Découvrir des itinéraires lors de nos balades
Une des difficultés majeures à Sucy est le franchissement de la côte qui sépare le bas de Sucy, où se trouve le RER A et les routes allant vers Bonneuil, Saint-Maur et Créteil, du haut de Sucy où se trouve le château, la mairie, la forêt et une grosse partie de la ville.

Afin de le faire dans les meilleurs conditions "Place au Vélo à Sucy - MDB" a étudié un itinéraire dont la déclivité est majoritairement inférieure à 5%, sinon inférieure à 7%. Il est utilisable dès aujourd’hui mais il a besoin de quelques aménagements que nous proposons à la Mairie pour être à la fois efficace et agréable à commencer par un jalonnement cyclable et la mise en place de double sens cyclables.
1er Parcours : Montée de Sucy Sud
Les améliorations nécessaires :
- Cet itinéraire doit pouvoir être pris dans les 2 sens par les vélos. Il est donc nécessaire de mettre les rues auparavant en sens unique en double sens cyclables.
- La rue de Brévannes actuellement étroite et en double sens doit être mise en sens unique voiture et double sens vélos.
- La Promenade Édouard Garcior doit permettre au vélo de passer dans le sens interdit du bas de la promenade.
- Une piste dans le prolongement du chemin actuel doit permettre de rejoindre le parking de la Rue des Fontaines.
- Une piste entre la médiathèque et le haut du parking doit longer le parking pour rejoindre la Rue Maurice Berteaux (voir photo)
- le début de la Rue du Mourtier a un bateau important dont le but est de ralentir les voitures venant de la place Nationale. Il est nécessaire de réaliser un morceau de 30 cm de bateau en "vue à 0" pour ne pas casser les roues des vélos de chaque côté de la rue.
- Veiller à ce que l’Allée du Four soit utilisable par les vélos
- Ajouter un marquage au sol afin d’aider les cyclistes à connaitre cet itinéraire et signaler ce pasage aux véhicules motorisés, ainsi qu’un jalonnement cyclable
- Une bande cyclable doit permettre de passer agréablement de l’Allée du Four à la Rue Ludovic Halévy
Voici la proposition de bande cyclable entre le parking et la mediathèque :

Voici le profil du parcours :
2ème Parcours : Montée de Sucy Nord
Les améliorations nécessaires :
- Une bande cyclable devant le château.
- Un jalonnement tout le long permettant aux cyclistes de savoir par où passer pour avoir un parcours agréable et utilisable.
- Une signalisation horizontale (marquage au sol) pour que les cyclistes suivent leur itinéraire et les voitures sachent que les vélos passent par ici.
- Un passage sur le côtés des dos d’ânes de l’allée Vlamink pour les vélos, c’est à dire le remplacement de ces dos d’ânes par des coussins berlinois
- Remplacer le système bloquant les vélos entre la rue Gambetta et la rue du Grand Val par une chicane permettant aux vélos de passer lentement sans risque pour les piétons de la rue Gambetta et en rendant toujours difficile le franchissement pour les scooters (voir photo ci-dessous).
- Aménager l’intersection entre le Boulevard Pierre Raunet et la rue du Moulin Bateau (à noter que l’itinéraire vélo pourra aller ainsi jusqu’à Saint-Maur (Pont de Bonneuil) puis Paris). C’est d’ailleurs le futur itinéraire prioritaire n°15 du SDIC.
Voici le détail du passage dans la cité verte :


Voici le détail du système bloquant (en haut à gauche du plan) :


Voici le détail de l’aménagement de l’intersection avec la rue du Moulin Bateau :

Voici le profil du parcours :
3ème Parcours : Montée de Sucy direct Est
Ce parcours est le plus direct et permet aux cyclistes ne pouvant pas monter à vélo de le faire à pied par le chemin le plus court.
Les améliorations nécessaires :
- La barrière en bas ne doit pas trop ralentir les vélos.
- Il est nécessaire de tracer des lacets dans le parc afin d’éviter la plus forte déclivité.
-* Il y a jonction avec le parcours Montée Sud au niveau de la Promenade Édouard Garciot.