Histoire, présent et futur d’Alternatiba Le Mans
2014
En octobre 2014, un groupe de sarthoiSEs rêvant d’un d’avenir meilleur se rassemble et met en place des réunions publiques mensuelles en vue d’organiser, comme dans de nombreuses autres villes, un “Alternatiba”, c’est-à-dire un village des alternatives.
2015
Ce village éphémère a pris place en centre ville du Mans le 19 septembre 2015.
7 thématiques sont devenues les 7 quartiers du village : agriculture-alimentation, bien vivre ensemble, énergie, habitat, transport, citoyenneté, économie circulaire.
Nous voulions exposer des solutions simples aux préoccupantes crises écologique et sociale que vit notre modèle de société, pour sensibiliser le plus grand nombre, en amont de la COP21 (conférence internationale de l’ONU sur le climat qui s’est déroulée du 28 novembre au 12 décembre 2015, à Paris).
Le village des alternatives du 19 septembre fut un franc succès et nous n’avons pas voulu perdre la dynamique qui nous avait rassemblés.
Dès le 3 octobre, nous définissions nos valeurs, nos rêves et nos craintes.
Jusqu’à la fin 2015, nous avons mené tambour battant 9 conférences-ALTERNATIdéBA et 10 visites-ALTERNATIdécouVERTES.
En novembre, nous avons contribué, malgré les interdictions aux manifestations de la Coalition Climat Sarthe, au Mans et à Paris.
Et enfin, nous avons clos l’année avec un Alter’Réveillon festif.
Et maintenant 2016 …
Nous nous réunissons toujours en plénière les 3ème mercredi du mois à la maison du citoyen. Cette réunion publique est ouverte à touTEs.
De nouveaux projets voient le jour :
- Une monnaie locale : objectif janvier 2017, pour donner du sens aux échanges économiques locaux.
- Des jardins partagés et permaculturels (groupe de travail avec la mairie), un moyen de se reconnecter à la terre.
- Des ateliers de menuiserie permettant la récupération de palettes, pour nous rapprocher en utilisant notre habileté et notre réflexion.
- Une caravane des alternatives du 10 au 20 août afin de témoigner de notre envie de “ralentir dans la bonne humeur”.
- des projections de films (7 projections de “L’odyssée de l’empathie”, en projet le film “Demain”), pour continuer à nous remettre en question.
- le soutien au luttes locales : accaparement des terres, accueil des migrants, car il va encore couler de l’eau sous les ponts avant que le bon sens et la solidarité soient répandus.
- La participation au projet “Oasis en tous lieux” initié par le mouvement des Colibris, pour avoir encore plus de moments de partage joyeux avec les autres.
Et toi, que souhaites-tu construire ? Viens en parler avec nous !






