Pour vous permettre de partir découvrir les grands itinéraires en cours de développement en France, nous présentons ici quelques itinéraires et projets nationaux, dont certains sont déjà trés praticables. Choisissez dans la liste ci-dessous :
[
() Affiche la table des matières de l'article passé en id
]
La carte ci-contre reprend quelques uns des grands itinéraires retenus au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes.
Cette carte n’est pas encore "cliquable", associée à des descriptions détaillées. Nous allons faire en sorte de pouvoir vous offrir prochainement une solution plus fonctionnelle.
Quelques fiches descriptives sont cependant déjà disponibles >> ICI.
Important |
En dehors des tronçons où il existe une convention de superposition de gestion entre Voies Navigables de France (VNF) et les collectivités, nous rappelons que les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes (voir le Décret de 1932).
Cependant, VNF, gestionnaire des voies d’eau, adopte dans certaines régions (pas toutes !!) une certaine tolérance.
En tout état de cause, il est de votre responsabilité d’emprunter ces chemins de halage. L’AF3V ne saurait être tenue pour responsable en cas de dégats ou accidents liès à votre passage sur un chemin de halage non officiellement autorisé.
Nous en sommes bien désolés et nous œuvrons pour faire en sorte que cette situation évolue favorablement.
Merci de votre compréhension.
Il vous est cependant toujours possible de demander l’autorisation aux services de VNF pour les halages que vous souhaiteriez emprunter.
Voir le modèle de courrier d’un pratiquant convaincu.
Et la liste des Directions Régionales de VNF. |
Pour certains itinéraires, il vaut mieux être équipé d’un VTC, voire même quelquefois d’un VTT sur certaines portions (canal du Midi, bords du Cher par exemple).
La carte publiée par l’IGN en partenariat avec l’AF3V décrit tous les itinéraires existants. Grâce au QRcode figurant sur la carte et au numéro indiqué pour chaque tronçon, on accède à une carte zommable détaillé de ce tronçon, ainsi qu’au(x) descriptif(s) de l’itinéraire.
Plusieurs guides-vélo ont déjà été publiés pour randonner sur certains de ces itinéraires.
V16 / Avenue Verte London-Paris (240 à 310 km en France)

Cet itinéraire a été inauguré et jalonné spécialement pour les Jeux Olympiques de Londres de juillet 2012. Il permet de rallier Londres et Paris à vélo via la liaison Transmanche Dieppe - Newhaven, puis par la Normandie (avec une variante par le département de l’Oise à partir de St-Germer-de-Fly, jusque Cergy-Pontoise).
Côté britannique, ce parcours de légende utilise les pistes du "National Cycle Network" (réseau cyclable national).
Côté français, on rejoint Paris par des petites routes balisées et des voies vertes via la Seine-Maritime, l’Eure, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.
Attention, certaines étapes sont proposées sur des itinéraires provisoires et ne conviennent pas actuellement aux cyclistes débutants. Il convient de lire attentivement les informations /avertissements / témoignages que vous découvrirez sur l’ensemble des
descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 280 à 286, 790 à 793, 331.
Itinéraire commun en Seine-Maritime (94 km jusqu’à StGermer-de-Fly)
Avenue Verte du Pays de Bray, de Dieppe à Forges-les-Eaux
Variante par l’Eure (93 km de St-Germer-de-Fly à Conflans)
Avenue verte London - Paris de Forges-les-Eaux à Gisors
Voie Verte de la Vallée de l’Epte (de Gisors à Bray-et-Lû)
Avenue verte London - Paris dans le Val d’Oise (de Bray-et-Lû à Neuville-sur-Oise)
Variante par l’Oise (158 km de St-Germer-de-Fly à Conflans)
Avenue Verte London – Paris de St-Germer-de-Fly à Beauvais (Oise)
Avenue Verte London-Paris, de Beauvais à Clermont (Oise)
Avenue Verte London - Paris, de Clermont à Pont-Ste-Maxence (Oise)
Avenue Verte London – Paris, de Pont-Sainte-Maxence à Senlis (Oise)
Avenue Verte London - Paris, de Senlis (Oise) à Asnières-sur-Oise (Val d’Oise)
Itinéraire commun en Île-de-France (55 km)
Avenue verte London - Paris dans les Yvelines (de Conflans-Ste-Honorine à Chatou)
Promenade bleue (de Rueil-Malmaison à Colombes)
Avenue verte London - Paris dans les Hauts-de-Seine (de Colombes à St-Denis)
Rive droite du canal de Saint-Denis (de St-Denis à Paris)
ainsi que sur le site de promotion touristique :
>> Avenue Verte London-Paris |
V6-EV1 / Canal de Nantes à Brest (340 km)
V51/ Canal du Nivernais

Une superbe véloroute de 180 km entre Auxerre et Decize, sur les chemins de halage du Nivernais. Un parcours facile exempt de dénivelée.
Elle fait partie du Tour de Bourgogne. ll s’agit d’une boucle qui, à terme, représentera 800 kilomètres répartis sur cinq parcours :
- la boucle de la Bourgogne du sud (de Chalon-sur-Saône à Mâcon),
- le canal du Nivernais (de Decize à Auxerre),
- le canal de Bourgogne (de Migennes à Dijon),
- la voie des vignes (de Beaune à Santenay)
- et le canal du Centre (de Chalon-sur-Saône à Cronat).
La plupart de ces parcours sont situés le long des chemins de halage, des voies de vignes et d’anciennes voies ferrées,
>> Voir le site officiel du tourisme sur le Canal du Nivernais
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 467 à 470.
|
EV1 / EuroVelo 1 - Véloroute du Littoral Atlantique = Velodyssée

Cet itinéraire de 1200 km est peut être un des mieux développé en France puisque 100 % du linéaire est déjà réalisé.
Il constitue la partie française de l’Eurovélo 1 du schéma européen, projet visant à relier les pays côtiers de l’Atlantique : Norvège, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Angleterre (Cornouaille), France, Espagne et Portugal.
En France, l’itinéraire démarre à Roscoff, port d’arrivée des ferries venant d’Angleterre et d’Irlande. Empruntant l’ancienne voie ferrée Morlaix-Carhaix, il regagne le Canal de Nantes à Brest pour traverser la Bretagne par l’intérieur des terres. A proximité de Nort-sur-Erdre, il prend la direction de Nantes par divers chemins et pistes cyclables, puis rejoint l’océan en longeant la Loire, pour ensuite longer l’ensemble du littoral atlantique de St-Brévin-les-Pins (44) à Hendaye (64).
_Une bonne partie de cet itinéraire est réalisé en voies vertes, en site propre, mais avec des natures de revêtement très variables.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 101 à 129.
>> Voir l’itinéraire vélo sur le site de la Vélodyssée
|
EV3 / EuroVelo 3 - Véloroute des Pèlerins = Scandibérique

Projet d’itinéraire balisé de 1680 km en France, qui doit relier Trondheim en Norvège à St-Jacques-de-Compostelle en Galice. Il traverse la France de Jeumont, le long de la Sambre, à la frontière belge, jusqu’aux Pyrénées, en passant par la la vallée de l’Oise, Paris et sa région, le val de Loire, le région Poitou et les Landes de Gascogne.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire est d’environ 55%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés ni jalonnés.
Ce projet est notamment porté par l’association nationale CycloTransEurope, qui milite également pour un itinéraire Moscou-Paris qui emprunte le même itinéraire de Paris à la frontière belge.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 135 à 176.
|
EV4 / EuroVelo 4 - Véloroute de l’Europe Centrale
La véloroute de l’Europe Centrale relie Roscoff à Kiev en Ukraine en passant successivement par sept pays. En France, elle longe la côte de la Mer du Nord sur environ 1200 km, de Roscoff jusqu’à Bray-Dunes, à la frontière belge. Elle permet notamment de découvrir les côtes de la Bretagne nord, le Mont-St-Michel, les plages du débarquement en Normandie, la Baie de Somme.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire est d’environ 70%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés ni jalonnés.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 101, 180 à 205.
|
EV5 / EuroVelo 5 - Via Romea Francigena
Au départ de Londres cette voie cyclable européenne rejoint Rome puis Brindisi au sud de l’Italie. Baptisée via Romea Francigena (« la voie pour Rome passant par la France… ») elle commence, en France, à Calais, port d’arrivée des ferries venant d’Angleterre, emprunte les véloroutes des Marais et des Houillères, puis passe en Belgique dans la région de Lille. Elle revient en France à Sarreguemines, emprunte la vallée de la Sarre, pour rejoindre ensuite la vallée du Rhin qu’elle suit jusque Mulhouse, avec une option proposée par les contreforts du piémont vosgien (véloroute des vins d’Alsace, en grande partie en voie partagée).
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (580 km sur le territoire français) est d’environ 75%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés ni jalonnés.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 210 à 222.
|
EV6 / EuroVelo 6 - Véloroute Nantes-Budapest
Inscrite au schéma Eurovélo, son nom officiel est l’Eurovélo 6. Mais vous la retrouverez sous plusieurs appellations : Véloroute Nantes-Budapest, Eurovéloroute des Fleuves, Véloroute Atlantique-Mer Noire.
Un site Internet présente ce projet de 4 000 km reliant l’Atlantique à la Mer Noire en suivant la Loire, puis le canal du Centre, le Doubs, le canal Rhin-Rhône, le Rhin en Suisse pour basculer ensuite le long du Danube qui se jette dans la Mer Noire aprés son parcours de 2850 km.
>> Voir le site de promotion touristique de l’Eurovelo 6
>> Voir la description de cet itinéraire en Franche-Comté sur le site AF3V
Voir aussi ci-dessous La Loire à vélo, élément du projet Nantes-Budapest.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 110, 225 à 229, 151 à 148, 230 à 250.
|
EV8 / EuroVelo 8 - Véloroute de la Méditerranée
L’EuroVelo 8, aussi appelée véloroute de la Méditerranée, est un itinéraire cyclable en cours d’aménagement qui reliera, à terme Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce) puis Chypre à travers neuf pays du bassin méditerranéen. La portion française de l’EV8 représente environ 670 km et concerne les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon. Une extension de 322 km devrait voir le jour en Corse.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (720 km sur le territoire français) est d’environ 30%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés ni jalonnés.
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 255 à 271.
|
EV15 / EuroVelo 15 - Véloroute du Rhin
La plus courte des véloroutes européennes, qui longe le Rhin e la Suisse à la Mer du Nord, traverse l’Alsace du nord au sud, en pasant par Strasbourg.
En juin 2015, cet itinéraire (200 km sur le territoire français) est réalisé à 100%.
>> Voir le site de promotion touristique de l’Eurovelo 15
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 275 à 277, 250.
|
La Loire à Vélo (600km)

Itinéraire de 600 km, des sources de la Loire à l’embouchure, qui constitue une partie de l’EV6, précédemment décrite.
Ce itinéraire est surtout porté par une coopération entre les régions Centre et Pays de la Loire, et couvre le linéaire depuis Sancerre jusqu’à Saint Nazaire. Une grande partie est réalisée en véloroute.
>> Voir le site de promotion touristique de la Loire à Vélo
Dans la région Bourgogne, l’itinéraire s’inscrit dans le cadre du Tour de Bourgogne à vélo, entre Decize et Digoin.
Pour la partie au Sud de Digoin, pour l’instant en attente d’un porteur de projet. Ce secteur est en effet à la limite de trois régions (Bourgogne, Auvergne et Rhône Alpes) et comme toujours dans ces situations, les territoires aux limites administratives sont quelque peu délaissés. Le Département de la Loire a cependant lancé en 2009 une étude pour le tracé sur son territoire, de Roanne à Saint-Etienne. La jonction entre Roanne et Digoin pourrait se faire en empruntant le canal du même nom.
Au Sud de Saint-Etienne, les premiers reliefs apparaissent et les possibilités d’aménager un itinéraire sécurisé et en site propre s’amenuisent. Par contre, l’intérêt serait grand de pouvoir remonter jusqu’au Puy en Velay et jusqu’à la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc (à 1 500 m d’altitude).
Plus d’informations sur la partie Sancerre - Saint-Nazaire (tronçons ouverts, cartes et guides…).
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 110, 225 à 229, 151 à 148, 230 à 238, 595 à 598.
|
V42 / Liaison Manche-Océan : Saint-Malo - Arzal

Cette véloroute relie la Manche à l’Océan Atlantique entre Saint-Malo et Saint-Nazaire, en passant par la vallée de la Rance, le Canal d’Ille et Rance et la vallée de la Vilaine, puis en suivant la Côte entre Penestin et Saint-Nazaire.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (220 km) est d’environ 85%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés (notamment Redon - Arzal) ni jalonnés. La majeure partie (St-Malo - Redon) emprunte des voies vertes.
>> Voir la description de cet itinéraire sur le site AF3V
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 370 à 375.
|
V43 / Vélofrancette : Liaison Manche - Atlantique

Avec une ouverture en juin 2015, cet itinéraire de 630 km permet depuis Ouistreham (arrivée des ferries Transmanche), de rejoindre La Rochelle, pour une baignade dans l’Atlantique.
Après les Plages du Débarquement, la Vélo Francette rejoint le chemin de halage de la Mayenne, la vallée de Loire entre Angers et Saumur, la vallée du Thouet, puis traverse le Marais Poitevin et rejoint la « Porte océane », par le canal de Marans à La Rochelle.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (590 km) est d’environ 95%. Quelques tronçons ne sont donc pas encore aménagés, ni jalonnés.
>> Voir la description de cet itinéraire sur le site AF3V
>> Voir le site de promotion touristique de la Vélofrancette
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 380 à 386, 277, 387 à 390, 117.
|
V40 / Véloscénie : Paris - Mont Saint-Michel à vélo

La Véloscénie, ou le Paris - Mont-St-Michel à vélo, est un itinéraire qui traverse la vallée de Chevreuse, le Perche, le Maine et le bocage Normand avant d’atteindre la merveille : le Mont-Saint-Michel ! En Île de France, le parcours est encore provisoire et non balisé de Massy à Epernon (liaison par train entre Paris-Montparnasse et Epernon encore recommandée en juin 2015). Entre ces villes, deux options seront proposées : une passant par Versailles et la vallée de Chevreuse, l’autre par Limours.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (470 km) est d’environ 80%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés, ni jalonnés (principalement entre Paris et Epernon).
>> Voir le site de promotion touristique de la Véloscénie
Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 188, 345 à 356.
Arrivés au Mont-Saint-Michel, il vous faudra pourtant laisser votre vélo pour accéder au site !!!
En effet, dans le cadre du réaménagement du Mont St Michel et de ses accès, les autorités locales ont décidé qu’il ne sera plus possible d’emprunter la chaussée avec son vélo. Vous aurez le choix entre la marche à pied … ou les navettes en bus !!
De quoi vous gâcher le plaisir après tous ces kilomètres parcourus !
Les associations locales ont réagi >> voir leur position.
Voir l’article de la Manche Libre.
|
V16 / Paris - Strasbourg

Cette véloroute aura deux cheminements entre Paris et Vitry le François : par la vallée de la Marne et par les grands lacs de Champagne-Ardennes. Ensuite, l’itinéraire suit le Canal de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg.
Cette véloroute fait partie d’un itinéraire européen Paris-Prague, porté par nos voisins allemands et tchéques, sous la dénomination de Paneuropa Radweg.
|
V51 / Tour de Bourgogne

Une grande boucle de 800 km le long des canaux que vous pouvez faire en plusieurs fois. Des voies vertes et bleues en Saône et loire, en verdure ou au bord de la Saône. Le Tour de Bourgogne offre de superbes itinéraires.
>> Voir le site de promotion touristique du Tour de Bourgogne à Vélo
Région centrale en France, ces itinéraires bourguignons sont aussi des lieux de passage d’une région à l’autre : du Centre à la Franche-Comté en suivant l’Eurovélo 6, de l’Europe du Nord à la Méditerrannée en suivant la Moselle et la Saône, de l’Ile de France aux Alpes par la le Canal de Bourgogne et la vallée de la Saône…
|
Tour de Manche

Le Tour de Manche, ce sont en fait deux itinéraires balisés :
- Le Tour de Manche proprement dit de 1 200 km
- Le petit tour de Manche.
Ils forment deux boucles qui se superposent partiellement de part et d’autre des rives de la Manche ouest, et profitent des nombreuses liaisons maritimes pour proposer différentes options.
Les paysages sont variés (bocages et marais en Normandie, côtes rocheuses en Bretagne, landes du Dartmoor, Jurassic Coast …), et les sites touristiques célèbres nombreux (Mont Saint Michel, plages du débarquement, Saint Malo, Exeter, Plymouth, Cherbourg, Saint-Lô…).
Le parcours emprunte pour moitié environ des voies vertes, généralement revêtues en stabilisé. On conseillera aux familles avec enfants et aux cyclistes chargés peu entraînés de se contenter du petit Tour : ils éviteront ainsi les tronçons où le relief est le plus difficile (Bretagne nord et Devon, où les côtes approchent, voire dépassent souvent les 10%), et pourront prévoir des escales sur les îles anglo-normandes, entre Saint Malo et Weymouth.
>> Voir le site de promotion touristique du Tour de Manche à Vélo |
V80 / Canal des 2 mers à vélo (561km)

Itinéraire entre Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète (560 km avec les rigoles d’alimentation et les canaux de Montech et de la Robine), en suivant le canal latéral à la Garonne puis le canal du Midi.
Il sera constitué à 90% de voies vertes. Retenu au schéma national des itinéraires cyclables et dans les schémas régionaux des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, porté par l’Association Vélo de Toulouse et par la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, cet itinéraire avance bien dans sa partie Ouest entre Bordeaux et Toulouse, puisqu’il est déjà réalisé en totalité dans le Département de la Haute-Garonne (81km).
Par contre, dans sa partie Est, entre Carcassonne et Béziers, les élus ont du mal à percevoir toute la pertinence de ce projet en matière de développement touristique. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le canal du Midi est pourtant un ouvrage fabuleux que les beaux alignements d’arbres soulignent encore mieux. Gageons que les élus locaux sauront peser tout l’intérêt d’aménager cet itinéraire dans les meilleurs délais.

Visiter le site du Canal des mers à vélo
Des guides édités par l’Association Vélo de Toulouse donne les informations nécessaires pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire :
Guide n°1 : A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
Guide n°2 : Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne
|
Véloroute de la Vallée du Lot (500 km)

Projet d’itinéraire balisé de 500 km, du confluent avec la Garonne à Aiguillon aux sources du Lot en Lozère. Porté par l’Entente Interdépartementale du Bassin du Lot, qui réunit les 5 Conseils Généraux traversés par cette véloroute : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère.
Cet itinéraire est également porté par l’association Velo-Toulouse, Délégation inter-régionale Sud-Ouest de l’AF3V.
>>> Voir le descriptif et l’itinéraire de la randonnée organisée en juillet 2011 pour la promotion de cet itinéraire.
Déjà ouvert dans le Département du Lot-et-Garonne sur 81 km, et dans celui du Lot sur 66 km.
|
Véloroute du Téméraire ou Véloroute Moselle-Saône

La Véloroute du Téméraire, reliant à terme la Flandres (Brugge) à la Bourgogne (Charolles), est aujourd’hui bien identifiée.
Cet itinéraire est désormais inscrit au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes comme la véloroute n° 50 - V50.
Cet axe traverse la Lorraine du Nord au Sud en suivant la vallée de la Moselle puis, en empruntant le Canal des Vosges, bascule sur le bassin versant de la Saône pour traverser la Haute Saône et la Bourgogne.
>> Voir la description de cet itinéraire
|
EV17 / Via Rhôna : du Léman à la Méditerranée (700 km)

Cet itinéraire de la vallée du Rhône est réalisé en Suisse de Brigue à Genève sur 250 km. Il se poursuit de Genève à Port-Saint-Louis-du-Rhône sur 580 km.
A Beaucaire, une branche de 120 km se réalise également vers Sète.
En France, cet itinéraire concerne 3 Régions et 12 Départements. Son aménagement est réalisé par les départements et communautés de communes, avec la participation financière des régions et de la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Sur les 580 km de Genève à Port-St-Louis-du-Rhône, 320 km sont aménagés à ce jour (octobre 2014), essentiellement entre Genève et Pont-St-Esprit.
Vous trouverez des informations sur les tronçons réalisés à partir de la carte interactive de ce site. Le site de la ViaRhôna donne les itinéraires entre Genève et Pont-Saint-Esprit.
>> Voir le site de promotion touristique de Via-Rhona

Pour la partie Suisse consulter la route n°1 du Rhône. Elle s’appelle maintenant également ViaRhôna.
La 3ème édition de 2011 du guide de l’association suisse "Dérives du Rhône" : Le Rhône à vélo est épuisé. Il est possible de retrouver les 26 planches sur le site « Via Rhôna Services » sécurisé et jalonné devienne un itinéraire continu.
Claude Banderia a réalisé un guide sur le Rhône à Vélo
Le blog www.vieavelo.com donne de nombreuses informations sur le parcours, il est actualisé régulièrement par son créateur, un cycliste acharné qui parcours la ViaRhona en long, en large et en travers. Une source d’informations sur la réalité du terrain !
|
