritables citoyens dont les intérêts privés sont à protéger.

L’axe en théorie cyclable est pourtant très fréquenté : il relie les communes au sud de la Marne, telles qu’Alfortville, Maisons-Alfort et Créteil, au 12ème arrondissement de Paris et est emprunté chaque jour par des centaines d’usagers.

L’auteur de ces quelques lignes est lui aussi obligé de l’utiliser très régulièrement – chaque jour en fait – pour aller travailler et, accessoirement, en revenir. Oui, il y a des personnes responsables, des personnes qui travaillent et qui souhaitent faire rimer « économies » avec « respect de l’environnement » (pas seulement des « bobos » ou de méchants « écolos »), des personnes qui utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Et, n’en déplaise à nos élus, ils sont de plus en plus nombreux.

Bref, le 4 novembre 2015, alors qu’il roulait tranquillement sur la bande cyclable côté Charenton – sise sur le trottoir donc – quelle ne fut pas la surprise du rédacteur de cet article en voyant arriver à contre-sens et à toute allure… un camion !

Surprise très désagréable car le malotru loin de ralentir, ne lui a pas même laissé le temps de s’écarter et l’a percuté au guidon… Ouf ! C’aurait pu être pire.

Bref, une nouvelle occasion de saisir le maire de Charenton sur l’insécurité qui règne sur cet axe (une lettre lui avait été adressée en 2014, à la même époque et plus ou moins sur la même problématique) ; chose faite le 5 novembre 2015.

Monsieur Jean-Marie BRETILLON n’a pas tardé à nous répondre ; il a même été très rapide puisqu’il l’a fait au bout de seulement une semaine.

Réponse Maire Charenton 12 11 2015

Rapide analyse de cette lettre dont vous trouverez la copie ci-dessus (ainsi que les différents courriers de saisine émanant de l’association, dans la rubrique dédiée) pour information :

  • le maire nous confirme tout d’abord qu’il s’agit d’une voie départementale (d’où une copie du courrier de saisine adressée au président du Conseil départemental, Monsieur Christian FAVIER, dont nous n’avons pour le moment reçu aucune réponse).

Pour autant, l’information est superflue et Monsieur BRETILLON le reconnait d’ailleurs bien volontiers. Nous lui en sommes très reconnaissants car, trop souvent, les autorités publiques se cachent derrière l’excuse de l’incompétence (légale), sur le mode du « c’est pas moi, c’est l’autre ».

En bref, le maire est compétent et valablement sollicité sur cet axe cyclable puisqu’il dispose d’un pouvoir de police sur tout le territoire de sa commune. Au surplus, il est seul compétent en ce qui concerne les trottoirs ; or à cet endroit, la piste est sur trottoir. Il lui appartient donc d’assurer le respect du droit et de la sécurité sur cet axe, avec l’aide éventuelle d’un service de police municipale ou de la police nationale (d’où une copie adressée au Préfet, Monsieur Thierry LELEU, qui ne nous a pour le moment pas répondu non plus).

Ajoutons que depuis un décret du 2 juillet 2015, le stationnement  sur les espaces dévolus aux piétons et aux vélos est qualifié de « très gênant » au titre de l’article R417-11 8° b) du code de la route. Il est donc sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Dit plus clairement, la police municipale (et la police nationale) est en droit (devoir ?) d’infliger une amende de 135 € à toute personne peu citoyenne qui confondrait bande cyclable ou trottoir avec une voie de garage.

Ceci étant, auparavant, ce comportement était déjà qualifié de « gênant » et celui qui s’y adonnait encourrait tout de même une contravention de 35 euros.

En sus d’un nécessaire rappel à la citoyenneté et au respect du code de la route, Monsieur BRETILLON, et son homologue mauritien, Monsieur Christian CAMBON, disposaient et disposent donc toujours de tous les outils nécessaires s’ils souhaitent rétablir l’ordre sur cette route.

Car la seule intervention des « services techniques », comme l’évoque Monsieur BRETILLON dans sa réponse, n’y suffira malheureusement pas.

Ce qui nous amène au deuxième point (qui a le don d’hérisser les poils du rédacteur de cet article) :

  • « côté Saint-Maurice, la présence de commerces implique une tolérance (!) pour des stationnements ponctuels, mais dont je reconnais qu’ils peuvent gêner la progression des vélos » (ndlr : sans doute un euphémisme).

Eh bien non, cette présence n’implique en aucun cas une « tolérance » à la violation de la loi de la République (pas plus qu’elle n’implique une tolérance à l’égard des cyclistes qui roulent sur le trottoir à cet endroit… Rappel : le trottoir, c’est pour les piétons et les cyclistes de moins de 8 ans.)

Pour information, nous avons également attiré l’attention de Monsieur Christian CAMBON, maire de Saint-Maurice, sur cette question en lui adressant copie du courrier envoyé au maire de Charenton le 5 novembre et en l’invitant à nous faire part de ses réflexions sur le sujet.

En effet, même si les « stationnements ponctuels » sur trottoirs et bande sont également très fréquents et peu réprimés côtés Charenton, le maire de Saint-Maurice semble le premier concerné par la « tolérance » aux stationnements illicites et autre incivilité sur pistes cyclables (cf les photos ci-dessus…).

A l’heure actuelle, toutefois, (nous sommes le 23/11 alors que j’écris ces lignes), Monsieur CAMBON – comme le Préfet, comme le Président du Conseil départemental – ne nous a pas transmis ses observations.

Pour autant – et à moins qu’elle n’ait évolué ces 2 dernières années – nous pensons déjà connaître sa position sur le sujet. Il ne l’a en effet jamais cachée et l’a même réaffirmée au cours d’une réunion publique, en 2013 : comme le maire de Charenton, il pense défendre les intérêts du commerce et se refuse d’agir pour assurer la sécurité publique ; il tolère une situation illégale.

Pour l’histoire, il est même à l’origine du retrait d’une bordure qui, initialement, empêchait les véhicules motorisés de stationner sur la bande cyclable. A l’époque, il avait évoqué – c’est un comble ! – la sécurité des usagers cyclistes…

En ce qui concerne nos propres observations, les voici :

  • Un arrêt (pas un stationnement !), même ponctuel, doit, lorsqu’il est autorisé, se faire sur le bord de la route, pas sur la bande/piste cyclable. Sinon, c’est 135 € d’amende, comme rappelé ci-dessus. Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’article R110-2 du code de la route, qui définit ce qu’est un arrêt et un stationnement, définit également ce qu’est une « piste cyclable » : une« voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies » (décidemment le code de la route est un ouvrage dont on ne peut que conseiller la lecture !).

 

  • Si l’on sort du droit pour se rendre sur le terrain économique que semblent beaucoup plus affectionner les édiles locaux, force est de constater qu’un espace routier pacifié et sûr est beaucoup plus à même d’attirer les chalands que la bordure encombrée d’une « autoroute départementale ». Au demeurant, c’est le meilleur moyen d’attirer une clientèle de proximité, qui circule plus volontiers à pied ou à vélo, et qui est plus facile à fidéliser.

 

  • Dans une démocratie, l’intérêt économique privé de quelques-uns ne peut primer sur la sécurité publique. L’argument de la présence de commerces est donc particulièrement inopérant.

 

  • Concernant, en troisième lieu, « les efforts engagés par la ville de Charenton pour développer les itinéraires cyclables » :

Force est de constater que nous n’avons pas constaté grand-chose… : l’axe cyclable majeur que représente l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny est neutralisé, on vient de le voir.

Pour le reste, la ville a multiplié les double-sens cyclables, c’est vrai. C’est bien, mais ce faisant, elle n’a fait qu’obéir à la loi. Par ailleurs, le seul fait d’apposer une silhouette blanche de cycliste sur une route ne la rend pas cyclable. Quid du respect des pistes ? Quid de l’indication verticale des itinéraires cyclables ?… Il n’y pas lieu de se glorifier et la copie serait plutôt à revoir.

  • Dernier point abordé par le maire de Charenton : « il vous est possible aisément d’éviter l’avenue de Lattre de Tassigny ».

Dans le cas très particulier du rédacteur de cet article, qui est sans doute celui d’autres personnes, c’est faux : mon véhicule n’a de moteurs que mes deux jambes, il n’a pas de toit et ma vitesse est en moyenne de 20 km/heure.

Entre le pont de Charenton et mon domicile il y a environ 900 mètre en passant par la bande cyclable de la RD 6A. Utiliser l’itinéraire « bis » conseillé par le maire (utilise-t-il réellement souvent son vélo pour aller travailler …?) ou son conseiller technique me ferait parcourir une distance de 2,4 km : presque le triple. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je ne souhaite pas tripler mes efforts et mon temps de trajet, particulièrement l’hiver, lorsqu’il pleut et que j’ai déjà parcouru environ 7 km depuis Créteil.

Mais surtout, si l’on s’écarte de ce cas très particulier et uniquement illustratif qui le mien, je ne souhaite pas m’asseoir sur mes droits d’usager de la route et – sauf à se considérer comme des citoyens de seconde zone – j’invite les autres cyclistes à faire de même : une bande cyclable existe sur l’avenue de Lattre de Tassigny ; elle doit pouvoir être utilisée ; les maires de Saint-Maurice et de Charenton doivent la faire respecter. A fortiori parce qu’il s’agit d’un axe très fréquenté, et par les cyclistes, et par les automobilistes.  A fortiori parce que des commerces le bordent et que les cyclistes, eux aussi, doivent pouvoir s’y rendre.

En conclusion, Partage Ta Rue 94 ne demande pas une systématisation des contraventions à 135 euros sur cet axe, comme sur tous les autres (car l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, encore une fois, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de pistes « neutralisée »).

Elle demande avant tout, a minima, une action de sensibilisation des usagers motorisés aux risques qu’ils font encourir aux cyclistes et aux piétons lorsqu’il occupent une piste, une bande cyclable ou un trottoir :

  • une voiture mal garée peut cacher un autre obstacle et engendrer un risque de collision pour le cycliste qui la dépasse, puis se rabat.
  • une voiture qui occupe une piste cyclable ou un trottoir oblige piétons et cyclistes à empiéter sur la route ; ce faisant, elle leur fait courir le risque de se faire percuter par un autre véhicule (ce qui est d’autant plus vrai sur un axe très circulé où les limitations de vitesse ne sont pas respectées, comme à Saint-Maurice/Charenton).

Elle demande que les services de police municipale, tant charentonnais que mauritiens, contrôlent régulièrement cet axe (si possible aux heures d’affluence : le WE et chaque jour de 17h à 20h) et enjoignent aux conducteurs contrevenants de quitter la bande cyclable ou le trottoir pour s’arrêter, éventuellement, sur le bord de la route.

Les dispositions du code de la route sont claires : les respecter, c’est respecter les autres usagers.

Ce n’est qu’en sensibilisant et en montrant l’exemple que nos élus pourront faire évoluer la situation ; pas en affichant une tolérance de bon aloi auprès des commerçants, également grands perdants dans l’affaire.

Le recours à des contraventions deviendra naturellement inutile, s’ils font cet effort.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou tout simplement nous soutenir dans ce combat pour les circulations douces, venez nous retrouver chaque premier vendredi du mois au 17 rue Bonne, à Créteil (sous la crèche), de 19h à 20h, ou contactez-nous par mail.

sous préfet

 

Publié dans Actualité | 3 commentaires

Parkings vélos : enquête auprès des habitants à Périgny

logo-ptr94-petitComme indiqué dans le bulletin communal d’octobre 2015, p.17, notre association appelle de ses vœux des stationnements vélos aux abords des endroits où cela s’impose : lieux de vie, pôles variés.

Gymnase Mimoun Périgny

On veillera à choisir du qualitatif, comme au Gymnase Mimoun, afin de limiter le risque de vol, et d’éviter que les roues ne se voilent, par le type même d’arceau vélo

Le questionnaire ci-dessous ne  vous prendra que quelques minutes, mais il sera précieux pour la mairie afin de mieux connaitre vos besoins, et se mettre à niveau en terme d’arceaux vélos.

Existant Salle Antoinette Belly (bureau de vote),  et au Conservatoire : chacun jugera

Rappel : retrouvez  par ailleurs des conseils de base contre le vol de votre précieux vélo mais aussi de la selle ou des roues.

Publié dans Actualité, Conseils | Laisser un commentaire

Balade à la plage Bleue

logo-ptr94-petitCe dimanche 11 octobre, sous un ciel particulièrement serein, nous partons, avec nos bécanes, vers la Parc de la plage Bleue, à Valenton .

 

 

Prêt pour le départ

Prêt pour le départ

Une pensée à Limeil Brévannes

Une pensée à Limeil Brévannes

Les bernaches du Canada ont pris possession du terrain.

Les bernaches du Canada ont pris possession du terrain.

Un petit air musical nous attendait à l'amphithéatre pendant la collation

Un petit air musical nous attendait à l’amphithéâtre pendant la collation

Nous reprenons les vélos pour le retour.

Nous reprenons les vélos pour le retour.

Envol des bernaches du Canada.

Envol des bernaches du Canada.

Au retour, nous apercevons les passerelles de la Tégéval.

Au retour, nous apercevons les passerelles de la Tégéval.

En savoir + sur la future Tégéval et les passerelles mises en place cette année.

A bientôt pour les prochaines balades, elles figurent ici.

Publié dans Balades | 2 commentaires

Stops sur la D19

logo-ptr94-petitDes panneaux stops implantés sur la commune de Créteil, pour les cyclistes, le long de la D19 sont en cours d’enlèvement pour y être remplacés, en partie, par des « cédez le passage ».

Nous remercions les différents services qui ont pris en compte nos demandes quant à l’enlèvement de ces derniers freins préjudiciables au développement du vélo.

La première demande auprès de Monsieur le maire de Créteil remonte au 6 avril 1998 …

Aujourd’hui, il est reconnu que le vélo montre des avantages certains dans le domaine de l’environnement et de la santé.D19 balises 2015 (4) D19 balises 2015

 

 

 

 

Publié dans Actualité | 4 commentaires

Accroches vélos

logo-ptr94-petitTrois accroches vélos viennent d’être installés rue du général Leclerc (à côté du magasin Simply) à Créteil par les services de l’Agglo Plaine Centrale. Nous les remercions.

 

 

accroches vélos,1000Néanmoins les accroches vélos situés dans le parking Brossolette étant occupés par des 2 roues motorisés, nous souhaitons que des accroches soient installés à la médiathèque relais village qui jouxte un cabinet médical.

R de la belle Image,1000

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

La gazette : balade sur la TGVAL, pédibus, et vidéo : intégrer le vélo à la ville.

Logo-PTR94

Actuelle Coulée verte à Villecresnes

La tégéval : voie verte, de Créteil Lac au plateau briard

Au sommaire :

  1. Balade d’idées TGVAL (voie verte de Créteil à Santeny) : à l’est du nouveau ?
  2. Pedibus à Marolles : « il est devenu une institution »
  3. Vidéo : le vélo à Strasbourg, Copenhague (mais regardez moi ces photos) : des idées à piquer ? « Intégrer le vélo dans la ville »
  1.   Balade d’idées TGVAL (voie verte de Créteil à Santeny) : à l’est du nouveau ? Nous remercions vivement le SMER (Syndicat mixte qui conçoit la Tégéval) pour la « balade d’idées » organisée ce jour, à pieds (ou en marchant à côté du vélo) sur la Tégéval, voie verte à venir, sur un tronçon en l’occurrence à Villlecresnes : la coulée verte, puis un prolongement à l’est. Des associations et membres du SMER étaient conviés. Les techniciens de l’Agence des espaces verts (Aev) de la région Île-de-France répondaient aux questions, et étaient à l’écoute.

On parle beaucoup de circulations douces (qui le sont… parfois, pour peu qu’on le veuille, comme dans certains coins du monde), ou de circulations actives -bonnes pour la santé- : vélo, marche, trottinette etc. A terme (2020) c’est la voie verte entière de 20 km qui sera praticable, et qui reliera ainsi Créteil (Lac / Carrefour Pompadour) à Santeny. Que ce soit au dessus de la ligne de TGV (quand elle est enterrée), à côté quand la ligne TFV est visible, ou à la place de l’ancienne ligne Bastille – Marles en brie (intéressant historique ici).

Plots béton anti carriole et anti tandem d’aveugles. Finalement inefficaces contre scooter et quad, et particulièrement inesthétiques. Pourquoi ne pas laisser plutôt la police faire son travail ?

Prise de parole du conseiller départemental

Prise de parole du conseiller départemental

A la fois voie verte et/ou piste cyclable, mais aussi futur jardin de 100 hectares, quel visage aura ce cheminement ? Quelle cohabitation entre ses usagers ?

Villecresnes

Après la belle balade du Chemin des roses la semaine dernière, nous testions donc ce jour un parcours agréable, à la fois la coulée verte existante et praticable à l’ouest de Villecresnes, mais aussi voie forestière défoncée -non revêtue-, boueuse à l’est (en allant vers Mandres) : cette partie connaitra des travaux en 2018 ou 2020. Pour les amateurs de vélo, il s’agit en l’état à l’est d’un parcours clairement VTT : il faut se munir d’un vélo en conséquence, avec des pneus adaptés.

1 (3)

Nous remercions l’association Nature et Société pour les délices concoctés, qui ont fait l’unanimité : Pâté végétal, Pâté de glands, Sirop de sureau, tisane de menthe, vin de noix etc…

Les délices de Capoue

Les délices de Capoue

Tégéval et Chemin des roses

Pour zoomer : cliquer.                                                                                                                                                     Tégéval et chemin des roses : A terme, 40 km aller sans voitures, de Créteil à Yèbles, voire Guignes et la gare de Verneuil l’étang (ligne P du Transilien, directe pour Paris-Est, ou vers Provins), via Limeil, Yerres, Brie comte robert. En 2015, seuls les 20 km orientaux sont praticables. « Coulée verte de l’interconnexion des TGV » est l’ancien nom de la TGVAL, la partie occidentale et plus densément urbanisée

-> Il a été convenu la possibilité pour Partage ta rue 94 d’être une des nombreuses associations (Les croqueurs de pommes, Nature et société, les jardins familiaux, et bien d’autres) qui animera la future Coulée verte (balades, stands). Un appel à projets suivra.

Le vélo pour toute la famille, ça roule

Le vélo pour toute la famille, ça roule

Convaincus que le vélo n’est pas seulement un moyen de promenade et de loirs, mais qu’il est aussi, seul ou couplé avec 1 RER, … 1 formidable outil de déplacement quotidien et utilitaire, fiable, rapide, et un atout santé irremplaçable, même en famille :

-> Nous avons rappelé nos propositions :

  • continuité cyclable, et donc la nécessité d’enlever les plots de béton anti-charettes et tandems à Villecresnes, et donc la nécessité d’aménagement cyclable continu : pour la Tégéval on nous annonce 2020, mais incertitude sur tracé et date butoir pour la liaison vers Marolles via Santeny.
  • ces mêmes plots interdisent l’accès d’un fauteuil roulant : ça va loin comme contre-exemple d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
  • jalonnement cyclable (en savoir+) , ce fléchage, cette signalétique serait ô combien précieuse à la fois sur la Tégéval (actuellement elle est peu lisible si l’on en croit les passants), et hors de  la Tégéval : sorte de rabattement pour cyclistes, à organiser, pour valoriser cette voie verte, et la faire connaitre. Les cartes ou GPS sont précieux, mais ne peuvent suffire si l’on veut s’adresser à toute la population :
Exemple de balisage remarquable : Jalonnement cyclable du SDIC 17, par le CD94

Exemple de balisage remarquable : Jalonnement cyclable du SDIC 17, par le CD94

  • lisibilité, continuité et revêtement cyclables demandés aussi pour rejoindre le Réveillon : voir la « Liaison verte« (actuellement chicanes, manque de lisibilité, et revêtement peu propice au déplacement à vélo)
  • sécurité des traversées de route, à organiser (par exemple plateau surélevé :

Image d’illustration d’un plateau surélevé

par exemple écluses pour voitures etc. Les écluses existant déjà sur certaines traversées de voies motorisées par le Chemin des roses, écluse + coussin berlinois en l’occurrence (vers Grisy).

Autre exemple d’écluse pour voiture : dans une voie à double sens, on oblige à alterner le passage : c’est 1 sens à la fois, ça fait ralentir et donc diminue le risque d’accident (en plus de réduire la largeur de chaussée pour le piéton ou vélo qui traverse, et donc le nombre et la gravité des accidents)

Pour les traversées piétonnes : feu le Certu recommande la mise en place de petites unités d’arceaux vélos 5 mètres en amont des passages piétons : ce point est favorable à la visibilité mutuelle -en lieu et place d’une camionnette garée opaque qui ne manquerait pas de masquer le piéton qui traverse- et donc à la sécurité de tous, et l’occasion de remplacer 1 stationnement voiture par quelques arceaux vélo, qui manquent en ville, afin de lutter contre le vol.

  • ne pas se contenter de signaler le terminus du métro Ligne 8 point de Lac, nous proposons également de valoriser la proximité de la nouvelle gare Créteil Pompadour, car l’avantage du RER sur le métro est que le RER accepte les vélos hors heures de pointe bien sûr, mais tout le week-end-, et met donc cette future TGVal à portée d’un parisien : vélo dans le RER D, comme d’un habitant de Melun
  • nécessité d’arceaux vélo, pour pouvoir laisser son vélo sans craindre le vol, autour des (futurs) lieux de vie et d’activités.
  • nécessité de nommer les franchissements :  Ponts, Passerelles, Tunnels etc. Il s’agit de les identifier, pour qu’ils soient identifiables par le plus grand nombre. Sur carte, mais aussi sur place, c’est une question de lisibilité : ce point semble avoir été entendu.
  • notre demande à la Madame la Présidente du SMER (et Maire de Villeneuve St-Georges) de respecter dans sa commune le décret de 2008 quant aux doubles sens cyclables : ils sont en effet obligatoire en Zone 30, or aucune zone 30 de Villeneuve ne comporte actuellement de sens interdit sauf vélo : si l’on vante les circulations douces, tôt ou tard il serait souhaitable d’y remédier, c’est aussi la question de l’accès à vélo à la Tégéval qui est posé (et de l’évitement des artères, pour certaines non cyclables, de Villeneuve, que ce soit la N6 localement autour de la Gare, ou la D232 tout aussi inhospitalière au quotidien, tout comme la D138 ou D229). Au delà même du décret, il est instructif de constater ce que recommande l’Etat ? y compris au delà : en voie à 50 km/h maxi ? Car tout le monde n’habite pas au pied de la Tégéval, il faut pouvoir y accéder à vélo un minimum, en shuntant les artères polluées et bouchées, par un réseau dense de doubles sens cyclables, comme Villecresnes l’a fait.

Il est à noter que les associations voisines vélo et/ou piétons Le nez au vent, et Velyve ont exprimé des souhaits similaires, au besoin depuis de la début de la concertation (réunions publiques dont octobre 2010) et lors de l’enquête publique de 2012 : lire l’enquête complète, et le rapport d’enquête.

Vous aussi, donnez votre avis en ligne auprès des responsables.

Concernant cette balade enrichissante, lire aussi un article sur le site de l’ex maire de Villecresnes, conseiller départemental.

2. A Marolles, par l’association amie Le nez au vent, la bien nommé -présente ce jour à la balade d’idées- : son pédibus (groupe d’écoliers à pieds vers l’école) est devenu une institution, selon 94.citoyens.com : lire l’article, voire le commenter en ligne

3. Intégrer le vélo à la ville. Vaste programme. Strasbourg, Copenhague, voire Tokyo montrent la voie ?

Prochaines balades (cliquer ici pour connaitre le programme à venir).

 

 

Publié dans Actualité, Balades | Laisser un commentaire

Balade sur la voie verte « Chemin des roses »

 Lors de cette journée nationale des véloroutes et voies vertes, édition 2015, organisée par l’AF3V (site intéressant pour chercher une voie verte en France), nous cheminons -tchou tchou- sur cette belle voie verte du Chemin des roses, ancienne voie de chemin de fer, désaffectée, comme la mairie l’avait prédit.

Chemin des roses (Copier)

Par définition plate, sans voitures, et avec peu d’intersections, la balade est sur les rails : familiale, accessible au plus grand nombre, enfants compris, au milieu de nombreux noyers, noisetiers, et de trop rares châtaigniers, pommiers et poiriers. Nous rejoignons le groupe de Marolles, et celui de Lésigny.

Le Musée de la rose existe depuis 2013, il évoque une époque révolue : la production de roses en Ile de France. Plus de 2000 rosiers y sont désormais plantés autour de l’ancienne gare.

Panneau (Copier)

26 09 2015

On regrettera cependant, sur cet itinéraire :

  1. l’absence de jalonnement cyclable fléchant depuis et vers les gares RER A Boissy, et RER D Boussy St-Antoine, pour rendre cette voie verte accessible au plus grand nombre (vélo dans le train)
  2. l’absence de fléchage dans Brie comte Robert (Chemin de Villemenon) : comment savoir ICI qu’il faut changer de trottoir…
  3. pour le départ Périgny : l’absence totale d’aménagement cyclable entre Mandres et Santeny (D252) : en attendant la Tégéval, la Départementale n’est pas adaptée et cerise sur le gâteau, le trottoir du franchissement du TGV est condamné, pas accessible à vélo : du grand n’importe quoi (vue Google Street view)
  4. 2 traversées peu signalées et non ralenties pour les véhicules motorisés : intersection dangereuse entre le Chemin des roses et la N19 (D319), et d’autre part entre le chemin des roses et la D471, manque au moins dans les 2 cas un plateau surélevé pour les véhicules motorisés, et une signalisation dédiée incitant à lever le pied :

Respectivement Ex Nationale 19, non loin de la cueillette de la Grange, et du panier de la Ferme :

et D471 :

Il faut savoir que ces 2 axes sont relativement fréquentés, aussi bien l’ex N19, que la Départementale 471, qui lie Melun à la ville nouvelle de Marne la vallée (et à l’A4), et permet par exemple d’éviter une Francilienne qui serait trop chargée, en la shuntant parallèlement. Nous proposons un traitement plus soigné, pour une meilleure sécurité de tous.

Rappel : on accède au Chemin des roses par ce lotissement, en limite de Santeny et de Servon

Voir la vidéo totale (on peut réduire la vitesse si besoin, en modifiant les paramètres de lecture) :

On compte finalement peu de voies vertes en Ile de France : seulement 17 voies vertes, et 4 véloroutes (liste), pour 12 millions d’habitants. Celle d’aujourd’hui est une des plus longues pour la région.

Prochaines balades – en savoir + – :

  1. 5 km au départ de Périgny sam. 3 octobre, en longeant l’Yerres.
  2. Boucle de 20 km : Parc de la plage bleue. Dim. 11 octobre au départ de Créteil

Du reste, faites-vous la différence entre véloroute, et voie verte ?

Publié dans Balades | Laisser un commentaire

Trophée Kidam 28 et 29 mai 2016

L’association amie France HPV (V.P.H.= Véhicules à Propulsion Humaine) organise :

Kidam 2016

Le Trophée KIDAM, est depuis 2000, le rendez-vous incontournable des cyclistes horizontaux et du cycle non UCI. Il se tiendra les 28 et 29 mai 2016 dans la mythique enceinte du vélodrome de la Cipale et ouvre ses inscriptions voir ci-dessous :

INSCRIPTION 2016

Reglement KIDAM 2016

Affiche Trophee KIDAM 2016

ATTENTION LES INSCRIPTIONS DEVRONT ETRE REÇUES AVANT LE 25 MAI POUR ETRE VALIDES.

Le Trophée KIDAM (Kilomètre Départ Arrêté Musculaire) est ouvert aux vélos-couchés, trikes, vélomobiles, footbikes et draisiennes. Depuis l’an dernier, il permet également aux vélos cargo et vélos pliants de venir s’y exprimer.

La journée du samedi 28 sera celle, proprement dite, des « compétitions ».  Tandis que celle du dimanche sera consacrée aux épreuves ludiques. La visite du public et l’accès aux tribunes sera gratuit.

Nous comptons sur vous pour être toujours plus nombreux participants, visiteurs, soutiens, adhérents et membres actifs de France-HPV !

Chaleureusement bienvenue.

Rappel en images de l’édition 2015 à la Cipale, haut lieu du cyclisme français (vélodrome Jacques Anquetil), Avenue de Gravelle, 75012 Paris, Bois de Vincennes. Bravo à tous :

Toutes photos reproduites ici, avec l'aimable autorisation de D.Perruchon.

Toutes photos reproduites ici, avec l’aimable autorisation de D.Perruchon.

vlcsna12vlcsna13vlcsna14vlcsna15vlcsna16vlcsna17vlcsna18vlcsna19vlcsna20vlcsna22vlcsna23vlcsna24vlcsna25

 

Publié dans Actualité, Evènements | Laisser un commentaire

Citoyens et acteurs du vélo : participez largement à une consultation jusqu’au 5 mai

Les Départements et régions cyclables (DRC) invitent les élus, les parlementaires, les citoyens et les acteurs du vélo en France à participer largement à cette consultation et ce jusqu’au 5 mai à minuitenquete vélo (Copier)

Portez la voix des modes actifs et des VVV (Véloroutes et Voies vertes) dans la consultation sur les futurs SRADDET (schémas d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), sont en consultation publique jusqu’au 5 mai. Ces SRADDET, dont les Régions sont censées se doter au plus tard pour 2018, rassembleront l’ensemble des schémas structurants et auront une valeur prescriptive. Le lien avec le vélo et les modes actifs est total. En effet, seuls les SRADDET qui mentionnent nommément le vélo, les modes actifs et les schémas véloroutes et voies vertes pourront à l’avenir financer ces projets. A l’inverse, ceux qui ne les auront pas inscrits… auront toutes latitudes pour ne plus les financer (ou alors sous une justification plus complexe), au grand détriment des utilisateurs et des politiques vélo dans et par les territoires.

Pour cela et afin de faciliter la participation de tous, les DRC proposent à ceux qui le souhaitent, de reprendre leur propre contribution, que voici :

Contribution des DRC au projet d’ordonnance sur les futurs SRADDET et aux 36 alinéas tels qu’actuellement rédigés :
Complément à l’Article 1er/II/2 :
« b) Les mesures de nature à favoriser la cohérence des services de transport public et de mobilité dans l’objectif d’une complémentarité des services et des réseaux, D’UNE PLACE ACCRUE POUR LES MOBILITES ACTIVES (MARCHE ET VELO), dans le respect … »
Complément à l’Article 1er/II/2 :

« c) Les principes guidant l’articulation entre les différents modes de déplacement, Y COMPRIS LES MODES ACTIFS, notamment en ce qui concerne la mise en place de pôles d’échange »
Ajout d’un objet complémentaire à l’article 1er/II :
g) Les mesures de nature à favoriser la réalisation des schémas régionaux véloroutes et voies vertes, supports de mobilité active décarbonnée comme la marche et le vélo, en articulation avec les transports publics.
Complément à l’Article 1er/II/3 :
b) De lutte contre la pollution atmosphérique ET DE DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS ACTIVES (MARCHE, VÉLO)
Complément à l’article V/3 :
« (…) Par ailleurs, le schéma identifie les voies, axes routiers ET LES VÉLOROUTES qui, par leurs caractéristiques, constituent des itinéraires d’intérêt régional. (…) »

 

 

 

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire