Un adhérent nous transmet cet article, éloquent quant à la nécessité de construire en France ce que l’on appelle un Réseau Express Vélo (REV) : des autoroutes à vélo, c’est à dire une piste large et éclairée, sans feux rouges, carrefours ni circulation automobile, sur le modèle de ce qui se fait au Danemark et aux Pays-Bas, et pour lesquels Toulouse, et Strasbourg (qui mène d’ailleurs l’enquête actuellement) ont engagé une réflexion.

Source : Isabelle et le vélo
Il s’agit d’augmenter les distances réalisées par le plus grand nombre, et d’augmenter la vitesse moyenne (pourquoi pas 20 km/h) des cyclistes, à juste titre. En savoir plus.
Lire l’article du jour, dans Le Point.
180 millions d’€, c’est moins que ce coûte les actuels travaux pour la Nationale 19 à Boissy… pour juste quelques centaines de mètres, et toujours plus de voitures, et toujours aussi peu d’aménagements cyclables à ses abords immédiats. Quelle honte, quelle gabegie, quel manque d’à-propos et de perspective. Quelle inégalité de traitement, quelle inéquité.
La liste de ce qui ressemble à un embryon de réseau de voies rapides pour vélos, libérées de l’oppression motorisée, peut se consulter ici pour l’Ile de France, la carte est là.
Exemples pris en Europe :
Strasbourg rappelle ce qu’est une autoroute à vélo, en 5 points , sur le modèle de ce qui a été réalisé pour le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), c’est à dire un couloir dédié.
La convivialité :
- permettre à deux cyclistes de rouler l’un à côté de l’autre sans en gêner un autre arrivant en sens inverse.
- services qui montrent que le vélo compte (totem compteurs, stations services, information et communication ludique…)
- aménagements paysagers.
L’efficacité :
- garantir une vitesse moyenne de 20 km/h (tous les points de l’agglomération soient à un maximum de 30 minutes du centre ville).
- temps d’attente aux principales intersections maitrisé
- connections nombreuses avec le réseau local et bien aménagées.
La fiabilité :
- réseau praticable 24h/24 et 365 jours par an.
- éclairage, déneigement et entretien régulier.
La lisibilité :
- aménagements qualitatifs et continus
- jalonnement spécifique.
La sécurité :
- développement d’aménagements spécifiques ou de passages dénivelés aux principaux carrefours.
- Amélioration de la cohabitation entre piétons et cyclistes sur le réseau.
Et là où l’on ne se contente pas de mots :
La Métropole du Grand Paris, qui verra le jour ce 1er janvier 2016, et dont nous dit qu’elle aura pour objectif principal d’améliorer le cadre de vie des habitants, sera t’elle à la hauteur ?