Plaine de France – Ourcq
A l’est de l’aéroport de Roissy, le parcours passe par des terres agricoles très fertiles, menacées par le développement urbain lié au Grand Paris: projet d’extension de l’aéroport et construction d’un grand centre commercial et de loisirs, EuropaCity, fortement désapprouvés par le Collectif du Triangle de Gonesse. Débat à écouter: projet Europacity pour ou contre. A Dammartin-en-Goële, deux circuits touristiques sont proposés. De Gressy à Paris, l’itinéraire emprunte la voie verte du canal de l’Ourcq, décor champêtre jusqu’au Parc de la Poudrerie de Sevran qui offre de multiples animations pour petits et grands.
< Ver-sur-Launette
Bondy >
Les 2 étapes de la section « Plaine de France – Ourcq »
Au sud de la forêt d’Ermenonville, l’itinéraire traverse le pays de Goële, dont le caractère rural est attesté par la présence de cultures betteravières et céréalières. Il longe en partie la vallée de la Biberonne avant de rejoindre le canal de l’Ourcq sur le territoire de Gressy.
Le canal de l’Ourcq, construit entre 1802 et 1825, devait à l’origine contribuer à l’alimentation de la capitale en eau potable. Il est aujourd’hui dédié à la navigation de plaisance (croisières, pénichettes, …), mais une activité fret (transport de matériaux de construction) subsiste entre Bondy et Paris. C’est le long de ce canal que se situe l’itinéraire, qui profite de l’adaptation de ses berges – depuis la fin des années 1990 – à la circulation des cyclotouristes.






