Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Créteil > Etat des aménagements - Les points noirs, oranges, jaunes et verts + (...) > Les Points Verts > CRETEIL - Rue de Gourcuff

CRETEIL - Rue de Gourcuff

POINT JAUNE DEVENU VERT

  1. LA DIFFICULTE soulignée Fin 2004 voir ci-dessous
  2. LA RESOLUTION Mai 2005 décrite en bas de page

1 - LA DIFFICULTE

En étant sur la piste cyclable qui passe sous le métro Créteil-Université nous traversons le parking pour déboucher sur la rue Denfert Rochereau.

En prenant la piste cyclable nous arrivons à la place de Neuflize et le cycliste ne peut par voir où se trouve la suite de la piste par défaut de signalisation verticale et surtout à cause du panneau de sens interdit présent à l’entrée de la rue de Gourcuff.

Note : La signalisation au sol en vert n’est pas suffisante car elle est absente de la place et peut s’effacer.

Proposition MDB

Ajouter une signalisation verticale pour indiquer la piste cyclable depuis la place Neuflize, rendre plus visible la piste au sol.
Devant le manque de civisme des automobilistes (voir détails ci-dessous)et le non enlèvement des véhicules, mettre en place, sur le trottoir, le long de la piste des poteaux metalliques pour éviter le stationnement.( les plots en béton n’empêcheraient pas le stationnement des 4/4)

DETAILS

La piste, pas très visisble, est presque totalement occupée, dans sa largeur, par les voitures en stationnement dont les conducteurs se moquent de la sécurité des cyclistes.

La ciculation des cyclistes se fait à contresens de façon à rejoindre directement la piste de la rue Gustave Eiffel en coupant la rue Saint Simon.

Il reste environ une largeur de 2m50 entre les 2 files de véhicules en stationnement.

Cela m’est arrivé ; une passagère arrièrre, d’une voiture en stationnement sur la piste ouvre la portière en même temps qu’arrive une voiture en sen inverse. Bonjour les dégâts ; freinage d’urgence obligatoire et aucune échappatoire.

Réponse du conducteur : si c’était pas moi, quelqu’un d’autre aurait pris la place !!!

A l’entrée de cette rue, côté voitures, classée limitation de vitesse, zone 10 ; sur la gauche, se trouve implanté un poteau sur lequel est fixé 3 panneaux.

sens unique
stationnement interdit
figure un camion d’enlèvement de voitures

Ces 2 derniers panneaux servent probablement de décoration.

2 - LA RESOLUTION

Réalisation de la commune de Créteil

La rue de Goucuff est terminée pour les piétons ; il a été mis en place des plots en béton sur les trottoirs pour éviter le stationnement des véhicules à moteurs.
Pour les cyclistes, en plus des protections ci-dessus, il a été implanté :
- un feu de signalisation angle rue de Gourcuff rue Saint Simon,
- la piste au sol a été resignalée,

Il reste
la mise en place d’une signalisation verticale place de Neuflize rue de Gourcuff de façon à attirer l’attention du début de cette piste qui se trouve être à contre sens de la circulation.

Le MDB félicite l’ensemble des personnes ayant contributé à cette amélioration

2 Messages

  • > CRETEIL - Rue de Gourcuff

    Mars 2005, par DUPREZ

    Le 10 mars 2005 à 19h, s’est tenue la réunion du secteur nord dans lequel se trouve le quartier Champeval où se situe la rue de Gourcuff.

    La priorité principale qui se dégage pour ce quartier est de sécuriser les enfants qui empruntent cette rue.

    J’ai évoqué, au nom de l’association, les problèmes rencontrés également par les cyclistes.

    Une réunion doit se tenir le 19 avril à 19h à la résidence Stendhal 115 Avenue du Général de Gaulle.
    Il faudra attendre le résultat de l’assemblée générale pour réellement savoir si les travaux de sécurisation seront définitivement retenus.

    • > CRETEIL - Rue de Gourcuff

      Avril 2005, par Maurice Duprez

      Le 19 avril 2005, lors de la réunion du secteur Nord, il a été décidé la mise en place de protection physique de façon à interdire le stationnement des véhicules.

      Les travaux doivent se faire, au plus tard, pour l’automne. Il faudra rester vigilant pour que le trajet cyclable soit bien visualisé.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016