Gants d'hiver les bons et les mauvais
#1
Posté 03 novembre 2006 à 08h04
Quelles sont vos recettes et quel est votre matos pour ne pas vous faire amputer d'un ou plusieurs doigts en arrivant au boulot ?
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
#2
Posté 03 novembre 2006 à 08h20
D'habitude j'utilise des gants en wind-stopper ou assimilé (la plupart achetés au gré des promos); s'il fait vraiment froid, j'ai une paire un peu plus ample qui me permet de mettre confortablement (cad sans serrer) une paire de sous-gants.
#3
Posté 03 novembre 2006 à 08h28
Cette année une paire de gant oakley. Modèle 2003. Confortable, aéré. Avant j'avais des décatlhon de 2000 en néoprene. Il était très bien aussi, mais frais à la fin et ça ne s'est pas arranger avec les chutes qui les ont troué.
Enfin, faut avouer qu'il ne fait pas trop froid non plus, je suis loin des températures négatives. ![]()
#4
Posté 03 novembre 2006 à 09h19
Les mêmes gants que pour le VTT, une paire de DKT Penta Racing avec du WindTex dedans..
| Vélotaf : 0% Pollution, 100% plaisir sur un Decathlon 500RR Velotafisé | Coef. Primussien : 0.916 fkm |
| http://normandie.photos.free.fr | http://passion2roues.ovh.org |
#5
Posté 03 novembre 2006 à 09h27
Gant de moto été en cuir léger quand il ne fait pas encore trop froid... et mi-saison lorsque ça pèle, voire gants d'hiver quand les températures sont polaires mais là, il fait vite trop chaud dans les gants !
Being right too soon is socially unacceptable. - Robert A. Heinlein
#6
Posté 03 novembre 2006 à 09h42
pour moi gant decathlon - 5°
Le casque n'est pas obligatoire en vélo, en effet...
Cependant en ville, cela devient vital!!
#7
Posté 03 novembre 2006 à 09h44 xael dit : Gant de moto été en cuir légé quand il ne fait pas encore trop froid... et mi-saison lorsque ça pèle, voire gants d'hiver quand les températures sont polaires mais là, il fait vitre trop chaud dans les gants ! Trop chaud dans les gants ?!?! Ca ne m'est jamais arrivé. Soit je suis trop frileux soit j'ai du mauvais matos. Perso j'ai des gants D4 avec une base en néoprène. Ce matin j'avais mis en + les sous gants en soie et j'ai quand même eu froid.
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
#8
Posté 03 novembre 2006 à 10h47
J'utilise des gants fins de chez Patagonia, super pour garder tout de même un peu de toucher et pouvoir passer les vitesses.
#9
Posté 03 novembre 2006 à 10h50
En toutes saisons j'utilises mes decathlon-5°, et j'ai jamais eu frois ni trop chaud, toujours la bonne temperature!
Un gravel pour faire de la route, ça ne vaut pas mieux que de rouler en SUV!
#10
Posté 03 novembre 2006 à 12h07
J'ai roulé ce mercredi en RP le soir (20h puis 22H) avec mes bons vieux gants sans doigts noname de chez DKT : aglagla!! Vais m'en trouver des avec les doigts.
En vrai, je ne m'appelle pas Georges.
"Quand on quitte un navire on se garde de critiquer l'équipage qui reste à bord." It's all about performance
#11
Posté 03 novembre 2006 à 12h49 hellborn dit : En toutes saisons j'utilises mes decathlon-5°, et j'ai jamais eu frois ni trop chaud, toujours la bonne temperature! Excellent produit en effet. Il y a deux ans j'avais des gants goretex cher mais super efficaces. Suite à la perte de l'un d'eux je me suis acheté dans l'urgence une paire de ces gants -5° DKT largement moins chers. A ma grande surprise, au cours de l'hivers dernier ils se sont averés aussi efficaces tout en permettant une meilleure prehension.
Le casque: pas obligatoire mais indispensable
#12
Posté 03 novembre 2006 à 13h38
Pour ma part en velotaf, ce sont les DKT RR 5° (pas les -5).
Quand il fait un peu plus froid, une bonne paire de gants de soie (DKT aussi) en dessous. Il si il fait vraiment en dessous de 0, j'ai une vieille paire de gants Dickies en polaire, très efficace (mais par contre tellement épais que j'en ai du mal à choper le levier de freins ![]()
Xavier, Éditeur de Weelz.fr, le Magazine du Vélo Urbain
#13
Posté 03 novembre 2006 à 14h11
Mais c'est dingue ça ! Moi aussi j'ai des gants -5°C de chez DkT (B-Twin) avec en dessous des gants de soie et je suis arrivé ce matin avec 2 doigts congelés (c'est toujours à la main droite d'ailleurs) alors qu'il faisait aux alentours de 1 ou 2 °C (les voitures étaient givrées).
Comment vous expliquer ça ? : a) - la vitesse (une moyenne autour de 30 km/h) b) - la distance et durée (22 kms et 3/4h de vélo) c) - je suis une chochotte d) - des extraterrestre ont envoyé un rayon givrant sur mon vélo Si vous répondez c) j'irais mettre des collants roses & si vous répondez d) je remets mon casque en cuivre anti-radiations cosmiques. Sinon vous faites des mouvements avec les doigts et mains quand vous roulez ? (et je ne parle pas de ce que vous faites aux automobilistes irrévérencieux) Ca permet peut-être d'améliorer le flux sanguin dans les doigts et de limiter l'attaque du froid.
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
#14
Posté 03 novembre 2006 à 14h27 Agalol dit : Comment vous expliquer ça ? : a) - la vitesse (une moyenne autour de 30 km/h) Je tourne a peu pres pareil, mais je n'ai pas froid aux mains pr le moment... Agalol dit : b) - la distance et durée (22 kms et 3/4h de vélo) La c'est sûr ça doit être ça ! Tes doigts ne bougent quasiment pas pendant 3/4 d'heure ! (Moi je fais que 4km alors...) Agalol dit : c) - je suis une chochotte Là je ne me prononcerais pas... Agalol dit : d) - des extraterrestre ont envoyé un rayon givrant sur mon vélo Va voir à DKT les vestes anti-rayons-givrant-extraterrestre, je crois qu'ils font des promos dessus en ce moment...
Xavier, Éditeur de Weelz.fr, le Magazine du Vélo Urbain
#15
Posté 03 novembre 2006 à 15h12
En cours de survie en mer à l'Ecole Nat. de Marine Marchande, j'avais un prof. qui nous disait "pour ne plus avoir froid au pied ou froid aux mains : mettez un bonnet". Du coup je met un serre-tête en polaire et un "Puff" DKT, et ça marche assez bien. En effet comme pour une maison trop grande pour son chauffage, le corps humain chauffe moins les extrémités (les dépendances de la maison) pour préserver une température suffisament "chaude" à la tête et au tronc. Pour cette même raison, il ne faut pas frictionner quelqu'un retrouvé quasi-mort de froid : le sang qui se trouve dans les extrémitées "délaissées" du corps peut être à moins de quinze degrés, de frictionner le corps va refaire circuler le sang et va envoyer au coeur puis au cerveau un sang beaucoup trop froid pour eux...
Le mieux est donc de le laisser se réchauffer progressivement. Moi le problème quand il fait moins de zéro, ne concerne pas trop les mains, mais plutôt les pieds. Je ne trouve pas de surchaussures pour mes godasses Shimano "rando VTT" en 44, même des 46 sont trop étriquées.
Je n'aime pas les snobs qui insultent les vélos de "pauvres" et donc les pauvres à vélos.
Je ne réponds pas aux demandes par MP d'informations, de scan ou de docs DKT , surtout lorsque ces demandes émanent de personnes qui ne participent pas au forum de façon sensible. Sur un forum nous sommes jugés en fonction de l'image de notre pseudo pas en fonction de ce que nous sommes en réalité. Pensez-y de temps en temps !
#16
Posté 03 novembre 2006 à 15h22 chahumasy dit : En cours de survie en mer à l'Ecole Nat. de Marine Marchande, j'avais un prof. qui nous disait "pour ne plus avoir froid au pied ou froid aux mains : mettez un bonnet". Du coup je met un serre-tête en polaire et un "Puff" DKT, et ça marche assez bien. En effet comme pour une maison trop grande pour son chauffage, le corps humain chauffe moins les extrémités (les dépendances de la maison) pour préserver une température suffisament "chaude" à la tête et au tronc. Pour cette même raison, il ne faut pas frictionner quelqu'un retrouvé quasi-mort de froid : le sang qui se trouve dans les extrémitées "délaissées" du corps peut être à moins de quinze degrés, de frictionner le corps va refaire circuler le sang et va envoyer au coeur puis au cerveau un sang beaucoup trop froid pour eux... Le mieux est donc de le laisser se réchauffer progressivement. Moi le problème quand il fait moins de zéro, ne concerne pas trop les mains, mais plutôt les pieds. Je ne trouve pas de surchaussures pour mes godasses Shimano "rando VTT" en 44, même des 46 sont trop étriquées. Super l'idée du bonnet c'est effectivement super logique et jusqu'à présent j'étais tête nue sous mon casque. Merci pour le tuyau j'essaie dès lundi et je vous tiens au courant. Pour les surchausses perso j'ais acheté des surchausses en néoprène de la marque BBS (si je me souviens bien) chez Veloland à l'époque qui s'est transformé en Mondovélo depuis. Pour ma part c'est nickel je chausse du 43/44, j'ai des chaussure Sidi et cela fonctionne parfaitement, je crois que les surchausse sont du 45 et que cela allait jusqu'au 46 voir plus.
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
#17
Posté 03 novembre 2006 à 15h57
En montagne également, j'avais entendu que mettre un bonnet, ça revient au même que mettre un pull (enfin, façon de parler).
En plus, la sensibilité et la résistance au froid, en particulier au niveau des mains, sont très variables d'une personne à l'autre (pour ceux qui regardent le biathlon à la télé, vous avez du remarquer un allemand qui ne met jamais de gants, même par -10 !!!). Pour les surchaussures, c'est vrai que les BBB avec un large passant velcro sous la semelle sont très pratiques. Je pense que je vais en utiliser car du côté du modèle "ville" de chez dkt, je pense que c'est une impasse vu que 3 semaines après en avoir commandé ("je vois sur l'ordinateur qu'il y en a en stock donc ça devrait arriver vite... Disons en une semaine environ"...), elles ne sont toujours pas disponibles en magasin.
#18
Posté 03 novembre 2006 à 16h17 marcb dit : En montagne également, j'avais entendu que mettre un bonnet, ça revient au même que mettre un pull (enfin, façon de parler). En plus, la sensibilité et la résistance au froid, en particulier au niveau des mains, sont très variables d'une personne à l'autre (pour ceux qui regardent le biathlon à la télé, vous avez du remarquer un allemand qui ne met jamais de gants, même par -10 !!!). Pour les surchaussures, c'est vrai que les BBB avec un large passant velcro sous la semelle sont très pratiques. Je pense que je vais en utiliser car du côté du modèle "ville" de chez dkt, je pense que c'est une impasse vu que 3 semaines après en avoir commandé ("je vois sur l'ordinateur qu'il y en a en stock donc ça devrait arriver vite... Disons en une semaine environ"...), elles ne sont toujours pas disponibles en magasin. Ha oui c'est BBB et pas BBS merci marcb. Pour les surchausses attention si tu n'as pas de pédales automatiques sur ton vélotaf ça n'ira pas ou alors juste pour le froid mais pas pour la pluie. En effet moi j'ai de simples cale-pied et les surchausse BBB sont un peu juste sur les baskets. J'ai donc acheté aussi les surchausses étanches de DkT.
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
#19
Posté 03 novembre 2006 à 16h18
bah j'ai les gants decathlon pour le meme temps que toi et quasiment le meme km et meme si je n'ai aps les sous gant en soie, j'avais un peu froid au mains
et pis il ne fait pas la meme temperature partout en france deja il fait plus froid a clamart que a courbevoie va comprendre...
Le casque n'est pas obligatoire en vélo, en effet...
Cependant en ville, cela devient vital!!
#20
Posté 03 novembre 2006 à 16h27
Ouais ! Et puis comme ce sont les premiers frimas de l'année il faut peut-être que mon corps (d'Apollon je précise) s'habitue à ces températures.
Bon je vais aller manger un steak d'ours polaire.
Il est important de penser à l'avenir car c'est là que nous passerons le reste de notre vie (Woody Allen)
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|