vendredi 1 février 2008

Route de Bourgogne (RD138) / RD 137

Route de Bourgogne (RD138)  / RD 137
Une autorisation de rouler à 90 km/h inutile et dangereuse !
Pour une réduction à 70 km/h de la vitesse maximale autorisée
Documents :
  •   courrier du 23 mars 2005 de La Vie à Vélo au Conseil Général, demandant la création d'un itinéraire vélo sécurisé entre Fontainebleau- Avon et Thomery-Veneux
- réponse du 8 Août 2005 du Conseil Général : à l'étude dans le Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables, délais ?
Notons que cet itinéraire cyclable était déjà inscrit dans le Schéma Directeur de Fontainebleau de 1999 ...
  • Nouvelle demande de La Vie à Vélo, des associations de parents d'élèves du Lycée Uruguay- France et de la Ligue Contre La Violence Routière (LCVR77) d'abaisser la limitation de vitesse à 70 km/h
- article de La République du 13 mars 2006


  • Réponse du 8 janvier 2007 du sous préfet  : après avoir perdu à plusieurs reprises nos courriers, notre demande a été remise en mains propres au sous préfet à l'automne 2006.
       Celui-ci ne répond que pour le cas des lycéens à qui il préconise le bus ! Supprimer le danger consiste à supprimer les cyclistes ; drôle de manière de faire respecter le droit de se déplacer avec le mode de son choix. Et grand écart avec les priorités annoncées pour 2006 et 2007 en matière de sécurité routière : la vitesse, les jeunes et les 2 roues !
- article de La République du 16 avril 2007, quelques pages plus loin on peut lire que le préfet invite à réagir face à la forte hausse du nombre de victimes de la route au mois de mars (+60% de tués, +40% de blessés) ... la Vie à Vélo invite donc le préfet à réagir  !


Argumentaire :
Une vitesse maximale de 90 km/h inutile
Sur un trajet type ; centre de Veneux les Sablons – Lycée Uruguay-France d’Avon, par exemple,
le temps de parcours dépend uniquement de l’attente aux feux, au stop (coté Veneux) et de l’attente pour s’insérer dans les deux giratoires, et ce que la vitesse de pointe pratiquée soit de 90, 70 ou même 60km/h ! Sur route dégagée, sans tenir compte des feux, une vitesse de pointe de 90 km/h ne permettrait de gagner qu’une vingtaine de secondes par rapport à 70 km/h … qui serait ensuite perdue dans la poursuite du parcours en ville.
 Des pointes de vitesse dangereuses
En revanche ces pointes de vitesse à 90 km/h sur quelques centaines de mètres, entre deux croisements, engendrent une succession de fortes accélérations et de fortes décélérations très dangereuses pour tous les usagers.
De plus la limite de 90 km/h n’est pas respectée et les contrôles de vitesse sont rarissimes (des personnes empruntant ces axes quotidiennement aux heures de pointes n’ont pas vu un seul contrôle depuis 2 ans et demi !). Enfin il n’est pas rare que du gibier traverse ces axes.
 Des itinéraires incontournables et des usagers vulnérables
Les jeunes de Veneux les Sablons, Moret sur Loing et Thomery sont affectés au lycée Uruguay-France d’Avon et empruntent régulièrement ces itinéraires à scooter, à vélo ou en voiture avec un permis très récent. Et ces axes forestiers sont les seuls itinéraires possibles.
 Les statistiques nationales et locales montrent  par ailleurs que la baisse générale des accidents de ces dernières années n’a pas profité aux 18-24 ans dont le nombre de tués a continué d’augmenter (25% des tués soit 1200 morts en 2004)[1].
 Au niveau de la Seine et Marne le risque routier est nettement plus élevé que dans les autres départements de la grande couronne (+36%), ceci ne s’expliquant que très partiellement par le caractère rural du département[2].
 · 70% des tués le sont hors agglomération, majoritairement sur les routes départementales,
· la plupart des accidents ont lieu sur les plages sur 8h-9h et 17h-19h en semaine ,
· la tranche d’age 18-21 ans est la plus touchée et représente 13% des tués (1/3 des tués pour les 18-29 ans), pour  les 18-25 ans les risques d’être tué ou grièvement blessé sont  3 fois plus élevés que pour le reste de la population
·  Les données d’accidentologie locale font apparaître la vitesse comme la première cause d’accidents dans le département et facteur aggravant dans tous les cas.

La limitation à 70 km/h sur les RD138 et RD137 entre Avon, Thomery et Veneux les Sablons peut être mise en œuvre rapidement et à peu de frais (4 panneaux).
Doit-on attendre un accident pour le faire ?
[1] Dominique Perben, Ministre des Transports, Deuxièmes Etats Généraux de la Sécurité routière 20/10/05
[2] Document général d’orientation 2004-2008 Seine et Marne
    à vélo                                                                                                                                                                  : 15 minutes
 la signalisation que l'on trouve sur des routes similaires en bord de Loire

Le Pacte pour des Villes Cyclables de La Vie à Vélo - signatures



La Vie à Vélo a proposé aux candidats aux élections municipales 2008  de s'engager sur 3 propositions concrètes  (voir le Pacte)
1) Je m'engage à réaliser un plan d'action vélo au cours de la première année de mandat en concertation avec les différents acteurs (associations de cyclistes, parents d'élèves, Département, Région, etc.). Ce plan comportera un schéma directeur planifiant les actions à mettre en oeuvre pour rendre la ville cyclable, ainsi qu'un volet évaluation . Ce plan devra prendre en compte la diversité des usages (domicile- école / travail, courses, etc.).
2) Je m'engage en particulier à ce que les aménagements de voirie pouvant avoir un impact sur les cyclistes prennent cet élément en compte dès la phase de conception, en concertation avec les usagers.
3) Je m'engage à travailler activement avec les communes voisines et le Département afin de trouver des solutions au problème des liaisons entre communes.

----------------------------------------------------------------------------------
avril 2009 
Bilan du Pacte pour des villes cyclables après la première année de mandat

----------------------------------------------------------------------------------
Février 2008
Le Pacte de la Vie à Vélo dans la République du 19/02/08
  
Les candidats signataires (élus en vert) :
candidatlistevilleréponse
1JM VirotProches de vousAvonpacte signécourrier
2JC PaquierDialogue et participationÉcuellespacte signé
3V. EpikmenAgir ensembleVeneux les Sablonspacte signé
4M.P. VerscheureVernou-la-Cellepacte signé
5P. SeptiersMoret d'abordMoret sur Loingpacte signé
6R. SarkissianFontainebleau pour tousFontainebleaupacte signé
7F. RogerAgir pour ChampagneChampagne sur Seinepacte signé
8D. BandiniEnsemble pour AvonAvonpacte signécourrier
9Alain BénardVotre commune vous appartientVeneux les Sablonspacte signé
10Michel Bénard (maire sortant)Expérience et ProgrèsVeneux les Sablonspacte signé
11JM Scharrl'Avenir en actionAvonpacte signé
12M. HeluinThomery votre villageThomerypacte signé
13L. ForissierUnis pour ChampagneChampagne sur Seinepacte signé
14F. Valletoux (maire sortant)Fontainebleau avec vousFontainebleaupacte signé
15Patrick ChadaillatVulaines notre village Vulaines sur Seinepacte signé
16Christine WATYUne ville où il fera bon vivreChampagne sur Seinepacte signé


les candidats non signataires
JP le Poulain (Maire sortant)Avon
B. GrandjeanFontainebleauréponse
J. ChéronMoret sur Loing
J. Maréchal (Maire sortant)Ecuellesréponse
JR Donati Thomeryréponse
R. Sarteur, R. de la Fuente Thomery
D. PanissiéVulaines sur Seine