Vallée de la Loire – Briare – Orléans
A Briare, l’itinéraire cyclable rejoint celui de l’Eurovélo 6 et ils font route commune jusqu’à Blois. Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher, le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.
<
>
Les 5 étapes de la section « Vallée de la Loire – Briare – Orléans »
A Briare, prenez le temps de contempler les bateaux qui franchissent le pont-canal le plus long d’Europe, de déambuler dans la ville à la recherche des décors en mosaïque ou de suivre le circuit des « 14 ponts et 7 écluses ».
Cette étape, à l’écart de la Loire, alternant voies vertes et petites routes, bois, champs et villages, permet de découvrir l’imposant château de Brisson-sur-Loire. Gien, en grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale, a su préserver son authenticité grâce à une reconstruction à l’identique.
Le parcours longe d’abord la Loire, oblique dans les terres vers Saint-Florent d’où le panorama est superbe. Il redescend vers Lion-en-Sullias et ne ratez pas la borne kilométrique sur la D951 qui indique que vous êtes à égale distance de la source de la Loire (Mont gerbier des Joncs) et de Saint-Nazaire. Il mène ensuite sur la voie verte où vous observerez les nombreux oiseaux sur les gravières au milieu du fleuve. Balbuzard pêcheur? Fauvette babillarde? Aigrette garzette? A Sully-sur-Loire, vous passerez au pied de son magnifique château qui se mire dans l’eau de ses larges douves.
A partir de Sully-sur-Loire, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’itinéraire, majoritairement en site propre, suit les méandres du fleuve. Il passe à proximité de Saint-Benoît-sur-Loire qui abrite l’abbaye de Fleury, dite « basilique romane ». Un petit détour sera nécessaire pour découvrir la remarquable mosaïque en coupole de l’oratoire carolingien de Germigny-des-prés. Le tracé rejoint ensuite la promenade du Chastaing à Châteauneuf-sur-Loire.
Cette étape courte, rive gauche, avec ses paysages en mouvance entre ciel et terre, mène à la ville animée de Jargeau, réputée pour son quartier médiéval, son andouille et son carnaval.
Le parcours sur la levée de la Loire, toujours rive gauche, louvoie entre routes partagées et voies vertes, décor souvent somptueux et en toute saison. En été, avant l’arrivée à Orléans, une baignade à la base de loisirs de l’île de Charlemagne, fera le bonheur des enfants et des plus grands aussi!