Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > Projets Vélo > Engagement 25 du CG94 > CG94 - Engagement 25 : Accélérer la mise en oeuvre des itinéraires (...)
  • Publié le : 13 février 2005
  • Par : Maurice Duprez
  • Dernière mise à jour : 8 décembre 2009

CG94 - Engagement 25 : Accélérer la mise en oeuvre des itinéraires cyclables

Accélérer la mise en œuvre des itinéraires cyclables dans le Val-de-Marne

Depuis, en 2008, un SDIC a été élaboré. Voir la carte : http://mdb94.org/spip.php?article484. Et en 2009 un embryon de concertation a commencé avec les associations.

La proposition de l’association MDB94 :

1 - Le département doit aider l’association MDB94 dans sa communication. Elle est la plus à même pour faire la promotion de la bicyclette comme moyen de transport 100% non polluant.

2 - Nous devons ensemble faire des actions auprès des communes pour et faire valoir la solution vélo (silencieuse, non polluante, des places de parking au coût 10 fois moins important pour les communes).

3 - Il faut les amener les communes à demander les subventions pour la réalisation d’aménagements et de parkings.

4 - Avoir une carte des aménagements cyclables du département fiable


Le contexte :

En avril 2003 le Conseil Général se dotait d’un projet départemental pour mieux vivre ensemble en Val-de Marne, après une large concertation.

Après plus d’un an de mise en œuvre du projet départemental l’observatoire relance ses travaux vers une évaluation de la réalisation des 126 engagements concrets pris par le CG.

Rôle et fonctionnement de l’observatoire : Pour répondre aux attentes des Val-de-Marnais, l’observatoire des engagements s’oriente vers une participation plus active et plus autonome de ses membres. Il se propose d’évaluer la tenue des engagements, de contribuer à la réalisation de certains d’entre eux, et d’enrichir la démarche participative.

Libellé de l’engagement 25 : Accélérer la mise en œuvre des itinéraires cyclables.

Observation : Aujourd’hui quelques itinéraires ont été réalisés sur les voiries départementales, d’autres sont projetés ; cependant peu de demandes de subventions ont été envoyées au département : Champigny, Saint-Mandé et la Communauté d’Agglomération de la Plaine Centrale, et ce depuis 2 ans.

Synthèse : L’objectif du département est de redynamiser le Schéma Directeur d’Infrastructure Cyclable (SDIC) afin de réaliser au mieux cet engagement du Président.

Prochainement, un recensement des itinéraires cyclables hors SDIC, existants et programmés va être effectué dans le but de mener une politique cohérente d’aménagement. Aujourd’hui les itinéraires communaux et autres non inscrits au SDIC ne sont pas forcément communiqués au département. Après les avoir recensés, un état précis de l’existant et de la programmation des projets communaux a venir pourra être effectué.

Le département pourra donc hiérarchiser les priorités des aménagements sur les RD et sur les itinéraires communaux ou intercommunaux inscrits au SDIC ; le but de cette opération est d’établir une cohérence plus nette dans la continuité des itinéraires cyclables et de relancer la réalisation d’itinéraires inscrits au SDIC en élaborant une réelle programmation des réalisations.

La date de l’échéance : 01/2006 Total des crédits : 300 000€

Référence : CG Groupe "cadre de vie" ; Atelier : transport

2 Messages

  • Le 22 février 2005, 19h, réunion au Conseil Général

    Synthèse des engagements

    Présentation et lecture de la proposition de MDB 94 de l’engagement 25.

    Le Conseil Général se propose, par la voix de Madame Michelle DREVON, de faire une sortie vélos avec diverses associations. à suivre

    • Le 18-04-2005, à l’Hôtel du Département, il a été soumis le projet du rapport de l’atelier transport pour l’observatoire du 10-06-2005 où il a été discuté l’engagement 25.

      IL RESSSORT QUE :

      - des financements sont à la disposition des municipalités pour aménager des pistes cyclables mais sont très peu utilisés.
      - La carte des aménagements cyclables 2002 n’est pas utilisable en l’état.

      PRECONISATION :
      -  sensibiliser les collectivités locales, les habitants aux déplacements doux (une partie prévue le 15-05-2005), vérifier l’utilisation des pistes cyclables.
      - création d’un site internet par le Conseil général sur lequel toute personne pourrait signaler des disfonctionnements concernant les déplacements vélos et autres.
      - un correspondant vélo dans chaque comune.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016