A la lecture de la lettre Val-info 94 du 29 aout 2012, nous nous sommes rendus sur la voie Félix Eboué afin de vérifier si "l’accessibilité pour tous, au-delà des normes réglementaires", de cette voie était effective.
Cet aménagement, même s’il ne concerne pas que les cyclistes, nous intéresse particulièrement car c’est le lieux de rendez-vous, tous les samedis et dimanches matin, de la vélo-école à Créteil. C’est aussi l’adresse de la Plateforme de mobilité, initiative de la Communauté d’Agglomération de Plaine Centrale, animée par l’association Voiture & co, et d’un certains nombre de services publics (CAF, Dons du sang...), de directions et services départementaux dont la Maison départementale des personnes handicapées du Val de Marne.
Malheureusement, nous avons constaté un certain nombre d’anomalies qui nous laisse dubitatif concernant "l’accessibilité pour tous, au-delà des normes réglementaires". Voyons cela en détail, en commençant par les défauts d’accessibilité puis en continuant sur les aménagements propres aux cyclistes...
Tout d’abord, lorsque que l’on vient de l’hopital H. Mondor, nous constatons que les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) devront faire un virage serré à gauche pour accèder au cheminement piétons.
Vue dans le sens L’Echat/Hopital :
Il conviendra, donc, de modifier cet accès en faisant en sorte qu’il soit évasé de chaque côté comme ce qui est fait, le plus souvent, sur la chaussée aux intersections.
Nous constatons un cheminement piéton qui ne permet pas aisément le croisement des piétons "valides" et à fortiori des PMR.
Il conviendra, donc, d’élargir ce cheminement afin que deux PMR puissent se croiser aisément.
Le cheminement principal le long du bâtiment de la CAF94 semble satisfaisant même s’il comporte un léger dénivelé...
Mais ce qui nous "saute aux yeux" ce sont les dimensions des bandes podotactiles qui ne respectent pas la largeur maximale de 2cm.
Nous mesurons : 6cm, c’est trois fois plus que la dimension maximale !!!
Il conviendra, donc, de remplacer ces bandes podotactiles par des bandes réglementaires de moins de 2cm de large.
Au moins la hauteur inférieure à 2cm est respectée...
Par ailleurs, ce n’est pas la couleur blanche (avant) ou noire (après) qui est gênante, mais bien l’empiètement de ce mobilier sur le cheminement piéton.
On remarquera, le déplacement et l’ajout de potelet qui avec ce tuyaux ne permettra pas le croisement de deux PMR...Où est l’accessibilité "au-delà des normes" ?
A priori, on pourrait se satisfaire de la présence d’arceaux vélos.
Mais lorsque l’on observe plus attentivement cet aménagement et notamment lorsque l’on se souvient de ce qui existait auparavant, il y a de quoi être déçu et mécontent.
Avant, les cyclistes pouvaient attacher leur vélo au pied de "l’immeuble du dong du sang", il y avait 4 arceaux vélos.
Aujourd’hui, le stationnement vélos est relégué en-dehors de la voie Félix Eboué, laissant la "place libre" aux engins motorisés sur cette voie...
...au milieu des poubelles !!!...Car aucun espace technique n’a été prévu pour le stationnement et l’enlèvement des ordures...
Les poubelles à ordures peuvent, d’ailleurs, constituer un obstacle au cheminement des cyclistes, mais surtout des PMR.
Une place de parking aurait pu être affectée à un stationnement pour les vélos, couvert, par exemple, sur la place de parking le long du terreplein floral.
Mais aussi, un stationnement des deux roues motorisés aurait pu être prévu, par exemple, sur la 1ère place de parking à côté de la sortie puisque cette place de parking est "ingarable" pour une voiture...
Ainsi, sur cet espace, le stationnement des 02 roues a été oublié au profit des automobiles alors qu’il existe, sous la voie Félix Eboué, 3 niveaux de parking souterrain en grande partie non utilisés.
Lorsque l’on circule vers le fond de la voie Félix Eboué, qui est une impasse, nous constatons : L’absence de signalisation verticale, à l’entrée de la voie, quant au statut et la limitation de vitesse de cette voie.
Une large place consacrée à la circulation automobile.
Aucun stationnement pour vélos aux abords des bâtiments et de l’école Ozar Hathorah.
Au fond de l’impasse se trouve la Maison départementale des personnes handicapées du Val de Marne. Nous constatons,
logiquement des places de parking autos pour les personnes handicapées,
des bancs,
et un espace pour le stationnement des vélos...
Parfait ?...Hélas, non...puisque les arceaux se trouvent au raz des plates-bandes...
Nos aménageurs ne font visiblement pas de vélo...et ne testent pas "leurs" aménagements...
Et pourtant l’espace ne manque pas...
Une place de parking aurait pu être affectée à un stationnement pour les vélos, couvert, ou le stationnement des vélos aurait pu être à la place des bancs...Il n’y a que l’embarras du choix...Celui qui a été fait est non fonctionnel, incompréhensible et inacceptable.
Conclusion :
Cette belle rénovation de la voie Félix Eboué cache des irrégularités et des défauts qui pénalisent les usagers les plus vulnérables que sont les PMR, les piétons et les cyclistes.
Il faudra rectifier ces erreurs, par exemple, en qualifiant cette voie en "zone de rencontre", afin que cet aménagement soit en phase avec le discours du Conseil Général du Val de Marne qui se félicite d’aller "au delà des normes réglementaires".
Bibliographie :
Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Fiche 2 : Pour un cheminement permettant de se localiser et utilisable par tous et sans risque
Fiche 3.0 : Encombrement des trottoirs - Certu
Fiche 3.1 : Encombrement des trottoirs - Certu
Les bandes d’éveil de vigilance - Certu
La zone de rencontre vue par Wikipédia
La zone de rencontre vue par VéloBuc
VéloBuc.free.fr : Systèmes de stationnement
La zone de rencontre vue par le Certu
L’accueil des vélos par Sareco
Guide du stationnement vélo
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016