ATTENTION LES LIEUX POUR LES CONFERENCES VONT CHANGER. INFO A VENIR DANS LES PROCHAINS JOURS
mai 02 2016
21 mai à Caen : Marche contre Monsanto
mai 02 2016
Greenpeace révèle le contenu du traité Tafta : un texte qui détruit l’environnement
source : Reporterre, 02/05/2016
L’ONG Greenpeace publie ce lundi 2 mai, 248 pages de documents confidentiels issus des négociations opaques du projet du TTIP/Tafta (accord de libre-échange commercial entre l’Europe et les USA).
Ces textes « confirment les menaces sur la santé, l’environnement et le climat » juge Jorgo Riss, directeur de Greenpeace EU, car « ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment de l’environnement et de la santé publique ». Lire la suite.
avr 25 2016
Accord de Paris : Le Gouvernement doit abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Communiqué du Comité 14 NDDL & Alternatiba-Caen, 25/04/2016
Si le Gouvernement veut être cohérent avec la signature par la France de l’Accord de Paris, il doit abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Issu de la COP21, l’Accord de Paris est-il déjà mort-né ?
Alors que l’Accord de Paris est signé par 175 pays à New York, le Journal officiel publie le 23 avril un décret sur une consultation sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Consultation qui n’est par définition qu’un avis consultatif. Une mascarade donc, pour valider un projet inutile, pharaonique et destructeur de l’environnement.
Valls détruit en France ce que Hollande signe à New York.
Pour être en conformité avec sa signature sur l’Accord de Paris, la France doit abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes !
avr 21 2016
Plein succès de l’action contre le pétrole climaticide
source : Reporterre, 21/04/2016
8h, jeudi 21 avril, porte Maillot à Paris. Une petite foule se masse à la sortie du métro. Mais point de costards ni d’attachés-caisses : tous sont venus participer à une action climatique. A deux pas de là, dans l’hôtel L’Etoile, des représentants d’entreprises pétrolières se réunissent pour un sommet international consacré à l’or noir. Célia égrène les consignes aux nouveaux-venus : « Il s’agit d’une action non-violente, chacun doit rester calme et déterminé. » Lire la suite.
Voir la vidéo.
Lire aussi Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat (Bastamag, 21/04/2016).
Voir Retour en images sur la perturbation du Sommet international du pétrole à Paris (Attac, 21/04/2016).
Sur France Info : Paris : des activistes perturbent le sommet international du pétrole (21/04/2016).
Lire 300 militants perturbent le Sommet international du pétrole (Politis, 21/04/2016).
avr 19 2016
21 avril : Appel à mobilisation contre le Sommet International du Pétrole à Paris
source : Alternatiba, 17/04/2016
Jeudi 21 avril / DIE-IN Géant dans le cadre du sommet international du pétrole / PARIS
Rendez-vous à 8h15, devant l’Hôtel « Le Méridien Etoile », Paris 17e
A l’appel de 350.org, Action Non-Violente COP21, Alternatiba, Amis de la Terre, ATTAC, Bizi, Confédération paysanne, JEDI for climate, Nation Océan, l’Union syndicale Solidaires.
Les promesses de l’Accord de Paris supposent l’abandon immédiat et généralisé des combustibles fossiles, mais le fossé entre les engagements des chefs d’État et de gouvernement et leurs actions est énorme. L’industrie fossile reste libre de développer ses plans climaticides.
A la veille de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris, organisée le 22 avril par l’ONU, les plus grands pollueurs de la planète se retrouveront donc comme chaque année dans le cadre de l’Oil International Summit piétinant les principes de l’Accord de Paris. Lire la suite.
avr 06 2016
Barrons la route aux pétrotrafiquants !
A Pau, la mobilisation contre le sommet du MCEDD bat son plein !
Voir JOUR 2 #STOPMCEDD : Nouvelle série d’actions dans la nuit et au petit matin !
Communiqué d’Alternatiba : Pari réussi : Blocage du sommet de Pau par les militants climat (07/04/2016). Voir l’album photos.
Lire Total mis en accusation à Pau par les militants anti-pétrole off-shore (Politis, 08/04/2016).
Lire Pau : un moment fondateur (350.org, 07/04/2016).
Lire À Pau, Total en flagrant délit de “crime climatique” (Regards, 06/04/2016).
Lire Une déferlante d’activistes perturbe le sommet du pétrole à Pau (Reporterre, 06/04/2016).
Lire 300 militants perturbent le sommet du pétrole off-shore à Pau (Politis, 05/04/2016)
Lire la déclaration collective Bloquer l’industrie fossile, un impératif climatique (Mediapart, 05/04/2016)
Interview de Txetx Etcheverry (Politis 30/03/2016), qui dénonce la tenue à Pau en avril d’un sommet pour l’exploitation pétrolière en eaux profondes et appelle à en empêcher le bon déroulement.
Moins de quatre mois après la COP 21, un autre sommet international va se tenir en France. Organisé par la société américaine Quest Offshore, il réunira, du 5 au 7 avril, multinationales pétrolières et opérateurs offshore pour étudier comment « réussir une baisse significative des coûts pour que l’industrie opérant en mer profonde puisse rester compétitive […], à travers un changement d’échelle en matière d’efficience nécessitant des collaborations industrielles renforcées et des technologies innovatrices ». L’objectif est de pouvoir ainsi «développer l’extraction du pétrole et du gaz en eaux profondes » malgré le contexte de baisse actuelle du prix du pétrole. Dans la feuille de route de cette conférence, intitulée MCE Deepwater Development (MCEDD), pas un mot sur le climat, sur la COP 21, sur l’accord de Paris et ses engagements. Lire la suite.
Lire aussi Les militants pour le climat protestent contre un sommet consacré aux forages offshore (Le Monde, 31/03/2016).
mar 27 2016
Tableau de l’état d’urgence dans le Calvados
à l’initiative du Collectif 14 – Vigilance citoyenne sur l’état d’urgence
Le « Collectif 14 – Vigilance citoyenne sur l’état d’urgence » s’est constitué sur la base de l’Appel national unitaire Nous ne céderons pas !, signé par 109 associations et 17 syndicats, et des autres textes adoptés dans cette dynamique : Sortir de l’état d’urgence, Pour nous c’est définitivement non ! et Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence.
Localement, le Collectif représente 13 associations et 5 syndicats.
Il s’est fixé une double tâche :
- SURVEILLER LOCALEMENT L’APPLICATION DE L’ETAT D’URGENCE en recensant les mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de ce régime d’exception, ainsi que toutes les mesures attentatoires aux libertés qu’il a indirectement générées.
- ANIMER LE DEBAT PUBLIC pour mettre en cause le maintien de l’état d’urgence comme réponse au risque terroriste
Lire le rapport.
mar 01 2016
Le nouveau visage d’Alternatiba pour relancer la bataille du climat
source : Reporterre, 22/02/2016
Après deux ans d’une belle dynamique jusqu’à la COP21, le mouvement Alternatiba s’est retrouvé à Bordeaux. Renouvellement de l’équipe et débat stratégique ont marqué ce nouveau départ.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Alternatiba. Pour ses militants, c’est la fin d’une « séquence » qui s’est déroulée de la remise du rapport du GIEC, en octobre 2013, à la COP 21 de décembre 2015 – soit du premier village des alternatives à Bayonne, jusqu’au rassemblement du 12 décembre au Champ de Mars, à Paris. Une séquence pensée et utilisée par les stratèges d’Alternatiba afin de « construire une mobilisation » pour le climat. Lire la suite.
jan 24 2016
Soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes !
Rassemblement à CAEN, Lundi 25 janvier, de 11H30 à 14H, devant le Palais de Justice (place Gambetta).
Comme vous le savez, le délibéré du jugement du 13 janvier sera rendu en début d’après midi du lundi 25 janvier au tribunal de Nantes.
juil 14 2015






