Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val de Bièvre > Actualités > Contribution à l’enquête publique ligne rouge (15)
  • Publié le : 21 novembre 2013
  • Par : Elisa Rebolini
  • Dernière mise à jour : 21 novembre 2013

Contribution à l’enquête publique ligne rouge (15)

A l’occasion du Café Vélo du 16 novembre, deux membres de l’antenne MDB Val de Bièvre à Vélo ont déposé une contribution dans le cadre de l’enquête publique de la ligne rouge / 15 sud entre Noisy-Champ et Pont de Sèvres. www.ligne15sud.fr/enquete-publique.

JPEG - 129.5 ko


Voici le document qui a été remis au commissaire enquêteur :

Contribution de l’antenne « Val de Bièvre à Vélo » de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette à l’enquête publique du tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs (Ligne Rouge / 15 Sud) du réseau de transport public du Grand Paris

16 novembre 2013

L’antenne MDB "Val de Bièvre à Vélo" a été créée pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement sur le territoire de l’agglomération du Val de Bièvre. Elle a pour objectifs :

(1) d’accueillir les habitants du Val de Bièvre pour leur apporter conseils, échanges, accompagnement et convivialité autour de la pratique du vélo au quotidien, et

(2) de représenter les usagers auprès des collectivités territoriales au sujet des aménagements cyclistes sur l’agglomération.

L’antenne MDB "Val de Bièvre à Vélo" souhaite attirer l’attention sur les points suivants :

Il est très important pour cette nouvelle infrastructure de transport que toutes les conditions d’une bonne intermodalité vélo/métro et marche/métro soient pensées à la fois globalement et dans le détail. En particulier pour le vélo, des stationnements adaptés et des itinéraires de rabattement sont les éléments minimums. Une offre de service vélo serait également un plus incontestable pour cette nouvelle offre de métro.

• Il importe que les autorités responsables des projets d’aménagements liés à cette nouvelle infrastructure de transports en commun veillent à ne pas provoquer un surcroît de trafic automobile sur les territoires concernés ; le projet de métro ayant comme objectif premier de faire réduire les trafics automobiles dans les secteurs traversés.

• La conception des stationnements vélos doit être bien pensée en termes de localisation, d’équipement, à la fois du point de vue qualitatif et quantitatif.

Il doit être prévu des stationnements dit sécurisés avec accès par badge pour un stationnement longue durée à la journée ou pour une utilisation de nuit, mais également du stationnement de moyenne durée en accès libre permettant de répondre à des besoins plus ponctuels.

De plus le nombre de places nécessaires pour chaque gare ne doit pas être estimé sur la base de la situation actuelle mais dans une perspective plus large anticipant un développement important de ce mode de déplacement actif ; il apparaît important que les premiers équipements soient conçus pour permettre des agrandissements et des adaptations ultérieurs, en vue d’un accroissement prévisible du nombre des usagers. En particulier, un bon ordre de grandeur serait d’estimer entre 10 et 20% les usagers cyclistes des gares de cette ligne 15. Ce calcul est lié à la part modale vélo que l’on peut attendre à l’horizon du projet et dans ce secteur dense de l’agglomération parisienne.

• Les itinéraires de rabattement vers les gares sont un des éléments déterminants pour le développement des déplacements actifs ; des itinéraires et aménagements cyclables devront être développés dans ce sens en partenariat entre tous les gestionnaires des espaces traversés et en particulier en lien avec les collectivités locales concernées : dans notre cas l’agglomération du Val de Bièvre et les 7 communes rattachées à l’agglomération.

• En ce qui concerne les services vélos, il peut être mis en place en gare du conseil en mobilité, de l’entretien de vélos, etc. en plus d’une offre de services commerciaux pertinente dans ce type de lieu d’échanges.

Plus généralement, pour réussir une véritable et souhaitable intermodalité vélo et transport collectif, il importe d’associer les usagers, ou leurs représentants, aux principales décisions les concernant. Dans cette intention, l’antenne suggère que soit créé un « Comité Vélo » de la ligne 15 rassemblant toutes les parties concernées par l’intermodalité. Notre association et l’antenne "Val de Bièvre à Vélo" sont disposés à y participer, à y apporter leurs compétences et à partager leur expérience pour créer les conditions d’une pratique accrue du vélo utilitaire en lien avec le transport collectif.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016