La ville de Créteil a appliqué largement le décret de 2008 instaurant les doubles-sens cyclables dans les zones 30, elle a pris également en compte une grande partie de nos 30 propositions afin d’améliorer la sécurité et d’éviter des accidents.
Aujourd’hui, des discontinuités cyclables, préjudiciables aux déplacements des cyclistes existent toujours sur le territoire.
Nous souhaitons l’extension de nouvelles zones 30, à défaut, d’élargir les doubles-sens cyclables sur des voiries à 50 km/h, comme il s’en trouve sur la commune de Saint-Maur des Fossés et comme le prévoit le CERTU, notamment pour les rues qui constituent des axes rectilignes où aucun problème de visibilité mutuelle ne se pose.
A terme, nous souhaitons qu’à Créteil, le double-sens cyclable devienne la règle et que le sens interdit au vélo devienne l’exception, dans la mesure où il constitue l’aménagement cyclable le moins cher au mètre linéaire, qu’il n’enlève pas de stationnement pour les voitures dans 95% des cas, qu’il évite des accidents, qu’il favorise concrètement un possible report modal vers le vélo au quotidien.
Le vélo est bon pour la santé et ne génère pas de pollution sonore et gazeuse.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016