Les autoroutes à vélos : où en sommes-nous ?

logo-ptr94-petitUn adhérent nous transmet cet article, éloquent quant à la nécessité de construire en France ce que l’on appelle un Réseau Express Vélo (REV) : des autoroutes à vélo, c’est à dire une piste large et éclairée, sans feux rouges, carrefours ni circulation automobile, sur le modèle de ce qui se fait au Danemark et aux Pays-Bas, et pour lesquels Toulouse, et Strasbourg (qui mène d’ailleurs l’enquête actuellement)  ont engagé une réflexion.

670272903

Source : Isabelle et le vélo

Il s’agit d’augmenter les distances réalisées par le plus grand nombre, et d’augmenter la vitesse moyenne (pourquoi pas 20 km/h) des cyclistes, à juste titre. En savoir plus.

Lire l’article du jour, dans Le Point.

180 millions d’€, c’est moins que ce coûte les actuels travaux pour la Nationale 19 à Boissy… pour juste quelques centaines de mètres, et toujours plus de voitures, et toujours aussi peu d’aménagements cyclables à ses abords immédiats. Quelle honte, quelle gabegie, quel manque d’à-propos et de perspective. Quelle inégalité de traitement, quelle inéquité.

La liste de ce qui ressemble à un embryon de réseau de voies rapides pour vélos, libérées de l’oppression motorisée, peut se consulter ici pour l’Ile de France, la carte est .

Exemples pris en Europe :

Strasbourg rappelle ce qu’est une autoroute à vélo, en 5 points , sur le modèle de ce qui a été réalisé pour le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), c’est à dire un couloir dédié.

La convivialité :

  • permettre à deux cyclistes de rouler l’un à côté de l’autre sans en gêner un autre arrivant en sens inverse.
  • services qui montrent que le vélo compte (totem compteurs, stations services, information et communication ludique…)
  • aménagements paysagers.

L’efficacité :

  • garantir une vitesse moyenne de 20 km/h (tous les points de l’agglomération soient à un maximum de 30 minutes du centre ville).
  • temps d’attente aux principales intersections maitrisé
  • connections nombreuses avec le réseau local et bien aménagées.

La fiabilité :

  • réseau praticable 24h/24 et 365 jours par an.
  •  éclairage, déneigement et entretien régulier.

La lisibilité :

  • aménagements qualitatifs et continus
  • jalonnement spécifique.

La sécurité :

  • développement d’aménagements spécifiques ou de passages dénivelés aux principaux carrefours.
  • Amélioration de la cohabitation entre piétons et cyclistes sur le réseau.

Et là où l’on ne se contente pas de mots :

 

La Métropole du Grand Paris, qui verra le jour ce 1er janvier 2016, et dont nous dit qu’elle aura pour objectif principal d’améliorer le cadre de vie des habitants, sera t’elle à la hauteur ?

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s