Affichage des articles dont le libellé est Avon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Avon. Afficher tous les articles

lundi 17 février 2014

Gare de Fontainebleau-Avon : Bientôt 168 nouvelles places de vélo

Le Parisien du 17 février 2014

Dans deux mois, 168 places de stationnement pour les vélos seront disponibles pour les usagers du train et du bus à la gare de Fontainebleau-Avon. 

Ce nouvel aménagement devrait faciliter le quotidien des personnes qui transitent par cette gare même si l'investissement paraît infime par rapport aux 7 000 personnes qui chaque jour, prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail, notamment à Paris et en région parisienne. 

Les travaux ont débuté le 6 janvier et devrait durer environ deux mois. Ils prévoient deux abris fermés qui permettront de stocker 112 vélos au total. Ils seront sécurisés grâce à un système de badge avec abonnement annuel. 

En plus de l'abri ouvert existant (28 places), un autre de la même capacité sera également construit. Le coût total des travaux s'élève à 215 000 EUR (hors taxes) et concerne l'assainissement, l'aménagement de la voirie, la fourniture et la pose des abris équipés. Le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) apportera un soutien financier de 90 000 EUR à la communauté de communes.

Note l'abonnement serait de 30 euros annuel.

dimanche 24 avril 2011

AVON : La rue Gambetta sans les cyclistes

AVON : La rue Gambetta sans les cyclistes

C'est un nouveau coup tordu du Conseil Général, qui fort de son "clou rouillé 2010 " poursuit inlassablement sa politique anti-cycliste.
Imaginez une rue aménagée pour les vélo sur seulement la moitié de son linéaire ... les cyclistes n'ont qu'à se téléporter pour parcourir le reste ! La Vie à Vélo va saisir le Préfet pour lui demander de vérifier la légalité des aménagements réalisés par le Conseil Général.
--------------------------------------
Un Clou Rouillé pour le Conseil Général de Seine et Marne  
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a tenu son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier à Strasbourg. Lors de cet événement, elle a décerné le Guidon d’Or 2010 aux villes de Clamart et de Sceaux pour saluer leur politique cyclable remarquable, et le Clou rouillé 2010 au Conseil Général de Seine et- Marne pour montrer du doigt une insuffisance dans ce domaine.
En particulier le Conseil Général persiste à réaliser ou à financer des aménagements de voies urbaines sans prendre en compte les cyclistes, ce qui est contraire à la loi.

Voir l'argumentaire et la réponse du CG

vendredi 1 janvier 2010

Avon à Vélo

Avon à Vélo
Situation
Au 1er janvier 2010 (resp 01/04/08), 20%  (resp.17%) du linaire de rues est praticable sans problèmes par des cyclistes débutants ou des jeunes et 64% (resp.64%)% du linéaire est accessible à des cyclistes confirmés. En suivant le rythme d’aménagement observé depuis le début de mandat la ville serait accessible aux cyclistes confirmés en 2042 et en 2056 pour les cyclistes débutants.
  

jeudi 24 mars 2005

Lettre au Conseil général du 23 mars 2005


Avon, le 23 mars 2005                                                               

 

OBJET : Sécurité des lycéens cyclistes entre Thomery et Avon


Monsieur,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la dangerosité des itinéraires empruntés à vélo par les lycéens se rendant au lycée Uruguay-France (Avon) depuis Veneux les Sablons et Thomery.

La seule possibilité actuelle est la route de Bourgogne depuis Veneux les Sablons, avec une variante par la RD137 depuis Thomery.

Ces axes forestiers sont excessivement dangereux à plusieurs titres :
-          l’étroitesse de la chaussé ne permet pas à une voiture de doubler un cycliste avec la marge de sécurité nécessaire (1.50 m art. R14 du code de la route) si il y a une autre voiture sur la voie opposée ; les automobilistes lancés à vive allure ne prennent pas la peine d’attendre le moment propice pour doubler et le font donc en frôlant les cyclistes,
-          la limitation à 90 km/h (70 km/h  au croisement de la voie ferrée) n’est pas respectée et les contrôles de police sont trop rares,
-          la visibilité des cyclistes est mauvaise : éblouissement des phares la nuit et jeux d’ombre et lumière avec les arbres le jour,
-          conduite à risque voir intimidation des cyclistes par de jeunes conducteurs (vraisemblablement eux-même lycéens)

Pourtant, le vélo est un mode de déplacement très efficace (15-20 minutes entre Veneux-Thomery et Avon), peu coûteux, beaucoup moins dangereux que le 2 roues motorisé ou la voiture, et excellent pour la santé.

Pour améliorer cette situation il existe un certain nombre de solutions :
-          renforcer les contrôles de police pour faire respecter les limitations de vitesses et apaiser la circulation,
-          limiter la vitesse à 70 km/h sur ces axes : la limitation à 90 km/h ne fait gagner que quelques secondes sur les tronçons Veneux-Thomery - Avon et n’a par conséquent aucune justification,
-          élargir la chaussée pour créer des bandes cyclables de part et d’autre ; la place est disponible.


Nous nous tenons à votre disposition pour étudier toute solution permettant d’assurer la sécurité des jeunes lycéens cyclistes.


Bien cordialement


                                                                                                                                                                                                Le président