Gervaise

notre balade commémorative du dimanche 20 sept 2015 a été un plein succès. Celle du samedi matin fut plus courte et moins ensoleillée, ce fut une répétition.

Mais quelques mots sur l'expo et le vernissage avant de parler de notre balade. La directrice de la maison des Arts, Cécile Bénattar, m'avait contacté en décembre 2014, pour savoir si je voulais bien organiser une ou deux balades et aussi me demander quelques conseils pour l'expo. Durant toute l'année écoulée, on a échangé de temps à autre surtout par email. Mme Bénattar ne laisse rien au hasard et connaît parfaitement l'adage : tout est dans la préparation !! Lors du discours du vernissage, Mr Claude Gervais (fils cadet du fondateur Louis Gervais) a indiqué à deux reprises que Mme Bénattar l'avait « torturé » (sic) pour obtenir des archives ou des contacts pour retrouver des vélos etc. ! et aussi le faire parler. Mais du coup, l'expo est très bien et je vous la recommande vraiment !

On peut y voir ce fameux vélo à direction inversée, impossible à manoeuvrer (on tourne le guidon à droite et la roue tourne vers la gauche.

Mr Gervais était aussi un inventeur génial, par ex ce modèle de vélo-pliant qui rappelle ce qu'on voit aujourd'hui.

20150920_174411

Tout un symbole que ce parc d'attraction qui a été tué par l'automobile de masse, selon les mots de Mr Gervais. Fin de l'histoire en 1976, aussi à cause d'autres formes de loisirs de masse comme la télé ! Et quelques années après, la totalité des 5 points de vente de vélo à Brunoy ont fermé (le dernier magasin était le Gitane, situé av du Gal Leclerc, angle avec Av Morin ; fermé vers l'an 2000)

20150920_174604

20150919_111508-1

Alors venons en à notre balade de ce dimanche, avec quelques vélos que la ville avait loués pour le WE, dont quelques « beach bike » Arcade et un tandem. De gros pneus et de larges selles sur ressort, pratiques pour les pavés de Brunoy. En ce dimanche, nous avons marqué l'arrêt devant les 5 magasins / ou points de vente de vélo à Brunoy (bas de la route de Brie à l'angel avec rue des vallées ; place de la mairie à la place du magasin d'audition ; place st Médard en face du café le Commerce ; av du Chateau pas loin de la pharmacie en se dirigeant vers la pyramide ; av du Gal Leclerc, angle avec Av Morin)

Nous avions chacun notre canotier dont la Maison des arts nous avait fait cadeau. Et puis j'ai pu tester le tandem, samedi avec Annick, dimanche avec Irène pour qui c'éatit vraiment une remise en selle ! Nous avons fait sensation à divers endroits, concert de sonnettes et gros klaxon à main apporté par Loïc. Un moment bien sympa , merci à tous.

20150920_151529

20150920_154604