Canal de Briare
Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
Ce parcours, très agréable par temps sec, sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers, les bateliers, les touristes à bateau.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.
A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.
<
>
Les 2 étapes de la section « Canal de Briare »
De Montargis à Chatillon-Coligny par le chemin de halage. Vous pédalerez dans le sillage des bateaux touristiques.
A Montbouy, possibilité de faire un crochet pour une visite à l’arborétum des Barres de Nogent-sur-Vernisson.
De Châtillon-Coligny à Briare en passant par Rogny-les-sept-Ecluses et Ouzouer-sur-Trézée.
A Briare, le pont canal permet aux bateaux de rejoindre le canal latéral à la Loire. Ne manquez pas de visiter le Musée des deux Marines, qui fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve.
Alternative à la section « Canal de Briare »
En région Centre Val-de-Loire, le canal d’Orléans relie Montargis, qualifiée de Venise du Gâtinais, à Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire. Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, encore un peu sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.
Autre possibilité pour rejoindre Orléans, suivre le canal de Briare jusqu’à la Loire, puis suivre le parcours de la Loire à Vélo.
Cette section peut aussi être le point de départ de la boucle dite du « Triangle d’eau », qui intègre le canal de Briare, la vallée de la loire et le canal d’Orléans