EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Eurovélo3

L’EuroVelo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Au nord elle passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. En Allemagne, elle relie les villes de Hambourg, Brême, Cologne et Aix-la-Chapelle puis en Belgique, Liège, Namur et Charleroi.

Voici décrits les 800 premiers km de cette véloroute qui traverse la France, du nord au sud sur plus de 1600 km.
On arrive en France à Maubeuge par la vallée de la Sambre et son canal. Après avoir traversé l’Avesnois et la Thiérache, l’itinéraire suit l’Oise et son canal latéral pour ensuite bifurquer vers les forêts de Compiègne et Senlis. Ensuite on rallie Notre-Dame de Paris en longeant le canal de L’Ourcq.
Pour rejoindre Orléans et la Loire, le parcours longe la Seine, le canal du Loing et le canal d’Orléans. D’Orléans à Tours la Scandibérique suit le tracé de l’EuroVelo 6 (Loire à Vélo).

1709 kms

<

>

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

De Namur à Tours par l'EuroVelo 3

Paris-Namur à vélo en solo

Envie de se dégourdir les mollets, de s’enivrer de paysages, de sentir la fatigue réconfortante du soir, de tout simplement découvrir l’Eurovélo 3 au rythme merveilleux que nous impose le vélo ? Alors n’hésitez pas, de Paris vous pouvez rallier la Belgique en quelques jours.

« Attention ! A droite ! Voiture ! » n’a plus lieu d’être. A partir de Noyon, le parcours est essentiellement en site propre, les enfants peuvent rouler en toute liberté et les parents sont beaucoup moins stressés. Entre amis, vous pourrez vous raconter, philosopher, chanter, seul le bruit des roues vous distraira.

Peur de vous perdre ? Pas d’inquiétude le parcours est balisé à partir de Guise jusqu’à Namur et bientôt jusqu’à Liège. A vous donc le Familistère de Guise, les églises fortifiées de la Thiérache, les paysages bocagers de l’Avesnois ou ceux plus industriels le long de la Sambre.

 

Orléans-Paris à vélo, à la rencontre des cyclistes

« Savez-vous que vous êtes sur l’itinéraire de l’Eurovélo 3 ? Tout droit vers le nord, vous arrivez à Trondheim en Norvège et si vous tracez vers le sud, vous arriverez à Saint-Jacques de Compostelle »

Peu le savent, des aménagements sécurisés et des balisages, effectués ou en cours sur certaines étapes, sont donc vivement attendus tout le long du tracé. Pourtant, ce parcours fait rêver les rares cyclistes rencontrés en cette fin de décembre, ensuite les conversations s’engagent autour du vélo.