Arc Express, Site d’information sur le projet Arc Express

Site d’information sur le projet Arc Express

Lancement du débat public sur Arc Express à l’automne prochain

Conformément à la loi relative au Grand Paris, les débats publics sur les projets Arc Express et Grand Paris seront lancés conjointement. Ils se dérouleront du 1er octobre 2010 au 1er février 2011.

Afin de mieux informer le public, la CNDP intégrera aux dossiers respectifs de ces deux débats les éléments techniques et financiers de chacun des deux projets (pour rappel, le dossier élaboré par le STIF dans la perspective du débat public a été approuvé par la CNDP lors de sa séance du 7 avril 2010) . De plus, des réunions communes Arc Express et Grand Paris seront organisées, à Paris, Saint-Denis, la Défense et Créteil.

Vous pourrez donc bientôt vous exprimer et donner votre avis sur le projet. En attendant et pour plus d’informations sur le débat public, rendez-vous sur www.debatpublic.fr.

Arc Express : un métro automatique de rocade pour desservir l’Ile-de-France

Porté par le Président Jean-Paul Huchon et lancé par la Région Ile-de-France en 2007, Arc Express est un projet de métro automatique de rocade en petite couronne.

Il reliera ainsi des villes de banlieue entre elles, sans avoir à passer par Paris.

Majoritairement souterrain, Arc Express comportera environ 40 stations, en correspondance avec un grand nombre de lignes de transport en commun existantes ou en projet : métros, RER, Transiliens, tramways ou bus. Il permettra ainsi de développer de nouvelles possibilités de correspondances pour tout le territoire de l’Ile-de-France et proposera, pour certains parcours, des gains de temps allant jusqu’à plus de 20 minutes.

Pour en savoir plus sur Arc Express : cliquez ici.

L’actu du projet

Le débat public Arc Express maintenu suite à l’adoption du projet de loi relatif au Grand Paris

A l’origine prévu pour commencer en mai 2010, le débat public sur le projet Arc Express est resté suspendu pendant près de deux mois aux travaux parlementaires sur le projet de loi relatif au Grand Paris. Ceux-ci se sont terminés avec l’adoption le 26 mai, par l’Assemblée et le 28 mai, par le Sénat, du projet de loi relatif au Grand Paris. Après que les Sénateurs aient proposé dans un premier temps de mettre fin au débat public Arc Express, les parlementaires ont finalement décidé de le maintenir.

Ils ont néanmoins demandé que ce débat soit coordonné avec celui du Grand Paris, les deux procédures devant être lancées conjointement par la Commission nationale du débat public.

Le débat public Arc Express se tiendra du 1er octobre 2010 au 1er février 2011

Lors de sa séance du 2 juin, la Commission nationale du débat public a arrêté le calendrier du débat public sur le projet Arc Express. Il se tiendra du 1er octobre 2010 au 1er février 2011. La CNDP précise toutefois que « ce calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des dispositions de la loi sur le Grand Paris une fois promulguée ».