
La COP21, 21e Conférence des parties, se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015
Pour sauver le climat, “il est minuit moins cinq” affirmait le Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Plus personne, hélas, ne peut douter de la gravité du dérèglement en cours . Rien n’a changé depuis le célèbre constat “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”. Pire, depuis l’échec du Sommet de Copenhague en 2009 (COP 15) et l’éclatement de la crise financière, l’urgence climatique semble avoir disparu de l’agenda des décideurs.
Le projet Alternatiba est né dans ce contexte. Il veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Il s’agit d’une part de sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; et d’autres part de montrer que les solutions existent, qu’elles ne sont pas une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.
Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité et montre que les solutions ne viendront pas seulement “d’en haut” mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.
Pour en savoir plus sur la COP21 :
-
Le très bon site “Ma COP21” du RAC
-
Analyse du Réseau Action Climat (RAC)
Les négociations climatiques de Lima à Genève
QUELLES CONSÉQUENCES POUR PARIS CLIMAT 2015 ?
-
Présentation de Alix Mazounie du RAC
Comprendre les négociations internationales sur le climat
Contexte, historique et enjeux
-
Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Wikipédia)