Voir aussi http://www.fubicy.org/rubrique.php3?id_rubrique=41 ainsi que http://velobuc.free.fr/casque.html
Il y a différentes façons de faire du vélo. Le casque est indispensable pour l’utilisation du VTT car les chutes sont nombreuses ou potentiellement graves. Il en va de même pour les cyclistes sur route dont la vitesse est importante. Les enfants ont aussi besoin d’un casque notamment lorsqu’ils sont transportés par un adulte.
En revanche le casque n’est pas obligatoire en France pour les cyclistes, et c’est heureux. Une obligation aurait des effets pervers, alors qu’il vaut mieux agir sur les causes des accidents : rues permettant des vitesses trop rapides, favoriser l’usage du vélo au détriment de celui du 2 roues motorisé.
Monique Giroud : (extrait du dossier MDB)
Le casque n’est pas obligatoire au Danemark, en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, où la pratique du vélo est plus répandue et où les victimes d’accidents de la route sont moins nombreuses qu’en France. Je ne pense pas que ce soit un hasard...
Plus il y a de vélos, plus les automobilistes s’attendent à en rencontrer, moins il y a d’accidents. Inversement, la baisse de la pratique du vélo urbain est un facteur défavorable en matière d’accidentologie et présente un bilan négatif pour la santé (risques cardio-vasculaires, pollution, obésité) .
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016