Vallée du Loing
Après avoir longé les méandres de la Seine depuis Paris, place au chemin de halage le long du canal du Loing, parcours verdoyant mais au revêtement inégal. Des haltes pour découvrir la richesse du patrimoine culturel de Moret-sur-Loing et de Nemours ou s’offrir une pause plus récréative à la bases de loisirs de Souppes-sur-Loing. Un détour s’impose pour rejoindre l’ancienne ville forte médiévale de Château-Landon.
< Véneux-les-Sablons
Montargis >
Les 3 étapes de la section « Vallée du Loing »
Le chemin de halage, entre marais et espace boisé , qui relie la cité médiévale de Moret-sur-Loing à celle de Nemours, est très agréable.
De Nemours , suivre le Loing avec ses nombreux étangs ou bien la route de Poligny qui traverse la forêt domaniale de Nemours et rejoint ensuite la ville de Souppes-sur-Loing et sa plage de sable blanc. Ensuite, le parcours plus roulant sur le chemin de halage rejoint Dordives où un petit détour par la charmante ville médiévale de Château-Landon permettra de savourer le superbe panorama sur la vallée.
Etangs, boisement et saussaies marécageuses ponctuent ce parcours qui passe à proximité des petites villes typiques du gâtinais comme Nargis ou Ferrières. Il rejoint l’écluse de Buges où convergent les canaux de Briare, d’Orléans et du Loing et mène ensuite à Montargis, la petite Venise du Gâtinais.







