La mobilisation à Ende Gelände s’organise !
Deux semaines après le blocage du sommet MCEDD sur les forages en haute-mer, à Pau, les militants climat ont perturbé jeudi 21 avril l’ouverture du Sommet international du pétrole, qui se tenait à Paris.
Un blocage hautement symbolique qui s’est déroulé à la veille de la cérémonie officielle d’adoption de l’accord de Paris. Il était important pour les activistes de marquer une fois de plus leur détermination et leur engagement : veiller à ce que les lignes rouges d’un futur juste et durable ne soient jamais franchies.
Car réunir un Sommet international du pétrole, alors même que nous savons qu’il y a urgence à laisser les énergies fossiles dans le sol, résonne comme une aberration aux lourdes conséquences.
Puisque les compagnies pétrolières poursuivent leur fuite en avant suicidaire dans l’exploitation des énergies fossiles, et que les gouvernements les laissent faire et même les subventionnent et les protègent, c’est donc aux citoyens d’agir !
Break Free est une campagne mondiale dont le message est clair : il faut laisser les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) dans le sol ! Une vague d’actions de masse ciblera les projets d’exploitation d’énergies fossiles les plus dangereux, partout dans le monde, durant la première quinzaine de mai.
En Europe, la principale action se déroulera en Allemagne : Ende Gelände (« Jusqu’ici et pas plus loin »). Une action similaire avait eu lieu en Rhénanie en août dernier (rétrospective vidéo ici — activer les sous-titres)
Cette nouvelle action de blocage d’une mine de charbon-lignite, cette fois dans l’Est de l’Allemagne, aura lieu du 13 au 16 mai prochain. Elle sera précédée d’un camp climat dès le 9 mai.
Pourquoi ? En Lusace, la compagnie publique suédoise Vattenfall cherche à vendre les sites qu’elle exploite : 5 mines, 4 centrales à charbon et 10 centrales hydro-électriques. L’objectif du blocage de masse est de décourager de potentiels investisseurs de racheter ces sites et d’exiger la fin de l’exploitation du charbon et des énergies fossiles au gouvernement allemand.
Une mobilisation qui sera aussi l’occasion de continuer à expérimenter, faire converger les luttes et construire un mouvement européen pour relever le défi climatique.
Programme des formations à la résistance collective / Paris et Lyon
Le collectif Diffractions organise une série de formations, à la construction de cubes gonflabes géants (qui seront utilisés à Ende Gelände) et à l’action directe créative.
Ces formations se dérouleront à Paris et à Lyon – les premières auront lieu dès ce week-end à Paris. Si vous êtes en mesure de participer à l’une de ses formations, n’hésitez pas.
Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site du collectif
Se rendre à Ende Galände
Pour l’heure 2 bus en partance de Paris ont été réservés.
Ils partiront de la place de la porte Maillot, à 8 heures du matin le 12 mai prochain, pour un retour le 17 au matin au même endroit. S’inscrire
Pour le moment il n’y a pas de bus prévu depuis d’autres régions françaises.Toutefois, merci d’indiquer ici si vous êtes intéressé.e par un départ depuis une autre ville – en fonction de vos réponses, il pourrait être envisagé d’ajouter d’autres bus. Une équipe travaille actuellement au financement de ces bus. Notez dès-à-présent que votre participation ne dépassera pas les 110 euros et que les organisateurs espèrent réduire substantiellement ce montant.
Webinaire lundi soir
Lundi 25 avril à partir de 19 heures, un “webinaire” est organisé pour vous donner l’opportunité de vous renseigner sur les plans d’actions prévus pour Ende Gelände, de discuter avec ceux qui ont participé l’année dernière à une action de masse dans ces même mines, et de trouver des réponses à toutes vos questions de logistiques. S’inscrire