Véritable alternative à la circulation automobile en ville, le vélo constitue à la fois un mode de déplacement à part entière et un complément aux transports en commun. Bénéfique pour la santé de tous, la pratique du vélo permet de limiter le gaspillage d’énergie, de lutter contre les effets néfastes de la pollution automobile, et de rendre la ville plus paisible, plus sûre et plus agréable.
L’antenne "Val de Bièvre à vélo" de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), souhaite connaître vos propositions en faveur des modes de déplacement actifs, marche et vélo, pour votre ville.
"Ville 30"
Une "ville 30" c’est une ville où la vitesse est par défaut limitée à 30 km/h. Pour les artères principales qui restent à 50 km/h, il faut justifier que la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) est bien prise en compte. Les avantages sont multiples :
• Sécurité des piétons : la mortalité piétonne est divisée par 9 lors d’un choc quand la vitesse passe de 50 à 30 km/h.
• Sécurité des cyclistes : dans une "ville 30", les cyclistes se sentent davantage en sécurité même sans un grand nombre d’aménagements cyclables.
• Réduction du bruit.
• Développement de la vie locale.
Des villes franciliennes sont d’ores et déjà des "ville 30" : Sceaux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Fontainebleau, etc.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à mettre en œuvre un programme de "Ville 30", sans oublier le volet éducation/conviction ?
Sinon, quelle serait votre politique pour prendre en compte les modes actifs, marche et vélo, sur l’ensemble de votre ville ?
Cet objectif de « Ville 30 » est une de nos priorités en matière de transports, avec l’amélioration des transports en commun. La réduction de la vitesse à 30 km/h est inscrite explicitement dans notre programme (Proposition n° 10 : protéger le patrimoine paysager et développer les circulations douces). Il s’agit pour nous d’une question de sécurité et d’apaisement de la circulation au bénéfice des piétons et des cyclistes. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que la vitesse ne dépasse pas les 30 km/h sur toutes les voies de la commune sauf sur les grands axes de transit.
Double sens cyclable (DSC)
Un double sens cyclable est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Le double sens cyclable a pour avantage d’éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Ce dispositif peut être mis en œuvre dans toutes les rues et un décret en date du 30 juillet 2008 le généralise dans les Zones 30 (sauf exceptions motivées définies par arrêté municipal) .
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à généraliser les doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune ?
Les double sens cyclables offrent de nombreux avantages aux usagers du vélo en simplifiant certains itinéraires. Nous avons pour intention de les généraliser sur l’ensemble du territoire de la commune, ce qui aura un impact notable dans les quartiers qui comportent de nombreuses voies à sens unique : au centre ville, au Coteau, dans les quartiers des Lumières ou de la Prairie notamment.
Stationnement
La possibilité de stationner son vélo en sécurité conditionne la pratique du vélo. Le stationnement doit être pratique et disponible devant les équipements collectifs, protégé et sécurisé à certains endroits.
Si vous êtes élu maire, quelle sera votre action pour faciliter le stationnement des vélos dans l’espace public ? Développerez-vous divers types de stationnements (arceaux, abris, places réservées dans les parkings publics, emplacements sécurisés) et à quels endroits (écoles, services publics, équipements publics, etc.) ?
Sur Cachan, l’offre de stationnement commence à trouver ses limites à quelques endroits comme à la gare d’Arcueil-Cachan. Pour être en mesure d’offrir des conditions de stationnement adaptées à l’accroissement prévisible de l’usage de la bicyclette, nous étudierons un plan de stationnement vélo, en accord avec les collectivités qui ont en charge de cette question : l’agglomération du Val de Bièvre, le conseil général et la région Île de France.
Quelles mesures prendrez-vous pour être en conformité avec les nouveaux articles du code de la construction et de l’habitat (CCH) relatifs aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les logements neufs et pour faciliter l’extension de ces dispositions à l’ensemble des logements collectifs ?
Notre liste s’est engagée à opérer une révision du Plan Local d’Urbanisme afin qu’y soit mieux prises en compte les aspects environnementaux. Dans le cadre de cette révision, nous introduirons des éléments prévoyant des surfaces minimales pour le stationnement des vélos dans les constructions destinées à l’habitation et aux bureaux.
Intermodalité
L’intermodalité du vélo avec les transports collectifs accroît considérablement leur potentiel de rayonnement sur le territoire et offre aux habitants des conditions d’accès pratiques, rapides et efficaces.
Si vous êtes élu maire, quelles actions mettrez vous en œuvre pour améliorer la sécurité, le confort, la signalétique sur les itinéraires permettant aux cyclistes de rejoindre dans de bonnes conditions les différents points d’entrée sur le réseau de transport collectif (métro, tramway, RER, future ligne 15) ?
Nous constatons que les tronçons de voies comportant des aménagements vélo sur la commune ne constituent pas des itinéraires facilement identifiables et coordonnés, ce qui nuit à une meilleure perception des possibilités de déplacement à bicyclette. En conformité avec le Plan Local de Déplacements, nous étudierons avec les usagers et les associations cyclistes les solutions et les moyens permettant de créer des itinéraires bien identifiés et correctement aménagés, notamment pour se rendre au centre ville, dans les établissements scolaires et vers les deux gares du RER.
Quelles actions mettrez-vous en œuvre, en concertation avec les opérateurs et les autorités organisatrices de transport, pour que les cyclistes disposent dans les gares et stations de votre commune de stationnements bien dimensionnés et adaptés à la pratique de l’intermodalité dans toute sa diversité ?
Les possibilités de stationnement vélo seront très vite saturées aux abords des deux gares du RER B. Nous développerons les possibilités de stationnement en tirant parti des initiatives prises par la région, comme la création des espaces « Véligo » proposés par le STIF, avec le soutien du conseil général du Val de Marne.
Politique vélo dans l’agglomération
Le Plan Local de Déplacements de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre définit l’ambition suivante concernant la pratique du vélo : « requalifier l’espace public et favoriser les déplacements à pied et à vélo ». Pour mettre en œuvre une politique vélo sur un territoire, des investissements réguliers sont nécessaires afin de réaliser des aménagements, ainsi qu’un budget de fonctionnement pour entretenir l’existant.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à porter la mise en œuvre du volet piéton et cyclable du PLD ? Soutiendrez-vous la création d’un budget vélo dédié au sein de l’agglomération ? Pour quel montant et pour quelles réalisations prioritaires ?
Les actions d’une commune ne prennent leur sens que si elles sont coordonnées avec celles des communes avoisinantes pour faciliter les déplacements à pied et à vélo. Le Plan Local de Déplacements qui a été élaboré dans le cadre de l’agglomération est un des instruments de cette coordination. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui viseront à l’application de ce plan. La création d’un budget spécifique au sein de l’agglomération est un des moyens pour atteindre cette coordination et pour démultiplier les actions communales ; c’est une initiative que nous approuvons.
Concertation avec les usagers
La réalisation d’infrastructures cyclables nécessite une expertise d’usage pointue, que les bureaux d’études, les entreprises de travaux publics, et les élus ne maîtrisent pas totalement. En attestent de nombreuses réalisations perfectibles, ou tout simplement ratées et inutiles. Les cyclistes et les associations de cyclistes, par leur pratique régulière du vélo et leur connaissance du territoire, sont de précieuses sources d’informations dès lors qu’il s’agit de réaliser des infrastructures de qualité, réellement utiles à la pratique du vélo et donc effectivement utilisées.
Si vous êtes élu maire, comment associerez-vous les cyclistes et les associations de cyclistes à l’élaboration et la réalisation de vos projets de requalification des espaces publics ?
Notre liste se veut avant tout une liste participative qui permette aux citoyens de s’exprimer sur les questions qui les concernent. Dans ce sens, nous instaurerons des rencontres régulières avec les usagers du vélo et bien entendu avec les associations qui les représentent au niveau local. Nous souhaitons que les compétences et les points de vue des usagers soient pris en compte avant tout projet et toute décision d’envergure. Cette politique sera appliquée aux projets concernant les déplacements et en particulier en ce qui concerne la voirie.
Services et activités vélo
La pratique du vélo sur un territoire peut être encouragée par divers services et activités annexes, tels qu’une aide financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, une vélo-école pour adultes, la mise en place d’un permis vélo dans les écoles primaires, des ateliers de réparation vélo solidaires, des opérations d’accompagnement personnalisé au travail à vélo, une communication soutenue, l’exemplarité de l’équipe municipale, etc.
Si vous êtes élu maire, quels services et activités vélo porterez-vous ou soutiendrez-vous et de quelle manière ?
Dans ce domaine, notre première priorité concerne l’éducation. Elle vise tout d’abord l’école élémentaire où nous envisageons de favoriser l’apprentissage du vélo. Nous remettrons en place un permis vélo, proposé il y a quelques années par le conseil des jeunes et malheureusement abandonné par la municipalité actuelle. Au niveau des collège et lycées, nous inciterons à la mise en place de stationnement en nombre suffisant afin de permettre aux élèves de s’y rendre à vélo.
Les vélos écoles et les ateliers vélos, mis en place par des associations dans de nombreuses communes, sont des moteurs pour la pratique du vélo utilitaire. Notre municipalité aidera les associations souhaitant les développer, en partenariat avec les centres socio-culturels.
En conclusion, comment imaginez-vous la place du vélo dans votre ville au terme de votre mandat à l’horizon 2020 ?
Favoriser les modes de déplacement actifs est un des axes majeurs de la politique de transports que nous voulons développer dans notre commune. Les habitants devront pouvoir se rendre à pied ou à vélo, à l’école, au collège, au lycée, à l’université, au travail, au cinéma, au théâtre, aux centres sociaux, à l’hôtel de ville... en bref dans tous les lieux publics, en toute tranquillité et sécurité. La réduction de la vitesse à 30 km/h, les double sens cyclables, des aménagements de la voirie, des stationnements plus nombreux et plus surs, une signalétique plus ciblée devraient permettre d’améliorer et de développer l’usage de la bicyclette dans notre ville d’ici 2020.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016