Bienvenue sur le site Cit'ergie !
Cit'ergie est le dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.
Un label en 3 niveaux récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.
Parce que les communes et intercommunalités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique, l’ADEME leur propose un outil d’appui opérationnel pour :
- la mise en œuvre de leur politique énergétique et climatique, en cohérence avec l’ambition des territoires à énergie positive,
- l'élaboration des PCAET (Plans Climat-Air-Energie Territoriaux),
- la construction du volet énergie des Agendas 21,
- leur engagement dans la Convention des Maires.
Dernières actualités
Guillaume Coutey, maire de Malaunay (commune labellisée Cit’ergie), est l’un des trois grands témoins conviés par Ségolène Royal à la Conférence environnementale qui s’est ouverte à l’Elysée depuis le 25 avril et qui se poursuit au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Bienvenue au SICOVAL (31), à la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées (64), à la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois (89), à la Communauté d'Agglomération Cités en Champagne (51) et à la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (57).
Le prochain grand rendez-vous des collectivités engagées dans la démarche Cit’ergie est fixé au 26 mai 2016 à Paris, où la centaine de collectivités sera conviée à la 6e Journée Nationale Cit’ergie. Au programme : échanges d’expériences entre collectivités engagées et témoignages français et étrangers.
Centre de ressources PCET
La déma
rche Cit'ergie s'intégre dans l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial (PCET).
Pour en savoir plus sur le PCET, rendez-vous sur le Centre de ressources PCET.
