Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val de Bièvre > Municipales 2014 > Villejuif > Villejuif - Jean-François Harel (UDI)
  • Publié le : 17 mars 2014
  • Par : Elisa Rebolini
  • Dernière mise à jour : 17 mars 2014

Villejuif - Jean-François Harel (UDI)

Véritable alternative à la circulation automobile en ville, le vélo constitue à la fois un mode de déplacement à part entière et un complément aux transports en commun. Bénéfique pour la santé de tous, la pratique du vélo permet de limiter le gaspillage d’énergie, de lutter contre les effets néfastes de la pollution automobile, et de rendre la ville plus paisible, plus sûre et plus agréable.
L’antenne "Val de Bièvre à vélo" de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), souhaite connaître vos propositions en faveur des modes de déplacement actifs, marche et vélo, pour votre ville.


"Ville 30"
Une "ville 30" c’est une ville où la vitesse est par défaut limitée à 30 km/h. Pour les artères principales qui restent à 50 km/h, il faut justifier que la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) est bien prise en compte. Les avantages sont multiples :
Sécurité des piétons : la mortalité piétonne est divisée par 9 lors d’un choc quand la vitesse passe de 50 à 30 km/h.
• Sécurité des cyclistes : dans une "ville 30", les cyclistes se sentent davantage en sécurité même sans un grand nombre d’aménagements cyclables.
• Réduction du bruit.
• Développement de la vie locale.
Des villes franciliennes sont d’ores et déjà des "ville 30" : Sceaux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Fontainebleau, etc.

Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à mettre en œuvre un programme de "Ville 30", sans oublier le volet éducation/conviction ?
Sinon, quelle serait votre politique pour prendre en compte les modes actifs, marche et vélo, sur l’ensemble de votre ville ?

Nous nous engageons à revoir le plan de circulation de Villejuif de manière à y intégrer le plus de zones de circulation douce possible. Une attention particulière sera portée à la mise en place d’aménagements cyclables et de voies piétonnes afin de réduire l’empreinte écologique de la ville et promouvoir les modes de déplacements actifs favorisant la bonne santé des Villejuifois. Dans le cadre des projets de ZAC à venir, des zones de promenade seront aménagées.

Par ailleurs nous soutiendrons la tenue d’évènements de prévention routière et de sensibilisation aux modes actifs de déplacement actifs au sein de la ville et des écoles.



Double sens cyclable (DSC)

Un double sens cyclable est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Le double sens cyclable a pour avantage d’éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Ce dispositif peut être mis en œuvre dans toutes les rues et un décret en date du 30 juillet 2008 le généralise dans les Zones 30 (sauf exceptions motivées définies par arrêté municipal) .

Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à généraliser les doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune ?

Il n’est pas possible de généraliser le double sens cyclable sur l’ensemble de la ville de Villejuif en raison du nombre déjà conséquent de sens uniques dû à la nécessité de ménager des espaces de stationnement pour les voitures. Cependant, des doubles sens cyclables seront aménagés dans les zones le permettant et inclus dans les projets de ZAC.


Stationnement
La possibilité de stationner son vélo en sécurité conditionne la pratique du vélo. Le stationnement doit être pratique et disponible devant les équipements collectifs, protégé et sécurisé à certains endroits.

Si vous êtes élu maire, quelle sera votre action pour faciliter le stationnement des vélos dans l’espace public ? Développerez-vous divers types de stationnements (arceaux, abris, places réservées dans les parkings publics, emplacements sécurisés) et à quels endroits (écoles, services publics, équipements publics, etc.) ?

Nous nous engageons à faciliter le stationnement sécurisé des deux-roues en général et des vélos en particulier. Cela passera par l’aménagement d’arceaux, d’abris surveillés par des caméras ainsi que d’espaces dédiés au sein des parkings publics. Nous développerons ce réseau de stationnement sur tout le territoire de la ville, prioritairement autours des zones commerçantes, proches d’écoles ou de services municipaux et administratifs.

Quelles mesures prendrez-vous pour être en conformité avec les nouveaux articles du code de la construction et de l’habitat (CCH) relatifs aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les logements neufs et pour faciliter l’extension de ces dispositions à l’ensemble des logements collectifs ?

Lors de l’attribution de permis de construire, nous veillerons à l’application de l’Article 3 de l’Arrêté du 20 février 2012 relatif à l’application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l’habitation. Celui-ci précise les caractéristiques minimales de taille et d’accessibilité des emplacements dédiés au stationnement de vélo dans les immeubles d’habitation ou de bureaux neufs. Nous inclurons de tels espaces au sein des immeubles dont nous allons entreprendre la rénovation et la réhabilitation.


Intermodalité
L’intermodalité du vélo avec les transports collectifs accroît considérablement leur potentiel de rayonnement sur le territoire et offre aux habitants des conditions d’accès pratiques, rapides et efficaces.

Si vous êtes élu maire, quelles actions mettrez vous en œuvre pour améliorer la sécurité, le confort, la signalétique sur les itinéraires permettant aux cyclistes de rejoindre dans de bonnes conditions les différents points d’entrée sur le réseau de transport collectif (métro, tramway, RER, future ligne 15) ?

Nous étudierons les possibilités de mise en place d’itinéraires dédiés aux vélos permettant de rejoindre les principaux points d’intérêts et stations de bus et de métro pour favoriser l’intermodalité des moyens de transport. Ces itinéraires contourneront les zones d’embouteillage de voiture bien connues pour permettre à tous les usagers de la route de circuler dans des conditions de sécurité favorisant un meilleur partage de la route.

Quelles actions mettrez-vous en œuvre, en concertation avec les opérateurs et les autorités organisatrices de transport, pour que les cyclistes disposent dans les gares et stations de votre commune de stationnements bien dimensionnés et adaptés à la pratique de l’intermodalité dans toute sa diversité ?

Nous entreprendrons un dialogue avec les divers prestataires en matière de transport afin d’établir, de manière concertée, des stationnements pour vélos sécurisés aux abords des principaux pôles de communication.


Politique vélo dans l’agglomération
Le Plan Local de Déplacements de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre définit l’ambition suivante concernant la pratique du vélo : « requalifier l’espace public et favoriser les déplacements à pied et à vélo ». Pour mettre en œuvre une politique vélo sur un territoire, des investissements réguliers sont nécessaires afin de réaliser des aménagements, ainsi qu’un budget de fonctionnement pour entretenir l’existant.

Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à porter la mise en œuvre du volet piéton et cyclable du PLD ? Soutiendrez-vous la création d’un budget vélo dédié au sein de l’agglomération ? Pour quel montant et pour quelles réalisations prioritaires ?

Nous nous engageons à mettre en place le volet piéton et cyclable du PLD. La situation financière et budgétaire de la ville étant précaire, son redressement passera avant toute considération concernant l’adjonction de nouveaux postes de dépenses. Cela étant, certaine mesures jugées indispensables seront mises en place prioritairement, tels que l’instauration de zones de circulation douce, de zones 30 dans le Centre-Ville ou encore la construction de garages destinés aux deux-roues.


Concertation avec les usagers
La réalisation d’infrastructures cyclables nécessite une expertise d’usage pointue, que les bureaux d’études, les entreprises de travaux publics, et les élus ne maîtrisent pas totalement. En attestent de nombreuses réalisations perfectibles, ou tout simplement ratées et inutiles. Les cyclistes et les associations de cyclistes, par leur pratique régulière du vélo et leur connaissance du territoire, sont de précieuses sources d’informations dès lors qu’il s’agit de réaliser des infrastructures de qualité, réellement utiles à la pratique du vélo et donc effectivement utilisées.

Si vous êtes élu maire, comment associerez-vous les cyclistes et les associations de cyclistes à l’élaboration et la réalisation de vos projets de requalification des espaces publics ?

Nous nous engageons à instaurer à Villejuif une véritable démocratie participative locale. Ainsi, lors de nos diverses démarches telles que la reconsidération du plan de circulation, l’aménagement des ZAC ou encore la mise en place de zones de circulation douces, les villejuifois et associations seront consultés en amont de toute prise de décision. Ainsi les habitants et structures associatives seront étroitement associés au développement de la ville dans une démarche de co-élaboration des politiques.


Services et activités vélo
La pratique du vélo sur un territoire peut être encouragée par divers services et activités annexes, tels qu’une aide financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, une vélo-école pour adultes, la mise en place d’un permis vélo dans les écoles primaires, des ateliers de réparation vélo solidaires, des opérations d’accompagnement personnalisé au travail à vélo, une communication soutenue, l’exemplarité de l’équipe municipale, etc.

Si vous êtes élu maire, quels services et activités vélo porterez-vous ou soutiendrez-vous et de quelle manière ?

Nous commencerons par soutenir les associations de cyclotourisme et de sport cycliste présentes à Villejuif ainsi que les initiatives solidaires visant à rendre accessible à tous l’acquisition et la réparation d’un vélo. Afin de garantir une circulation à bicyclette plus sécurisée, nous favoriserons la tenue d’évènements de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la circulation à vélo au sein des écoles primaires. Nous étudierons les possibilités de mise en place d’une « caravane-école », constituée de parents volontaires passant chercher les enfants à vélo pour les emmener à l’école. Enfin, nous instaurerons des campagnes de communication destinées à promouvoir les modes de déplacement actifs tels que le vélo ou la marche.


En conclusion, comment imaginez-vous la place du vélo dans votre ville au terme de votre mandat à l’horizon 2020 ?

Nous nous engageons à faire de Villejuif une ville au mode de vie plus durable d’ici la fin de notre mandat à l’horizon 2020. Nous voulons construire une ville plus verte, à l’empreinte écologique réduite et inscrite dans une dynamique de gestion responsable. Cela passera par la mise ne place de nombreuses zones de circulation douce, par le développement d’aménagements cyclables dans la ville et la promotion de l’usage des modes de déplacement actifs et de l’intermodalité pour les trajets relativement courts. La place de la voiture et autres véhicules motorisés sera cependant préservée en ce qu’elle favorise l’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et bénéficie aux villejuifois qui travaillent pour la plupart hors de la commune.

Les voies cyclables récemment mises en place sur la RD7 requalifiée seront revus et rectifiés en concertation avec les usagers et les riverains. Tout chantier modificatif de voies cyclable ne se fera que validé par des cyclistes.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016