RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DE LA FCDE

 

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

 AMÉNAGEMENTS EN ESSONNE

 Projetés ou réalisés

voir aussi Voies Vertes en Essonne


 

 

1) Dossier RD 310 à Grigny (cliquez)

2) Dossier Longpont (cliquez)

3) Dossier Saint-Chéron (cliquez)

4) Dossier Saint-Pierre du Perray (cliquez)

5) Dossier Coulée Verte (cliquez)

6) Dossier Croix de Villeroy - Carrefour RN6xRN33 (cliquez)

Trois associations adhérentes à la FCDE ont déposé leurs remarques auprès du Commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique sur le projet d'aménagement d'un giratoire surélevé concevable pour une autoroute dans la zone protégée de la Forêt de Sénart, et ses conséquences pour les circulations douces et l'environnement.

7) Dossier Montauger - D153 (cliquez)

 Aménagements cyclables pour l'accès au Montauger : 

Ce dossier a pris beaucoup d'ampleur depuis la mise en route du projet initié par le service Environnement du Conseil Général en juin 2003. La FCDE et le CS2R (Collectif de sécurité des deux roues, regroupant les responsables sécurité essonniens de la FFCT, de l'UFOLEP, et de la FFC ) avaient clairement marqué par un courrier commun, leur refus d'équipements qui en fait rendaient encore plus dangereux la D153 dans la côte dite du Montauger sur le territoire de la commune de Lisses.(détails en cliquant sur Dossier Montauger 2003). Un partie seulement de nos propositions de rattrapage en cours de travaux avaient été acceptées, mais promesse avait été faite qu'un équipement digne de ce nom serait fait en parallèle. 

C'est cet équipement qui est proposé aujourd'hui. Il nous donne satisfaction dans sa partie haute. Toutefois, entre le Château du Montauger et la Gare de Mennecy un problème s'est posé. Une sente pour piétons et cyclistes de loisirs est prévue. Théoriquement des bandes de 1m50 devaient être tracées sur la route D153. Les responsables de l'UTT Est du Conseil Général appuyés par les élus menneçois ont choisi d'y maintenir un trottoir dit "de secours" de 1m de large, surélevé à 18 cm, et  ont réduit les bandes à 1m25. Proposition inacceptable pour nous.