Vallée de la Sambre
Le canal de la Sambre guide le parcours entre Namur et Maubeuge. Installations sidérurgiques, verreries, maisons ouvrières, terrils révèlent l’important passé industriel et minier du pays de Charleroi. L’ itinéraire, en site propre, offre aussi un décor plus bucolique avec ses bois et prairies. Il traverse les cités médiévales de Thuin et Lobbes.
< Namur
Maubeuge >
Les 4 étapes de la section « Vallée de la Sambre »
Le chemin de halage qui suit les méandres de la Sambre entre Namur et Floriffoux témoigne d’un important parc industriel. Ensuite place à un environnement plus champêtre où un détour par l’abbaye de Floreffe, construite sur un promontoire, offre un point de vue remarquable mais est aussi une invitation à la dégustation des produits du terroir. Puis, avant d’arriver à Auvelais, retour à un milieu industriel avec les glaceries de Moustier et les usines chimiques de Solvay.
Une étape, surtout de Farciennes à Charleroi, qui révèle de nouveau la forte industrialisation de la région. Certaines industries se sont éteintes (sidérurgie), d’autres modernisées ou développées (verrerie, aéronautique, biotechnologie). Beaucoup de friches industrielles sur le parcours qui sont en cours de réhabilitation et à Charleroi, des projets de développement devraient en faire une ville plus attrayante.
Après Charleroi, l’itinéraire paisible et verdoyant traverse Thuin où il fait bon se balader et admirer les jardins suspendus. Il rejoint ensuite Lobbes avec sa magnifique collégiale, puis l’agréable ville de Merbes-le-Château.
Cette étape transfrontalière nous fait évoluer de nouveau dans un milieu industriel dont l’activité reste encore importante, entre autre avec l’usine verrière de Boussois, Jeumont Electric et la construction automobile à Maubeuge. Le parcours très agréable serpente d’une rive à l’autre.