Il semble que mettre des gants en été n’a pas de sens. Pourtant faites-en l’expérience et vous comprendrez que faire du vélo avec des gants apporte un grand confort. Tenir le guidon devient beaucoup plus confortable. Les effets du vent ne sont plus ressentis et surtout les rares chutes deviennent moins problématiques.
Pour l’été : des gants de cycliste légers ou des mitaines très pratiques car elles laissent libre le bout des doigts.
Pour l’hiver : ne prenez pas vos gants en laine : ils ne protègent pas du vent. Des gants hiver de toutes sortes existent, notamment pour des températures jusqu’à -5°. N’hésitez pas à les mettre dès que vous avez froid aux doigts. Si vous les avez oubliés, une solution simple mais plus risquée : ne conduisez qu’avec une main à la fois pendant que l’autre se réchauffe dans une poche ou derrière votre dos à l’abris du vent.
Attention au choix du gant : si la matière du gant en contact avec la poignée au niveau des doigts n’est pas résistante : l’usure transforme rapidement vos gants en mitaine. Exemple certains gants hivers proposés pour le vélo en matière synthétique (exemple : gants -5°C de Decathon en 2006).
Une matière solide : le cuir à condition qu’il soit épais. C’est inusable mais pour éviter le froid il est possible d’acheter des sous-gants en soie (environ 6 Euros). J’ai testé le gant en cuir épais et des gants un peu large, c’est efficace pour petit froid. Les sous-gants en soie n’aide pas dans ce cas.
Je teste cet hivers 2008-2009 des gants utilisés par le cyclistes de route (vendu 31 Euros chez Cycles Daneluzzo à Charenton) Mac Adam hiperlo (2 étoiles). Ils sont fait avec des matières techniques : HyperLoft pour l’isolation thermique et DRYMAX. Jusqu’à maintenant c’est efficace. A suivre.
Voir aussi http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=167
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016