« Aujourd’hui à vélo, on dépasse les autos ! »
Les Rendez-vous citoyens de Montgeron – mardi 17 mai, 20h30 Ferme de Chalandray (Montgeron 91)
Aujourd’hui le vélo rime avec mobilité !
A l’heure où mobilité rime avec modernité, les transports quotidiens en train, en bus, en voiture ou à vélo, génèrent pour certains toujours plus de stress et de tensions. Depuis quelques
années, les modes de vie sont contraints de s’adapter aux hausses de prix de l’énergie, à l’impératif de sécurité routière ou à la prise de conscience environnementale. La voiture individuelle encore synonyme d’un instrument de liberté et signe extérieur de richesse devient un outil encombrant mais nécessaire. Les déplacements à vélo ou à pied retrouvent leurs vertus d’origine
de même qu’apparaissent recycleries et autres ateliers de réparation, même s’ils demeurent largement déconsidérés.
Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. De nombreux usagers semblent avoir pris la mesure
de ces atouts innombrables.
- Qu’en est-il des collectivités locales ?
- Quels aménagements proposer pour une transition cyclable ?
- Comment développer et sécuriser la pratique du vélo pour lui donner toute sa place dans l’évolution de notre société au sein de nos lieux de vie (en territoires péri-urbains) ?
Intervenants :
- Olivier Razemon, Journaliste, auteur du blog « L’interconnexion n’est plus assurée » sur le site du Monde (http://transports.blog.lemonde.fr/), auteur du livre « Le pouvoir de la pédale »
- Marc Bultez, EcoActeur à la Recyclerie Sportive basée à Massy sur les questions du réemploi, de l’écomobilité et du sport responsable.
- des représentants du collectif associatif organisateur de la “Transe-Forestière, convergence et fête des mobilités actives”.
Ce RDV Citoyens est organisé en partenariat avec le collectif associatif de l’Essonne et du Val-de-Marne organisateur d’une convergence à vélo et à pied « la Transe-Forestière » le 22 mai sur les bords de Seine à Draveil.
Dédicace du livre d’Olivier Razemon à l’issue de la soirée.
