Faut-il un casque pour faire du vélo en ville ? (mise à jour 4 nov 2007)

Libre choix du port du casque, oui, Obligation du port du casque : NON.
Voir les études anglaises à ce sujet sur le site cyclehelmets.org

L'obligation du casque pour le vélo urbain mérite réflexion

Pour beaucoup d'enfants, le port du casque est un acquis. Le casque est l'accessoire naturel du vélo pour eux, aussi bien pour le vélo sport que pour le vélo ville. Et cela est parfaitement justifié puisque les enfants ne peuvent pas atteindre un degré de parfaite maîtrise du vélo, même avec de l'entraînement et des bons conseils. Par conséquent, le port du casque est vivement recommandé.

Quant aux adultes, le port du casque pour une activité sportive est maintenant entré dans les moeurs et son utilité fait l'unanimité pour le VTT ainsi que pour le vélo de course.

En revanche, l'intérêt du casque pour le vélo urbain est discutable. Le choix est personnel et fonction de la dangerosité du trajet, de l'heure, de la météo, de la saison, et du sentiment individuel de sécurité. De ce fait, le du port du casque en ville est un choix individuel. Cela ne devrait en aucun cas être une obligation !

Obligation ou non du casque pour le cycliste urbain ?

Beaucoup d'associations de promotion du vélo au quotidien craignent que l'obligation du casque donne une mauvaise image du vélo par des messages négatifs :

D'autres arguments contre le casque concernent le confort:

VeloBuc ne souhaite pas l'obligation pour les adultes en ville, parce que le sentiment de sécurité (ou d'insécurité) est très personnel. Il dépend du vécu de la personne, du contexte dans lequel elle utilise le vélo (lieu, horaire, saison) et de l'attitude personnelle (stressée? détendue? concentrée? fatiguée). De ce fait, un jour on estime utile de mettre le casque, un autre jour moins. C'est au bon sens de chacun qu'incombe la décision du port du casque.- Arguments supplémentaires, voir la FUBicy

Avantages du port du casque volontaire et facultatif par un adulte

Pour les jeunes enfants, porter un casque est utile

Données officielles de la Sécurité Routière
des accidents de la circulation :

Conclusion

Le casque qui focalise le débat dans les média est une fausse réponse à une vraie insécurité pour les cyclistes, celle générée par la vitesse des voitures en milieu urbain et dans les agglomérations ! Vive le
Code de la rue.

Les pilotes de rallye, les personnes qui se déplacent sur un chantier portent un casque, pas les automobilistes ni les piétons en ville. Pourquoi n'en serait-il pas de même à vélo ? Casque obligatoire pour les situations à risque (courses, VTT...), pas pour vélo urbain.

Témoignages

Le casque vu du Plat Pays
Article paru dans le n° de juillet/août du VogelVrijeFietser, revue du Fietsersbond
Le casque est contre-productif
L'obligation de port du casque ne diminue pas les blessures à la tête, mais contribue bien à une diminution phénoménale du nombre de cyclistes. C'est ce qui ressort d'une étude dirigée par le statisticien Dorothy Robinson, publiée dans l'édition de mars du British Medical Journal. D. Robinson a analysé les effets de l'obligation de port du casque imposée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Il nous apprend que le nombre de blessures à la tête avait déjà fortement diminué avant l'arrivée de la loi. Après la mise en place de cette mesure, le nombre de blessures a encore baissé, mais un peu seulement. Ce qui correspond aussi à la baisse du nombre de cyclistes. Cette loi est d'après lui contre-productive. Dans les études qui sont généralement menées pour rendre compte des effets du port du casque, on oublie souvent de mentionner que faire du vélo est bon pour la santé. Les cyclistes sans casque ont une espérance de vie plus importante que les gens qui ne font pas de vélo. D'après D. Robinson, l'amélioration de la sécurité routière par des aménagements cyclables ou des campagnes contre l'alcool au volant ont bien plus d'effets positifs.

Article
La Prévention Routière - Suisse : le bpa en faveur du casque obligatoire pour les enfants
Les résultats du dernier comptage réalisé par le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) sont encourageants : au cours des dernières années, le taux de port du casque cycliste est passé de 14% (1998) à 39%, notamment grâce aux campagnes de sensibilisation du bpa et de la Suva. De plus, le casque n'est plus seulement porté durant les loisirs, mais toujours davantage sur les petits trajets quotidiens (école, travail, achats). Pour les enfants jusqu'à 14 ans, le bilan est encore nettement plus positif, avec un taux de port passé de 30% (1998) à 56%. On en oublierait presque que près de la moitié des enfants ne sont donc toujours pas casqués à vélo!

C'est pourquoi le bpa s'engage en faveur du port obligatoire du casque cycliste pour les enfants, une proposition à laquelle adhèrent 85% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête Demoscope représentative. A vélo, les enfants sont exposés à un surrisque d'accident. Leurs facultés cognitives et leurs capacités motrices ne sont pas encore complètement développées. De plus, ils sont novices dans le trafic routier. Et comme ils ne sont pas capables de prendre toute la mesure des risques qu'ils encourent à vélo, une obligation paraît pertinente dans leur cas. L'Autriche discute d'ailleurs actuellement d'une proposition identique. En Suède, en Islande, en République tchèque de même que dans la plupart des Etats américains, cette obligation est déjà effective. Quant à la Finlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ces pays ont rendu obligatoire le port du casque cycliste pour tous. Chez les adultes, le bpa continue à tabler sur la responsabilisation des cyclistes et le port volontaire du casque. Il est d'avis qu'une obligation généralisée pourrait s'avérer contreproductive, car l'acceptation sociale est loin d'être gagnée, notamment chez les cyclistes, qui seraient dès lors tentés de se tourner vers des véhicules plus dangereux. L'utilité du casque cycliste ayant été établie scientifiquement, le bpa et la Suva vont poursuivre leurs campagnes en faveur du port volontaire du casque chez les adultes, continuant ainsi à faire appel à la sagesse de ces derniers. News Press 21/07/2006 16:17:00

Bonjour,
je fais référence à l'article "un casque pour éviter la casse" dans le n° 437 de Que Choisir. Bien que l'article ne fait que rapporter les résultats d'un rapport sans prendre position, je pense qu'il eût convenu d'y ajouter quelques commentaires pour compléter l'information. C'est pourquoi je vous fais part de mon expérience:

S'il est avéré que le casque à vélo est indispensable pour assurer une sécurité minimale alors il est indispensable aussi de porter un casque à tout moment et tout le temps, que l'on soit à vélo ou pas.

En 30 ans de vélo (j'en ai 40) dont 20 ans d'utilisation journalière ou presque je suis tombé de vélo 6 fois. Les dommages ont été: plaies et contusions légères aux mains, coudes, genoux. Jamais ma tête n'a été touchée lors d'une chute à vélo.

Par contre, depuis que je porte un casque (6 ans) j'ai eu 3 fois des chocs à la tête (2 en bateau et 1 à terre) qui ont nécessité des soins infirmiers et j'ai eu une recrudescence de bosses à la tête. Je me demande si le casque cycliste n'est pas au final néfaste car il laisse croire à son propriétaire, dans son inconscient, qu'en dehors de la pratique vélo, le risque de choc à la tête est inexistant.

La vraie sécurité du cycliste c'est: les deux mains sur les freins prêts à freiner à tout moment ! Dans les lieux accidentogènes de la ville il faut même enfoncer la garde du frein. Si je n'avais pas respecté cette règle je serais mort depuis longtemps.

Il me semble que le casque doit être recommandé uniquement aux populations à risque: enfants, cyclistes en peloton, VTTistes, cyclistes urbains rapides (j'en fais partie) . Par ailleurs, en cas de choc avec une voiture l'utilité d'un casque type vélo est faible. Si le port du casque à vélo parait nécessaire alors il faut aussi logiquement interdire l'usage des pédales automatiques qui entravent la libération instinctive du pied en cas de déséquilibre. Enfin, si on suit la même logique il faudrait rendre obligatoire les gants... Gilles Carré (78)

Bonjour,
je trouve très intéressante la remarque de Gilles Carré : "avant je n'avais pas de casque, 0 chocs surla tête en 6 accidents, et depuis que je porte un casque, 3 chocs sur la tête".J 'ai déjà lu des constats de ce genre, avec les explications suivantes:
- effet "prise de risque": dans l'étude de Thompson et Rivara, dont les gens citent tous la conclusion erronnée sans jamais lire l'article original en entier, la fréquence des blessures aux membres est plus élevée parmi les cyclistes portant un casque.

Effet analogue : les automobilistes qui ont un ABS savent que leurs freins sont meilleurs -> ils roulent plus vite -> ils ont autant d'accidents que les autres (constat fait par les sociétés d'assurances)

Je peux d'ailleurs citer une expérience personnelle (sans valeur statistique, mais une de plus). Il y a 4 ans, j'étais partie en vacances dans les Alpes suisses en train+vélo, et j'avais oublié mon casque à la maison (comme je ne le porte qu'en montagne, je l'oublie parfois quand je pars...). J'ai hésité à en racheter un sur place. Mais comme un bon casque coute cher, je n'en ai pas racheté, j'ai roulé "calme", nettement moins vite que d'habitude dans les descentes. Tout s'est bien passé.

Le week-end suivant j'ai fait une randonnée d'une journée près d'Annecy, toujours en montagne, et là, j'avais bien mon casque. Au début de la descente du col, qui était raide, je me suis dit "ah chic, cette fois, je peux foncer". Et c'est la seule fois de ma vie où j'ai fait une chute qui aurait pu être vraiment grave. Je m'en suis très bien tirée, par chance: un bras éraflé et un gant déchiré, la fourche du vélo tordue, et casque fendu (pas d'hospitalisation, juste quelques soins à la maison pour le bras)

- je me souviens aussi avoir lu dans un article anglo-saxon que les dimensions du casque qui dépasse tout autour du crane fait qu'il arrive que le casque cogne le sol alors que la tête nue n'aurait pas touché. C'est une hypothèse avancée pour expliquer que la fréquence relative des lésions des vertèbres cervicales a augmenté en Nouvelle-Zélande après l'obligation du port du casque. Monique Giroud (ancienne Présidente de la FUBicy)

Annexes
On trouve sur le site web FUBicy tout un dossier "casque" expliquant la position de la FUBicy, documents à l'appui.Et plus de ressources documentaires

Le site anglais Bicycle Helmet Research Foundation est un des sites les mieux documentés pour ce sujet

Un avis d'expert : les études du Dr D.L.Robinson sur ce sujet, citées par la FUBicy, ont été récemment publiées dans le très prestigieux British Medical Journal.

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !