Les modes de déplacements actifs pour la ville de Cachan.
Les déplacements constituent un enjeu essentiels de la qualité de vie dans nos territoires. Les citoyens attendent des réponses, et comptent sur les villes pour se saisir de nouveaux modèles à expérimenter et de dynamiques innovantes à impulser. La saturation automobile périphérique, les dysfonctionnements du RER sont autant de problématiques auxquelles les habitants son confrontés dans leur mobilité quotidienne, et pour lesquelles elles demandent aux villes de peser de tout leur poids pour apporter des solutions pérennes et faire évoluer les comportements.
Dans ce contexte global des problématiques de mobilités, la Ville de Cachan répond entre autres par son implication dans l’Association des maires du RER B Sud, l’association Orbival, le syndicat Autolib’... La question de la circulation à vélo s’intègre dans ses problématiques de déplacements multimodales et relève de compétences attribuées à la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB) pour la partie plan de déplacement, et au Conseil Général de Val-de-Marne pour la partie aménagement de la voirie et Schéma directeur intercommunal. Toutefois, la ville garantit le maillage cohérent et efficace et décline une politique des déplacements volontaire et affirmée en faveur des vélos et des piétons, convaincue que c’est une condition de la sécurité de tous et d’une ville plus harmonieuse et apaisée. Dans le cadre du comité de pilotage, conduit avec la SGP et relatif à la gare Arcueil/Cachan de la ligne15 du Grand Paris Express, une attention particulière est apportée à l’inter-modalité avec les vélos et à l’adaptation des rames du nouveau métro, cela en concertation avec les habitants et les usagers.
En partenariat régulier avec l’antenne de Mieux se Déplacer à Bicyclette 94, de nombreux dynamiques ont été menées et de nouveaux aménagements mis en place. Des arceaux permettant le stationnement des vélos et des places réservées ont été installés à proximité de tous les équipements sportifs, des équipements culturels et des services publics. De nouveaux abris sécurisés, en partenariat avec la RATP et le STIF, remplaceront très prochainement les arceaux à proximité des gares RER.
La circulation cycliste s’organise en cohérence avec le Schéma Directeur Intercommunal. Durant le mandat qui s’achève, des pistes cyclables ont été aménagées sur de multiples avenues (Wilson, Blum, Carnot, Cousin de Méricourt...) en s’intégrant dans nos promenades inter-quartier permettant un maillage complet pour un usage quotidien et sécurisé du vélo. Les doubles sens cyclable ont été privilégiés dans les zones 30 afin de sécuriser les parcours tout en facilitant la continuité pour aller d’un quartier à un autre, ou d’une ville à une autre (du quartier La Plaine au centre-ville via la rue du Parc – et de Cachan à Paris via la rue de la gare) et depuis quelques mois de traverser la ville de manière transversale par la nouvelle rue Pierre Mauroy et totalement réaménagé en espace partagé.
Cette politique de déplacement conduite par la ville à fait l’objet de nombreuses discussions au sein des différents comités de Quartier, permettant ainsi de soulever les nombreuses contradictions de la question de la place du vélo dans la ville, auprès des habitants qui se divisent bien souvent sur le sujet, entre fervents défenseurs et détracteurs convaincus. Les échanges ont systématiquement fait progresser des avis, au préalable, bien tranché, et ont permis des retours d’expertises d’usages, essentiels pour adapter ce type d’installation. Le Plan Local d’Urbanisme adopté à l’unanimité de la majorité municipale en décembre 2010 et qui a fait l’objet d’une longue concertation avec les habitants, a anticipé la problématique des stationnement sécurisés dans les constructions, et a intégré les dispositions nécessaires à la déclinaison des exigences et obligations du Plan de déplacement local de la CAVB.
Enfin, le changement de comportement de tous les usagers qu’implique les politiques en faveur des déplacements à vélo dans la ville, ne peut s’inscrire de manière ambitieuse sans un volet pédagogique et éducatif à l’intention des enfants et des jeunes. C’est pourquoi de nombreuses initiatives sont menées auprès des petits Cachanais à travers l’opération « Mon collège à vélo » en partenariat avec le Conseil Général du Val-de-Marne, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre des « permis piétons » ou encore de la Fête des CM2 ou d’évènements « Ma ville à vélo ! » portés par les jeunes du Conseil des Ados.
Pour le mandat avenir, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, et nous souhaitons poursuivre les dynamiques d’ores et déjà menées, et amorcer de nouvelles perspectives en développant un plan de « zone 30 » et la ville des courtes distances, avec les pistes cyclables, les Valouettes et un plan de déplacement de l’administration. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous maintiendrons un cadre de vie apaisé, partagé condition d’une nouvelle façon de vivre sa ville et de vivre sa vie.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016