Les associations envoient régulièrement des doléances aux élus (ce site en regorge). Le poids que vous nous conférez en adhérant ne remplace pas vos actions directes : vos lettres, vos interventions orales lors des réunions publiques de quartier ou de concertation.
Les documents joints sont des exemples de lettre type que vous pouvez réutiliser, modifier et envoyer. Quand il est temps d’en appeler aux élus au sujet des aménagements cyclables, ou de se plaindre des dépassements rasants de livreurs ou de la Poste.
Porter plainte pour une infraction d’un automobiliste, directement auprès du Procureur de la République, pour éviter que les policiers au Commissariat ne prennent pas votre plainte :
Lire aussi http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/depot-plainte
Il est facile de trouver sur le site web de sa mairie l’adresse du Maire, le nom des adjoints à l’urbanisme, au transport, à la circulation, à la voirie etc. voire au développement durable.
Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous lors de leur permanence d’élus pour leur exposer vos doléances, bien légitimes. Ils entendent assez certains types d’automobilistes par ailleurs
D’autres exemples de recours gracieux, et les précautions d’usage :
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article662
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016