Les trois Forêts
L’itinéraire relie Compiègne et Senlis, deux villes royales au patrimoine historique considérable. Dans la forêt de Compiègne de nombreux parcours cyclables permettent de sillonner la forêt à la recherche d’arbres remarquables dont un if de 900 ans situé dans l’enceinte de Saint-Pierre-en-Chastres ou bien de découvrir l’imposante silhouette du château de Pierrefonds . Ensuite le parcours traverse le plateau agricole du Valois et rejoint la belle forêt d’Halatte au nord de Senlis. Au sud, dans la forêt d’Ermenonville, le pin sylvestre fait place aux feuillus mais aussi à la bruyère et aux genêts qui s’y épanouissent.
< Pimprez
Ver-sur-Launette >
Les 4 étapes de la section « Les trois Forêts »
Cette partie de la vallée de l’Oise de Noyon à Compiègne est plus industrielle.
On peut voir des cités ouvrières qui ne forment qu’une faible partie de l’habitat. La plupart des constructions sont en briques ou combinent pierres et briques. Mais la balade a aussi ses phases bucoliques le long de l’Oise et de ses écluses.
Plus au sud, Longueil-Annel est une cité batelière où se trouvent des ateliers de réparation, des services pour les mariniers et un musée de la Batellerie. Les rangées de maisons sur les rives du canal forment un bel ensemble harmonieux.
Huitième et dernière étape à suivre la vallée de l’Oise.
L’itinéraire continue par une piste cyclable dans la forêt de Compiègne puis remonte l’Automne, rivière qui a donné son nom à cette vallée, dite des 35 clochers.
Il passe à côté de Béthisy-Saint-Pierre qui mérite un détour. Et enfin, il s’agit d’escalader le plateau mais la pente est douce.
Dès la sortie de Néry, on découvre la plaine du Valois et ses paysages façonnés par l’agriculture moderne.
Après la traversée de l’A 1, l’ambiance devient sylvestre : on traverse la forêt d’Halatte avant de rejoindre la charmante ville de Senlis. Dans cette belle forêt on pratique la chasse à courre, l’apiculture et… le tournage de films.
Entre la cité médiévale de Senlis et la limite de l’Île-de-France, le parcours est situé en forêt. Aucune traversée de village entre les deux extrémités du parcours : dépaysement garanti car, avec ces grands pins et ces affleurements sableux on pourrait se croire… dans les Landes.