Pour « l’élargissement des zones 30 » près des écoles

87 % des enfants décédés en se rendant à l’école entre 2010 et 2012 ont eu l’accident dans un rayon de 300 m autour de celle-ci (BELGIQUE).

IBSR

Entre 2010 et 2012, 7.048 enfants âgés de 3 à 11 ans ont été impliqués dans un accident corporel en Belgique. Près de 40 % d’entre eux (2.551 enfants) l’ont été sur le trajet vers l’école (2.291 accidents au total).

Seulement 5 % des enfants impliqués dans un accident corporel (accident ayant provoqué au moins un blessé) sur le trajet de l’école l’ont été dans la zone 30 aux abords immédiats de l’établissement scolaire.« C’est très peu, on remarque donc l’utilité de ce dispositif » , commente Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR. Au total, moins de 1,4 % des écoles primaires ont enregistré un accident dans leur zone 30 au cours des 3 années étudiées. L’environnement immédiat des écoles est donc relativement sûr.

Le problème se situe au-delà de la zone 30. En effet, selon l’étude de l’IBSR, plus de 3 enfants sur 4 (77 %) ont été victimes de l’accident alors qu’ils se trouvaient dans une zone comprise entre la zone 30 et 300 mètres autour des écoles. « Ceci pourrait s’expliquer par une baisse de vigilance des usagers, malgré une présence encore massive d’enfants. »

Pour l’IBSR, certaines mesures pourraient « améliorer la situation. La possibilité, à certains endroits, d’étendre la zone 30 en y englobant éventuellement un carrefour dangereux. En plus, la mise en place, dans un périmètre de 300 mètres autour des écoles, d’un système d’affichage spécifique permettrait, aux heures d’entrée et sortie d’école, d’alerter les usagers sur la présence d’enfants dans cet espace. »

En outre, entre 2010 et 2012, 15 enfants ont été victimes d’un accident mortel sur le chemin de l’école, soit 40 % de l’ensemble des enfants tués en Belgique dans un accident de la route pendant cette période. 13 enfants sur 15 ont été tués dans un périmètre de 300 mètres autour d’une école et aucun en zoneabords d’école . D’où l’intérêt pour l’Institut, d’élargir ces zones de vigilance.

L’âge moyen des enfants impliqués dans un accident sur le trajet de l’école est de 7 ans ½. Le risque d’être impliqué dans un accident augmente graduellement avec l’âge des victimes. Il y a, par exemple, deux fois plus d’enfants de 11 ans victimes d’un accident sur le chemin de l’école que d’enfants de 3 ans. Les raisons sont simples : l’autonomie des enfants sur le trajet de l’école et une diversification des modes de transport utilisés.

Dans un accident sur 2, l’enfant est piéton

Selon l’étude de l’IBSR, 46 % des enfants impliqués dans un accident sur le chemin de l’école étaient passagers de voiture.

C’est le mode de transport vers l’école le plus fréquent. 33 % étaient piétons, soit dans un tiers des accidents. Et, dans un cas sur cinq, l’enfant accidenté était cycliste.

Une analyse des modes de transport utilisés par les enfants accidentés en fonction de la localisation de l’accident donne la répartition suivante : plus on s’éloigne de l’école, moins les piétons sont impliqués dans les accidents. Ces résultats s’expliquent par le fait que les enfants sont tous piétons lorsqu’ils franchissent les portes de l’école, mais se dispersent en fonction des choix de moyens de transport. Il est donc rare de retrouver un enfant à pied à quelques centaines de mètres de l’école.

Parmi les enfants piétons impliqués dans un accident, 39 % étaient sur un passage au moment de l’accident; 16 % se trouvaient à moins de 30 mètres des clous .

Pour ce qui est des cyclistes, 28 % roulaient sur une piste cyclable au moment de l’accident.

 

Source : http://www.dhnet.be/

Publié dans Généralités | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire

Le Pin (77) passe à 30

Pour baisser le nombre d’accidents sur les routes du village du Pin (77), les élus et les habitants ont opté pour une solution radicale : faire passer l’ensemble des rues en zone 30.

Le Pin 77

Désormais, les automobilistes ne pourront plus dépasser cette nouvelle limite de vitesse. L’arrêté entre en vigueur cette semaine. « Il s’agit d’une proposition de notre conseil participatif, composé de moitié d’habitants et d’élus », précise la maire, Sylvie Fassier.

Routes accidentogènes

« Nous avons déjà vécu plusieurs accidents. Des cyclistes avaient été renversés sur la rue de Courtry. Des motards ont été fauchés rue du Château », se rappelle-t-elle.« De nombreux habitants circulent à pied car nous manquons de bus. Le risque s’accroît car notre population augmente. »

D’autres mesures

Sylvie Fassier ne compte pas s’arrêter là dans la lutte contre l’insécurité routière.« Des études sont en cours. Nous prévoyons également des chicanes et des places de parking sur la rue de Courtry. C’est une ligne droite qui traverse le village. Les automobilistes ont tendance à accélérer. »

Pour les responsabiliser, les élus réfléchissent également à l’installation « d’au moins deux radars pédagogiques ».

Plus largement, Sylvie Fassier souhaiterait « une mutualisation de la police municipale avec la commune de Courtry car nous n’en avons pas » mais l’élue est confrontée à un vrai problème : celui du financement. « Nous n’avons pas le budget, d’autant qu’en six ans nous sommes passés de 220 000 € de dotations de l’État à 6 000 €. L’État nous dit clairement de nous débrouiller par nous-même. »

Source : www.journallamarne.fr

Publié dans Les villes 30, Uncategorized | Tagué , , | Laisser un commentaire

Douai veut passer à 30

Cette galerie contient 1 photo.

C’est au détour des échanges qu’il a eus avec les habitants de Dorignies, lors de l’assemblée générale du conseil de quartier, que le maire Frédéric Chéreau a « lâché le morceau » : la municipalité serait favorable au passage de … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Verrières-le-Buisson vers le 30

Cette galerie contient 1 photo.

Etes-vous favorable à la généralisation de la zone 30 à Verrières-le-Buisson ? Pendant tout le mois d’avril, les habitants de la commune sont invités à s’exprimer, via un questionnaire en ligne sur le site de la municipalité mairie-verrieres-91.fr, sur le projet de … Lire la suite

Galerie | Laisser un commentaire

Annecy étudie le passage à 30 km/h

Cette galerie contient 1 photo.

A Annecy, les automobilistes vont-ils être obligés de lever le pied ? La mairie travaille actuellement sur un projet qui permettrait d’abaisser la vitesse maximale de 50 à 30 km/h. Une idée pour « apaiser la circulation » explique l’adjoint au maire … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Une seule vitesse dans Hondschoote, c’est 30km/h

Cette galerie contient 1 photo.

Pour lutter contre les excès de vitesse, la municipalité hondschootoise (59) n’a pas fait dans la demi-mesure. Les automobilistes circulaient déjà à 30 km/h dans le centre-ville. Mais depuis fin décembre 2015, cette limitation est valable dans toute la ville. … Lire la suite

Galerie | Tagué , , | 1 commentaire

Liège bientôt à 30 ?

Cette galerie contient 1 photo.

Bressoux et le Longdoz vont-ils servir de test pour le reste de Liège ? En marge des investissements annoncés en matière cyclable, les autorités communales de Liège ont annoncé, ce mercredi, que d’importants travaux devaient être engagés, dans le courant … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

La Ville-du-Bois est passée à 30

Cette galerie contient 1 photo.

La commune de 7 000 habitants, collée à la N 20, a décidé de passer entièrement en zone 30 pour la sécurité des piétons. Une première en Essonne. Halte à la vitesse en ville. Après Grenoble (Isère) l’an passé et … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Rodez à 30 km/h annoncé par le Maire

Cette galerie contient 1 photo.

En présentant se voeux pour 2016 aux Ruthénois, le maire PS de Rodez Christian Teyssèdre a indiqué être favorable à la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville. Christian Teyssèdre n’a pas précisé à … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

La moitié de Paris limitée à 30 km/h d’ici à fin 2016

Cette galerie contient 1 photo.

Cette fois-ci, il va vraiment falloir lever le pied. Alors que la majorité d’Anne Hidalgo, maire PS, s’est fixée pour objectif de généraliser la vitesse limite à 30 km/h sur l’ensemble de la capitale d’ici à 2020 (hors grands axes … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , | Laisser un commentaire