L’utilisation du vélo comme moyen de transport nécessite un parking au départ et un à l’arrivée du déplacement.
Il est intéressant de savoir que les communes reçoivent 2300 €/ place de parking vélo du CG94 sans compter ce qui peut être donné par la région. Ceci signifie que les places doivent être gratuites pour la ville !
Exemples belges et français : http://www.provelo.org/spip.php?page=recherche&recherche=parking
- Sans oublier : http://velobuc.free.fr/stationnement.html Pour les gares uniquement, voir cette fiche du Certu :
http://villes-cyclables.org/2003B/down/fiche9/page07.pdf (voir également concernant les copropiétés seulement :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC90-Temoignage_local_a_velo.pdf ) ou en bas de page Les parkings à vélo à côté des grandes surfaces : pourquoi et comment ? http://adavarras.perso.neuf.fr/GrandesSurfaces.htm
L’exemple d’Arras par des photos : ce qui est bon, et ce qui l’est moins : http://adavarras.perso.neuf.fr/ParkingVelo.htm
Le manque de parkings à vélos favorise le stationnement sauvage des vélos, le plus souvent à des grilles. Néanmoins ceci est problématique pour 2 raisons : les aveugles risquent de heurter ces vélos,
il est interdit d’accrocher des objets au mobilier urbain.
Exemple d’enlèvement de vélos par la police à Paris Rue de Nazareth
Une solution simple et efficace
Ajouter le long des rues un renfoncement du trottoir à une hauteur intermédiaire entre la route et le trottoir. Voir cet exemple dans Paris 16ème. Mais question stationnement ces épingles sont à proscrire car les vélos peuvent tomber et ce système n’incite pas à attacher une roue en plus du cadre du vélo. Enfin les vélos s’emmêlent : ils sont trop proches :
Bon exemple d’arceaux dans Paris (le Marais), recommandés par MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Cependant un peu plus gourmand en place, arceau double :
Disposer ce type de parkings à vélo régulièrement le long des rues afin de satisfaire : les clients qui désirent se rendre rapidement dans un magasin de proximité
les visiteurs d’habitants de la rue.
les clients d’institutions ou de praticiens.
Le modèle Trombone à Paris :
Les mauvais exemples :
Mais où est le parking ?
Un aménagement supplémentaire très utile aux parkings à vélo est de signaler les parcs à vélo par des panneaux ou drapeaux en hauteur. En leur absence on ne les voit généralement pas de loin et on rate l’occasion de s’y garer.
Le parking est aussi une nécessité à la maison
Tous les logements devraient avoir un espace prévu pour ranger un vélo par habitant. Ce manque est l’un des freins à une utilisation quotidienne du vélo.
Dans les faits il faut bien constater que les immeubles sont dépourvus de parkings sécurisés efficaces et ce problème n’est pas traité.
Si vous souhaitez avoir un meilleur parking à vélo, vous devez demander à votre Copropriété les aménagements nécessaires : Accès au local à vélo depuis le hall de l’immeuble et non directement depuis l’extérieur (problème soulevé par une habitante de Créteil) afin de diminuer le risque de vol en limitant l’accès aux seuls habitants de l’immeuble.
Ajout d’arceaux à l’extérieur pour les visiteurs et si possible dans le local à vélo pour améliorer le rangement et la sécurité des vélos.
Certaines Maries, Communautés d’Agglomération, Départements, Régions fournissent des aides. Par exemple la C.A. de la Plaine Centrale du Val de Marne (Créteil) fournit une aide de 30%.
Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs et bien entendu plusieurs modèles à des prix variés. Sollicitez les propositions et devis parmi les fournisseurs de la liste que nous vous proposons (qui n’est sûrement pas exhaustive) :
Aguidon Plus, 29, rue de Rieussac - BP 44, 78220 VIROFLAY Tél 01 30 24
60 95, Fax 01 30 24 60 96, www.aguidonplus.fr. Aguidon Plus fait des
remises aux membres MDB.
CyclosGard, 3, route de Vovray, Zone Industrielle, 74000 ANNECY Tél 04
50 45 13 45, Fax 04 50 51 88 12, www.cyclosgard.com
Sécurité Parcs Vélos, 29 Bd de Stalingrad, 92240 Malakoff, Tél 01 40
84 92 85, Fax 01 40 84 01 87, www.parcvelo.com
Bylo, 16, rue Lecointre, 93600 AULNAY SOUS BOIS, Tél 01 48 66 04 37,
Fax 01 48 68 27 60, www.bylo.fr
Une solution ambitieuse
Certain lieux publics sont très fréquentés. Ils nécessitent de véritables parkings adaptés au nombre de visiteurs. C’est le cas bien sûr des écoles, centres sportifs mais aussi des mairies et des administrations. Ceci peut se faire dans le cadre d’un "Plan de Déplacements d’Admininstration" (PDA)
Une solution pour les entreprises
Pour les déplacements les plus courants : maison - travail, les employés sont souvent demandeurs d’une infrastrucure pour les accueillir. Un parking à vélo pour les employés et un parking pour les clients est indispensable. Ceci peut se faire dans le cadre d’un "Plan de Déplacements d’Entreprise" (PDE).
Copropriétés : Exemples de stationnement vélo en images
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016