Vallée de l’Oise
De Guise à Noyon, la vallée de l’Oise déploie tous ses charmes avec ses nombreux canaux, Saint-Quentin et son patrimoine Art déco, Tergnier et sa cité cheminote sans oublier le manicamp, fromage de terroir à déguster. Le château de Coucy, magnifique forteresse située sur un éperon rocheux, à 15 km de Chauny, permet de s’affranchir quelques temps du canal latéral à l’Oise.
< Guise
Pimprez >
Les 4 étapes de la section « Vallée de l’Oise »
Cet itinéraire qui débute par une belle montée, emprunte de petites routes paisibles. Il permet de découvrir les sept coteaux de l’Oise avec leurs végétaux exceptionnels mais fragiles comme les orchidées ou la petite cuscute.
Ce parcours en site propre longe le canal de la Sambre à l’Oise sur le chemin de halage et passe sur des ponts canaux. Saint-Quentin, à proximité de l’itinéraire, est une très belle ville avec son patrimoine architectural remarquable.
L’itinéraire reprend le chemin des canaux, à la découverte de Tergnier, ville ferroviaire, puis de Chauny au style art déco. Il traverse de vastes étendues herbagères et naturelles qui abritent plus de 200 espèces d’oiseaux.
Entre Marest-Dampcourt et Noyon, le tracé continue à longer le canal. Noyon est classée ville d’Art et d’Histoire: ambiance médiévale autour de la cathédrale qui a vu le couronnement d’ Hugues Capet en 987.
Ensuite retour aux voies partagées où une halte à l’abbaye cistercienne d’Ourscamp est recommandée.